bébète ds le substrat à identifier

voici ce que j'ai découvert dans qq pots, si vous pouviez m'aider à identifier cela.

ces bébètes sont blanches,très nombreuses, à pattes, de 0,1 à 0,5 mm, le substrat est drainant (voire très drainant), les plants n'ont pas l'air d'en souffrir, ça fourmille et se déplace bcp

dans un 1er temps je me suis dis que c'était des insectes qui se nourrissent de l'engrais organique, que je mets en micro billes, donc inoffensives mais je préfère poser la question.

votre avis?

nuisible ou pas?

sur la photo, vous ne les verrez peut-être pas au 1er coup d'oeil, mais c'est bien les petits points blancs un peu allongés

244911

bebete.JPG

salut,

volent-elles ces petites bêtes? le premier cercle me fait penser à un vers mais je pense que c'est un effet de la photo,

ça vole pas, ça saute pas et ce ne sont pas des vers

mais tu as bien entouré les plus grdes de ces bébètes.si tu regardes la plus grosse, elle a des pattes

Bonjour,

C'est peut être des callemboles...

c'est vrai que ça y ressemble, au début j'avais pensé à des aleurodes mais si ça n'a pas d'ailes, les collemboles me semblent plus probables.

C'est un phasme? Superbe!

Whaouhhhh ...belle bête

oui c’est un phasme :heart:

Je vois que tu es du 85, j'ignorais qu'il y avait des phasmes en Vendée! Si c'est po du réchauffement climatique, ça!!

SiSi et depuis toujours… Il fait beau en Vendée tu sais😋.

Et bien méa-culpa, je m'étais dit que c'était une espèce limitée aux zones plus chaudes, mais c'est vrai que la Vendée, avec le gulf stream, doit avoir un climat doux, en moyenne.

En tous cas, j'adore ce genre de bêbêtes!

Hum, je ne vous dérange pas? :smile:

Non :yum::grinning:.

Si tu veux tu vires Antonin :smirk:.

:smile:

Ok continuez mais répondre d’abord à ma question

La callembole peut y ressemble mais elle peut prendre bcp de formes aux vues des photos sur Google

Ce serait de la famille des fourmis?

Donc non nuisible?

Meeuuuh non! C'est embêtant de ne pas avoir de vue plus rapprochée de tes bêtes, mais, par élimination (celles qui volent, qui sont grosses, qui sont pas blanches etc), je penche pour un arthropode de couche, comme on appelle les cloportes et autres, vivant dans et de la décomposition de l'humus, donc utiles.

Et apres je verrais si je vire vos hors sujets :innocent:

J’ai regardé aussi sur Google

Il y a des collemboles qui se nourrissent de racines, mais il y a surtout des collemboles qui se nourrissent de débris et champignons issus de la décomposition des débris organiques…

Ton engrais ???

Si ce sont les bonnes c’est plutôt positif

Engrais organique en microbilles

Je mets aussi un peu d’écorce de pin,ce qui doit aider à leur développement

En faisant un tour par l'INRA sur le net: tu n'as pas à t'inquiéter, ces bestioles, visisblement des collemboles, participent à la dynamique de ton substrat, c'est plutôt un signe de bonne santé de ta plantation!

merci pour vos contributions