Base de données: les ''acer''

Bonjour tout le monde,

voilà comme ici bon nombre d’entre nous cultives la grande famille que composent les ‹ ‹ acer › › je pensait qu’il serait sympa et enrichissant de créer un sujet qui rassemble tous les amoureux du genre et ceux qui les cultivent, dans le but de connaitre qui fait quoi et avec quels variétés. Et ainsi avoir de précieux échanges sur les retours d’experiences de chacun sur la culture de leur ‹ ‹ acer › ›.

Pour commencer, je vous invites a presenter les espèces et sous espèces que vous posséder dans vos cultures afin d’ouvrir le grand débat!! :slight_smile:

Pour ma part, je possède :

-a.palmatum type

-a.palmatum katsura

-a.palmatum Arakawa

-a.palmatum béni chidori

-a.palmatum japanese sunrise

-a.palmatum jerre Schwartz

-a.palmatum fjhelleim

-a.palmatum seigen

-a.palmatum shishigashira

-a.palmatum okina

-a.palmatum shin deshojo

-a.palmatum ssp. Matsumurae fujinami nishiki.

-a.platanoide drummondi

-a.campestris

A vous les copains :wink:

Salut wazzabii, bonne idée mais ton post risque de vite s éparpiller car il y a énormément à dire sur l acer seule, alors sous espece encore pire… mais je joue le jeu… pour moi, Ç est acer type, buergerianum, orange dream, arakawa, kiyohime, shishigashira et sangokaku… Voila… ,

3 espèces chez moi pour l'instant ;) :

Palmatum type

Beni gasa

Sycomore

Salut chuchao, oui c’est vrai qu’il y a énormément de cultivars suivant les espèces et sous espèces, je créer ce post dans le but de partager sur les méthodes de cultures de chacun suivant les variétés de manière a voir qu’est ce qui fonctionne bien sur les un et pas sur les autres.

Loin de moi l’idée d’en faire un débat scientifique lol je n’est de toute façon pas les connaissances nécessaires pour cela.

C’est plus une table ronde entre cultivateurs du genre :wink:

Bientôt, je vous met les photos de mes petits bouts promis !!

Ce serait bien d’illustrer tout ça avec des photos de vos sujets. :wink:

34 érables du japon :yum:

Haaaa les érables... une passion dévorante :)

Pour le moment, buergerianum, campestre, ginnala, palmatum type, deshojo, seigen, pseudoplatanus

Voici une petite photo de famille des palmatum

267800

Palmatums.jpg

3 petits champêtres  issu de semis de 2013

1 sycomore issu  de semis de 2015

1 sycomore de 2010 en pleine terre  aussi pour quelques années.... sdlv !

1 queen Elizabeth   cultivar     il a son post ouvert

2 palma type  apparemment non greffés....... dont 1 de récupe

1 rouge  (japonais ) assez frêle

1 de petite taille déjà en pot à bonsaï  feuillage clair......dont je ne sais pas grand chose vu que c'est un petit cadeau

Icst, sa ne m’étonne pas!! :slight_smile: et combien de cultivars differents?

Ohé, sympa la petite famille :slight_smile: on voit bien que tu les aimes :wink: ta ouvert un sujet sur ton seigen??

Jeanfran, tu as de quoi t’amuser déjà :wink: le sycomore n’est pas très adapté au bonsaï attention :wink:

Palmatum type, katsura, senkaki, arakawa, shishigashira, kiyohime, ueno yama, buerger, champetre, orange dream, bloodgood, deshojo,atropurpureum,et j’oublie rien je crois…:grin::laughing:

Voici le sujet sur mes seigen, que j'envisage de marcotter la saison prochaine

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/61319-marcottage-acer-palmatum-seigen/?hl=seigen

Les voici il y a un 15aine de jours

267822

Seigen10.jpg

pour le sycomore , je le savais déjà .....    :newsm_3: d'où la culture en pleine terre pour l'un  :spb112:   !! 

l'autre est pour s'amuser....et  le réduire  tout simplement par la taille  ...... façon l'ami ICST  :newsm_8:

Ohe, une belle marcotte en perspective :wink: j’affectionne particulièrement le seigen, je suivrais donc ton sujet avec assiduité!

Jeanfran, oui pourquoi pas sa peut être sympa comme bonsaï xxl au milieu du jardin :wink:

Tu feras de l’ombre a tes petits comme ça!!

Belle culture Ohe !!!

Merci Fabien  ;)

22 cultivars à peu près :joy::stuck_out_tongue_closed_eyes:. Sympa ta collection Ohé :+1: Purée vous n’avez pas vu la canicule ? :wink:

Bravo en tout cas :v:

Merci, merci, :)

Si si mais la canicule Belge ;)

En fait, j'ai été agréablement surpris, ils se sont révélés bcp moins fragile que ce que j'avais pu lire...

Seul soucis que j'ai noté c'est qu'ils ont très moyennement apprécié les pluies consécutives du mois de mai

Vous devez vraiment avoir un climat au top en Belgique pour les érables :smirk: en plus du savoir faire … et des frites :fries::fries::fries::stuck_out_tongue:.

Ohé, en haut à gauche, tu en as un avec un nébari space non ? En roue de vélo :roll_eyes:

C’est clair!! J’ai l’impression d’habiter a Narbonne moi maintenant, alors que le massif central c’est réputé pluvieux…

Une roue de charette tu veux dire icst

Bien vu icst… punaise, Space Ç est que le prénom là… lol

Un peu particulier en effet... (acheté pas cher sur un site de seconde main)

mais je pense qu'il y a moyen de moyenner ;)

Mais ce n'est pas un érable 'facile', il fait de gros bourrelets cicatriciels, de longs enttre-noeuds et les branches sont très rigides

267828

2016-07-24 13.37.21.jpg