Azalée feuilles recourbées

Bonjour à tous.

voila je m’inquiète de voir mes feuilles de mon azalée qui de mémoire n’ont jamais courbée autant l'hiver.

273050

P1010177 reduit.jpg

A quoi est due cette courbure de la feuille?

je m’inquiétè peux être pour rien...

j'ai besoins de vos lumières.

merci d'avance.

273051

P1010178 reduit.jpg

Sur la mienne, quand j’ai ce symptôme c’est qu’elle manque d’eau. De la à généraliser…

Question à part : tu connais la variété ?

Kaho ou Gyoten ? avec un penchant pour la gyoten

un manque d'eau reste relativement possible cette année, avec cette alternance de vent d'est et du nord, et ce manque de pluie...

A voir fonction de tes arrosages. 

merci pour vos retours.

c'est une gyoten 

hum l'arrosage me semble bon je dirai même que par chez moi a part depuis 2 jours on à une météo plutôt humide.

mon substrat a même beaucoup de mal à sécher.

cela pourrais être l'inverse un sur arrosage? ou tous du moins trop d’humidités?

sont état vous semble inquiétant?

Le froid?

c'est inquiétant si les feuilles changent de couleur,d'autant plus si ça vire au noir,ce n'est pas le cas

non ça ne vire pas au noir!

salut Antonin tu ne pense pas que cela puisse venir du froid ?

sur la coté tu as peux être plus chaud :) mais j'ai eu du -5 pendant 4 jours ici et c'est pas souvent.

juste cette courbure qui m’interroge.

Comme Antonin , cela me fait penser a un petit coup de froid , quelle est son exposition ?

Sur la mienne, les feuilles changent carrément de couleur l'hiver vers le noir mais ne se courbent pas comme ça.http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/61442-ma-premiere-satsuki-aikoku/

Moi aussi les feuilles deviennent brunes à l’automne-hiver

Ok plusieurs retour sur le froid on va penché pour ça... on à eu plusieurs jour de froid et brouillard intense 5 jours sans voir le moindre rayon de soleil.

pour l'exposition je suis nord est 

les planches derrières permettent de cassé l'exposition plein sud.

Nord est,c’est pas le plus chaud

pas conseiller ??

en faite l'habillage bois derrière c'est nouveau.

pour les protégés coté sud car l'été je ne pouvais pas les laisser en place du coup j'ai investis...

Je parle pur l'hiver

ça fait 4ans que j'ai déménagé et maintenant mes azalées sont au nord-nord est, avec peu de soleil en hiver, et là c'est le 2ème hiver que j'ai 1 ou deux azalées qui me font aussi qqchose comme les tiennes.

cause à effet? car elles ont déjà subi plus grd froid qu'actuellement (pt-être plus abrités du vent).

ds ts les cas je les change de place

ok j'ai une partie de ma butte (la ou sont mes arbres) qui prend plus le soleil j'ai d’ailleurs une autre azalée qui est sur cette exposition et qui a ses feuilles "normale".

je change l'expo et je vous redirais si changements des feuilles.

c'est assez impressionnant l'importance de chaque chose dans notre passion ;)

Juste pour l'info .

Chaque variété de satsuki on des feuilles de formes et des formats différents.

Pendant la saison de repos les feuilles changes de couleur d'autre non .Elles perdent leurs feuilles presque jusqu’au bourgeons à fleur, d'autre pas .

Le froid agit sur les feuilles.

Le pire pour les satsuki c'est l’hiver par manque d'eau.

jai due arroser aujourd’hui , les azalées en avaient besoin.

Hello

Petit retour sur mon azalée !

Le soleil et la douceur pointant le bout de son nez les feuilles sont de nouveau comme à l’habitude

les bourgeons gonfle bien ! J’ai même du faire une sélection vu l’abondance

Merci pour vos retours .

C'est cool, hâte de la voir en fleurs !!

Précis et concis, merci Sakuraî...