Azalée (que faire avec?)

Aujourd’hui je vous présente mon Azalée que je possède depuis une dizaine d’années.
Je l’ai acheté à Karlsruhe chez Beck-Bonsaïs il m’a fait un bon prix car tout le haut était mort, je l’ai payé dans les 50€.
Je ne sais que faire avec le haut de cette Azalée, puis-je en faire du bois mort? Je ne sais pas si cela se fait sur cette espèce. Merci à vous pour vos conseils. Elle est magnifique lorsqu’elle fleurit au mois de juin! Elle a été rempotée au printemps 2023 dans 100% Kanuma.

La voici par exemple en fleurs en juin cette année:

La construire avec ce qui reste en réduisant la partie morte.

1 « J'aime »

Hello @corto35 , là, j’avoue comme ça je reconstruirai à partir du reste de la plante, je la trouve très belle

1 « J'aime »

Oui c’est ce qui est généralement fait dans ce type de situation.L’arbuste semble présenter une conicité intéressante à la base, il faudra être vigilant sur la gestion de la veine vivante et du bois mort.

1 « J'aime »

Salut,
Voici mon Azalée au summum de sa floraison vendredi, désormais elle commence tout doucement à fâner…:pensive_face:
Vous couperiez alors la branche ou en faire du bois mort?

2 « J'aime »

Personne pour me dire ce que je pourrais en faire? Couper toute la branche morte?
Ce serait un peu dommage non?
Je n’arrive pas à me décider…:neutral_face:

La branche morte est sans intérêt, je la couperai.
Par contre, avec la partie vivante, il faudrait diriger une pousse vers le haut afin de créer une nouvelle tête; ça peut prendre 5-6 ans mais ça vaut le coup d’essayer.

2 « J'aime »