Avis sur pinus nigra

Bonjour je voudrai vos avis sur la mise en forme de ce pin noir d’Autriche !

Je pense sérieusement à coupé la tête pour en recréer une à niveau du trait, car je trouve l’arbre beaucoup trop haut (70cm actuellement). Il me gratifie d’un fort bourgeonnement arrière et je crois qu’il devrait me faire des départs au niveau de la coupe, si je coupe, comme il me l’a déjà fait…avis au spécialiste tous de même !

J’attend vos avis, voici la photo !

261789

image.jpeg

Bonjour,

Si j’étais toi, j’utiliserai du gros fil de ligature pour tordre ton tronc. Ton système actuel me semble peu efficace et disgracieux.

Si tu mets dès mouvements plus amples dans ton tronc, ta cime sera plus basse et tu n’auras peut-être pas besoin de couper.

Salutations

Le Sabi

Pour avoir vu cette technique utilisée récemment sur un jeune pin sylvestre par un grand talent du bonsai français, elle marche très bien et permet des pliages importants tout en gardant une certaine stabilité sur la mise en forme...... pour des arbres ciblés! Dans le cas présent c'est vrai que j'ai du mal à voir l’intérêt car le tronc manque justement sérieusement de mouvement avec cette mise en forme! Il faudrait voir l'arbre à l'origine, mais quel était le but recherché?

Merci pour vos réponses !

Je vous poste une photo de l’arbre il y a un an pour vous montrer le mouvement de base inexistant !

267471

post-49122-0-32153600-1466029483.jpeg

C’est la première fois que j’utilise cette technique et le résultat n’est pas exceptionnel certes, mais je suis plutôt content du mouvement par rapport à avant ! Sa sera repris au fur et à mesure du temps pour donner encore plus de mouvement :slight_smile:

Pour avoir vu cette technique utilisée récemment sur un jeune pin sylvestre par un grand talent du bonsai français, elle marche très bien et permet des pliages importants tout en gardant une certaine stabilité sur la mise en forme...... pour des arbres ciblés! Dans le cas présent c'est vrai que j'ai du mal à voir l’intérêt car le tronc manque justement sérieusement de mouvement avec cette mise en forme! Il faudrait voir l'arbre à l'origine, mais quel était le but recherché?

 

je crois savoir de quel arbre tu parles :P

 

En fait quand on pratique un pliage on doit savoir à l'avance vers où emmener son arbre.

Donc pour moi avec la mise en forme que tu viens de réaliser tu peux partir que sur un lettré, donc finalement ton arbre à peut-être déjà la bonne hauteur ;)

Par contre si tu veux faire grossir le tronc, laisse ta branche tirer...

J’étais partis sur du lettre quand je l’ai acquis, mais j’ai le temps et je vais le faire grossir petit à petit pour arriver un style Moyogi !

Mais on en est pas encore là ^^

Petit Maj de ce Pinus Nigra !

Il a bien profité et m’a fait de belles chandelles. Certaine on eu une taille pour faire ramifier le secondaire et il m’a sortis de beaux bourgeons pour l’année prochaine :slight_smile:

Aujourd’hui il a eu le droit à une taille d’éclaircissement pour favoriser le bourgeonnement arrière !

Le voici pendant la saison :

267403

IMG_4722.JPG

Et aujourd’hui nettoyer et ligaturer un petit peu

267404

IMG_5115.JPG

267405

IMG_5117.JPG

bonsoir, tu a effectuer une taille d’éclaircissement pour favorisé le bourgeonnement arrière

mais c’est en juin que l’on taille les chandelles pour favorisé le bourgeonnement

Je n’est pas taille les chandelles Stéphane :slight_smile: en tous cas pas aujourd’hui !

Les chandelles je l’ai fait début juillet !

La c’était nettoyage des aiguilles et légère ligature :slight_smile:

ok ok , j ai mal interprété . désolé

Pas de soucis :wink:

Je pense qu'il faudrait que tu achètes du fil à ligature, diam. 4; 4,5 ou 5mm pour ligaturer le tronc, ce qui éviterait les tendeurs jamais très efficace, et du 2; 2,5 mm pour les branches ce qui permettrait d'abaisser plus fortement leur départ

Petite MAJ

Je l’ai rempoté il y a un mois, taille à peine 1/3 de racinaire et la j’ai des aiguilles qui jaunisse par endroit et des chandelles que je trouve « bizarre »…je n’est pas trop de recul dessus, pourtant je lui avait fait un rempotage il y a 3 ans à son acquisition et je ne ne me souvient pas de ce comportement …

Voici les photos … dites moi si je me fait un film ou pas :slight_smile:

280243

IMG_5704.JPG

280244

IMG_5707.JPG

280245

IMG_5703.JPG

280246

IMG_5708.JPG

J ai la même chose sur un pin noir japonais. MaIs le mieux a l’air de continuer à évoluer

J'ai un pin noir japonais qui me fait des chandelles comme celles-là chaque année. RAS, sauf qu'il a des aiguilles nettement moins adaptées au bonsai que les autres.

Pour le jaunissement, ça ressemble à la mort des vieilles aiguilles, c'est normal. Ce qu'il faut vérifier, c'est que les aiguilles dans leur ensemble restent bien vertes.

Merci pour vos réponses. Ce que je trouve bizarre c’est que ce sont les aiguille de l’année dernière seulement…elle ne devrait pas jaunir déjà mais bon, wait an see :slight_smile:

A t’il pris du gel il y a 15 jours ?

C’était très fort chez nous

Et de jeunes pins noirs n’ont pas supporté

Dans le doute déligature le pour augmenter sa vigueur. Si les aiguilles ne sont pas molles c'est déjà bon signe.

Problème racinaire. Je pense que tu y as été trop fort lors du rempotage.

Le jaunissement des aiguilles ne correspond pas à la chute normale des anciennes aiguilles. La couleur des bourgeons semble indiquer qu’ils sont en train d’avorter. Ce n’est que mon avis mais dans le meilleur des cas, l’arbre va se bloquer jusqu’à l’an prochain, et dans le pire des cas, et ben ce sera pire…

que les aiguilles jaunissent ça ne m'inquiète pas du tout, je dirais même que c'est rassurant, mais c'est vrai que les bourgeons sont bien jaunâtres je trouve. Les aiguillent qui commencent à pointer devraient être plus vertes que ça...comment il est exposé cet arbre?