Azalée

Bonjour,

J'ai récemment acquis une azalée moi aussi, ma première à vrai dire. Elle vient d'une jardinerie grande surface, pas chère, c'est pour me faire la main sur cette espèce.

Petite question, la forte odeur (pas forcément agréable) c'est normal sachant qu'elle n'est pas en fleurs ? (j'ai peur que ce soit dû à une maladie ou pourriture des racines...)

Merci d'avance à celui ou celle qui saura me rassurer, ou m'indiquer le soucis.

Y’a effectivement moyen que ca vienne des racines ou du moins du substrat.

Je n’ai jamais senti d’odeur désagréable de la part d’une azalée.

Y'a effectivement moyen que ca vienne des racines ou du moins du substrat.

Je n’ai jamais senti d’odeur désagréable de la part d’une azalée.

C'est ce que je pense aussi sachant qu'elle vient d'une jardinerie avec un substrat pas du tout adapté du coup.

Tu penses que c'est possible de rempoter si tard dans l'année ?

Je n'ai que de l'akadama et de la pumice (et du terreau). Ça devrait le faire un mélange des deux, ou bien 100% akadama à ton avis ?

Pas de kanuma dans les jardineries du coin, et commander un gros sac en ligne pour un seul arbre, ça m'embête un peu. J'ai vu que sur ce forum les avis sont partagés entre akadama et kanuma pour les azalées. Donc peut être akadama 100% et si elle survit je la rempote l'année prochaine dans de la kanuma ?

Akadama 100% ça peut le faire. Tu peux aussi ajouter de la tourbe blonde si tu en as. L'azalée est acidophile certes, mais un apport régulier d'engrais organique abaisse sensiblement le pH, surtout si ton eau d'arrosage n'est pas calcaire

Ne cherche pas à démêler les racines qui sont généralement très fines. En revanche le passage de la motte au jet d'eau pour éliminer tout l'ancien substrat est recommandé

je ne lave jamais à l'eau mes azalées en faisant mes rempotages , pour moi c'est prendre un risque surtout pour un débutant

je coupe dessous , sur le coté les racines et je ramène a la motte d'origine

Vi ben pour en avoir perdue une Kazusa murasaki pour cause de pourriture racinaire, enlever la vieille kanuma complètement délitée à l'intérieur de la motte n'est guère évident sans un jet d'eau et une baguette de bois.

Effectivement, sur une azalée "propre", une satsuki dont la provenance n'est pas douteuse, je pense qu'on peut se passer du jet d'eau

Merci pour vos conseils.

Je vais opter pour l'akadama donc. Le premier objectif sera de la faire survivre et de lui offrir de meilleures conditions qu'en magasin. Si elle survit, j'investirais dans tout ce dont elle a besoin.

Vous pensez aussi que l'odeur qu'elle dégage peut venir d'une pourriture racinaire ?

L'odeur ne vient pas de la motte ça c'est certain, mais plutôt de la partie haute de l'arbre donc les feuilles ou les branches...

kanuma pure pour moi c'est le meilleur substrat, je n'ai jamais senti d'odeur dans les miennes et pourtant j'ai de nombreuses varietés

tu peux te fournir sur le congrés à Montpellier à la fin du mois

Oui je comptais aller faire un tour sur le congrès en question justement.

Merci pour le conseil, et joli le blog ;)

merci, j'y serais aussi