Avis sur pinus nigra

Bonjour !

Merci pour vos différents avis :slight_smile:

Il a pris un poil le gel mais ce n’étais pas fort par chez moi -1 ou -2 pas plus…

Il est exposé du matin jusqu’à 16-17h au soleil…

Voici des photos d’aujourd’hui ! La majorité des chandelles sont vertes au final et deux ou trois reste jaune et les aiguilles sont bien dures.

280745

IMG_5723.JPG

280746

IMG_5724.JPG

280747

IMG_5725.JPG

2014

313448

35EA5E16-4688-4D7F-A17B-B9BB91B4D278.jpeg

2019

313449

7553A966-4E4E-44F7-996E-C0AD5A61EE93.jpeg

L’année prochaine la tête devrait sélargir avec les nouvelles pousse qui sont apparues, sa rendra larbre plus mature :slight_smile:

Ce qui me gêne dans ta mise en forme c'est que les branches semblent être dans un même plan vertical. C'est peut-être la photo qui a tendance à aplatir l'arbre. Le tronc n'ayant pas un mouvement très marqué, tu aurais peut-être intérêt à rapprocher l'une des branches secondaires de la 1ère branche de gauche de la ligne de tronc, de façon à "animer" visuellement le tronc

Tu as raison elle sont quasiment sûr le même plan…la faute au début ou je lisais quil fallait des branches en quinconce qui ne parte pas du même point pour ne pas avoir de vilaine roue de charrette et du coup lensemble est devenue «plat ». La photo ne lui rend pas hommage je suis nul avec les photos dautant plus avec mon téléphone. Mais avec la ramification actuelle ce soucis en réel est moins flagrant.

Je note et vais étudier tas proposition merci :slight_smile:

En ligaturage tu pourras déplacer les branches, seul leur départ restera un défaut, mais il gagnera en esthétique.

Une photo avec un vrai appareil photo... :)

313480

DSC_0303b.JPG

C'est mieux :) Avec la densification des branches et en plaçant bien les rameaux il sera sans aucun doute plus expressif

Oui encore beaucoup de travail, il na que 5ans en culture bonsaï. Je ferai suivre lévolution et le travail :slight_smile: