La plupart d’entre nous consultons régulièrement des revues bonsaï, et bon nombre y sont même abonnés. Ces revues sont une source très importante de documentation et d’information qu’il ne faut pas négliger.
Tout le problème est d’arriver à retrouver l’information pertinente au moment où on en a besoin, c’est à dire souvent des mois voire des années après avoir lu pour la première fois tel ou tel article. Dans le domaine scientifique, il existe des bases de données qui regroupent les références des articles et leur assignent des mots-clés, ce qui permet par la suite de retrouver facilement tous les documents traitant d’un même sujet. Il manque un tel outil dans le monde du bonsaï. Il existe bien à ma connaissance des listes de sommaires de revues et autres qui peuvent déjà faciliter notre tâche, mais les possibilités de recherche sont limitées et on se retrouve vite à devoir parcourir "à la main" de longues listes.
Voilà pourquoi je souhaiterais lancer cette idée de base de données bibliographiques des revues bonsaï, le but étant évidemment que chacun puisse ensuite profiter de cette source d’information.
Pour cela, nous avons besoin dans un premier temps d’un outil de gestion de références bibliographiques, gratuit et librement distribuable, afin de pouvoir diffuser la base une fois construite. Le logiciel doit aussi pouvoir fusionner ou importer des données de plusieurs bases, afin de pourvoir compiler les apports de chacun. J’ai fait quelques tests avec BiblioExpress mais ce logiciel reste une version propriétaire, même si elle est gratuite. Quelqu’un connaît-il un outil semblable en licence GPL ?