Avocatest ?

Salut

Vous me direz sûrement que c’est peine perdue d’espérer un sujet à long terme !

C’est justement pour cette raison que j’ai bien envie d’essayer tout de même…

Si vous avez personnellement tenté l’avocat, je suis tout ouïe.

Il y a un mois tout juste après avoir mangé la pulpe ou la chair je ne sais pas trop en fait… Planté de 3 cure dents,sur son trône le cul dans l’eau.

20 jours plus tard ça a donné ceci :

Attachment 243998 not found.

Des racines et des ailes....

Trois jours s'écoulent et je le plante dans du terreau de semis recouvert d'une couche de sphaigne:

Attachment 243999 not found.

Ça pousse...ça continue de tirer et ça s'ouvre...

Aujourd'hui il est ainsi:

Attachment 244000 not found.

Alors je sais très bien qu'ils montent très haut et qu'ils font de grandes feuilles mais ma question aujourd'hui est de savoir si je doit couper au dessus de la première paire de feuilles pour le stopper dans son élan ou bien le laisser tirer encore et plus tard ....couic ?

Attachment 244007 not found.

Salut Bonzen :)

Je me posais la même question il y a deux ans, je me suis donc retrouvais avec trois avocatiers en pots et ils sont toujours vivants... (je les rentre en hiver à côté de l'aquarium quand-même) Perso j'ai remarqué que si tu coupes le haut, les bourgeons, à la base des feuilles qui restent, gonflent et les deux plus hauts se développent vraiment.

Perso je trouvais qu'une fois le haut coupé, le tronc continuait de grossir et les bourgeons, qui se développaient, donnaient des branches qui grossissaient vite tout en restant relativement courtes.

J'aurai des photos ce weekend, je les mettrai ;)

Salut Sy

Encourageant ton message…:smile:

Ça pousse tellement vite qu’il fallait que je sache quoi faire!

Tu penses que je peux couper là maintenant ?

Il fait 15 cm le ptiot.

Cool pour les photos

Merci à toi

J ai moi aussi un avocatier . Il est bien grand et des feuilles énorme .Il est encore jeune je l ai planté en décembre mais à déjà une très belle taille par rapport au graine de mandarine ou citron que j ai planté à la même date . Je te conseil d attendre encore un peu avant de couper . Je te mets une photo demain :slight_smile:

Bonjour,

c'est une belle idée qui en restera une... Avez vous vu un avocatier dans la nature et la taille de leur feuille ?  il fait du bois que tres tardivement...

Bref j'ai essayé quand j'étais petit comme tout le monde. Aujourd'hui j'en ai un dans la jardin qui porte. Il fait 6-8 metres de haut avec un tronc de 40 cm de diametre (ce qui n'est pas tres gros vu sa hauteur).

C'est un mauvais candidat comme le fruit à pain, le manguier malheureusement.

J’ai bien conscience de cela Fabrice.

Mais je tente l’expérience,comme un défi perso :smirk:

Il pousse à vue d’oeil

Attachment 244123 not found.

Sy: Tu as des photos du tien ?

Merci

Voilà le mien, Ces feuilles sont bien plus grand que ma main ! 

Il fait 50cm 

Je l'avais couper pour qu'il ne continue pas avec une seule tige .

Et la il m'en fait plusieurs 

J'ai remarquer que si on coupe trop tôt les feuilles sous la coupe ne grandissent plus beaucoup  

Maintenant j'attends que les feuilles ont une bonne taille avant de couper les prochaines pousse

244132

DSC_0945.JPG

Ah zut Bonzen je viens juste de voir que tu me posais une question ^^

Oui tu peux couper je pense, mon premier avocatier je l'avais coupé au-dessus du deuxième bourgeon qui sont à la base des mini feuilles :) Si tu l'entretien bien ça devrait réagir de la même façon ;)

Voici mon premier avocatier (planté fin juin 2013)

Le "tronc" fait environ 2cm de diamètre et de haut il doit faire dans les 50cm

244205

DSCN0379.JPG

Coupé à plusieurs reprise pour espérer une ramification ...

Au niveau de la première coupe :

244206

DSCN0381.JPG

Au niveau de la deuxième :

244208

DSCN0382.JPG

Au niveau de la troisième :

244209

DSCN0383.JPG

Et voici la taille de ses feuilles :

Au sommet :

244211

DSCN0384.JPG

A la base :

244212

DSCN0385.JPG

Voilà :spb95:

En voici un deuxième (planté fin juin lui aussi), jamais taillé celui ci.

Mis dans un grand pot après avoir fait sortir les racines dans un verre d'eau.

Un peu plus grand que le premier, de haut, il doit faire 70 cm et le tronc fait à peu près 1,5 cm de diamètre à la base.

244214

DSCN0388.JPG

Je croyais avoir d'autres photos :spb110:

Sur les 40 premiers centimètre du tronc il n'a aucune feuille, mes des bourgeons à l'emplacement des anciennes feuilles.

Sur sa partie haute il a décidé de faire une branche ^^ je le laisse faire on verra bien ce qu'il fait tout seul :spb79:

Et voici le troisième toujours planté en juin 2013.

J'ai attendu qu'il ait fait quelques racines dans un verre d'eau pour le mettre dans un plus petit pot que les deux autres.

Jamais taillé non plus, il doit faire 30cm de haut et un tronc qui, à la base comme sur toute sa hauteur, fait moins d'un cm...

244216

DSCN0386.JPG

Voilà :spb95:

Ah zut Bonzen je viens juste de voir que tu me posais une question ^^

Oui tu peux couper je pense, mon premier avocatier je l'avais coupé au-dessus du deuxième bourgeon qui sont à la base des mini feuilles :) Si tu l'entretien bien ça devrait réagir de la même façon ;)

Merci pour vos photos !

Sont pas faciles à travailler, ils montent quoique ce soit ! Et si on ligature…comment réagirait il ?

J’ai envie de le couper maintenant mais j’hésite entre les trois tailles suivantes

Attachment 244220 not found.

Je pense que si tu ligatures, ça va très vite marquer... Mais faut tester ;) rachète des avocats :P

Tu peux couper où tu veux. Même si tu coupes sous le trait noir, l'avocatier repartira sans soucis. En une semaine ou deux tu auras de nouvelles feuilles :)

Après, peut-être qu'en coupant au trait bleu, il "débourrera" de partout ^^

J ai tester la ligature . Mais ça grossi tellement vite que ça a laissé des marques . Rien qu’en mettant un fil avec tuteur pour le faire tenir droit ça a marquer hyper vite

A moins peut être de protéger le fil pour éviter ce phénomène.

Après une petite coupe début Juillet au niveau du trait bleu.

Aujourd’hui ça donne ceci:

Attachment 244719 not found.

Attachment 244720 not found.

Cool :) en une semaine, ça repousse vite

:spb95:

Très vite en effet :wink:

Attachment 244889 not found.

Bonjour,

Dans son milieu naturel, l'avocatier fait du bois très tard. Le tronc d'un vieil arbre est assez joli d'ailleurs, mais je doute qu'on puisse y arriver avant des lustres! Même pour récolter des fruits: dans les meilleures conditions, il n'en donne qu'au bout de huit ans minimum.

Là-dessus, je n'ai jamais vu de spécimen avec les feuilles moins grandes que des pelles à tarte.

En essences tropicales vraiment sympa à travailler en bonsaï, il y a le caliendra et l'acérola, ce dernier fait des fruits mais pas possible à trouver frais en Europe,donc difficile d'envisager en semis.

En parlant de pelle à tarte :wink:

Attachment 244977 not found.

Attachment 244978 not found.

Bon je crois qu’il y a pas grand chose à faire avec espèce effectivement :grin:

Attachment 246593 not found.

Je crois qu’il va finir en pleine terre…

Attachment 246594 not found.

Au moins j’aurais essayé :sweat_smile:

J'ajoute que, arrivé à maturité suffisante, si tu veux le voir faire des fruits, au début, il faut lui donner deux ou trois coups de machette pour le décider... C'est pas une blague!