voici ce que j'ai découvert dans qq pots, si vous pouviez m'aider à identifier cela.
ces bébètes sont blanches,très nombreuses, à pattes, de 0,1 à 0,5 mm, le substrat est drainant (voire très drainant), les plants n'ont pas l'air d'en souffrir, ça fourmille et se déplace bcp
dans un 1er temps je me suis dis que c'était des insectes qui se nourrissent de l'engrais organique, que je mets en micro billes, donc inoffensives mais je préfère poser la question.
votre avis?
nuisible ou pas?
sur la photo, vous ne les verrez peut-être pas au 1er coup d'oeil, mais c'est bien les petits points blancs un peu allongés
Et bien méa-culpa, je m'étais dit que c'était une espèce limitée aux zones plus chaudes, mais c'est vrai que la Vendée, avec le gulf stream, doit avoir un climat doux, en moyenne.
Meeuuuh non! C'est embêtant de ne pas avoir de vue plus rapprochée de tes bêtes, mais, par élimination (celles qui volent, qui sont grosses, qui sont pas blanches etc), je penche pour un arthropode de couche, comme on appelle les cloportes et autres, vivant dans et de la décomposition de l'humus, donc utiles.
Il y a des collemboles qui se nourrissent de racines, mais il y a surtout des collemboles qui se nourrissent de débris et champignons issus de la décomposition des débris organiques…
En faisant un tour par l'INRA sur le net: tu n'as pas à t'inquiéter, ces bestioles, visisblement des collemboles, participent à la dynamique de ton substrat, c'est plutôt un signe de bonne santé de ta plantation!