Avis sur meleze

Bonjour,

J’ai besoin de conseils,j’ai un mêleze depuis 2 ans dont 1 ans en pleine terre.

Il a été rempoter il y a 2 semaines au moment du debourement.cela fait 2-3 jours qu’il présente des signes de fatigue.

Il a fait chaud la semaine dernière,exposition plein soleil jusqu’à 18h,brumisé tout les 2 jours.aujourd’hui il fait du soleil mais nettement moins chaud !

Bonsoir,

Effectivement il ne parait pas en grande forme. Le coup de chaud semble probable.

Je dirais arrosages copieux et emplacement à l'ombre.

J'ai rempoté un mélèze comme toi il y a 3 semaines et dans les conditions ombre et arrosage régulier il redémarre très bien.

Mi ombre ou ombre constant?

Mi-ombre (soleil du matin ou du soir).

À l'ombre constante tant que les aiguilles ne sont pas turgescentes (et si cela dure plusieurs jours prépare-toi à lui dire adieu).

Ensuite, soleil le matin, de plus en plus longtemps en faisant attention à la turgescence des aiguilles. Normalement, ça évolue très vite et en très peu de jours, c'est possible d'être au soleil toute la journée.

les ecorces qu'on voit c'est bien juste un couvre sol? ton substrat n'en contient pas autant?

sinon +1 avec tout le monde, à l'ombre, et ce n'ai pas rassurant du tout malheureusement.

Défaut d'arrosage pour moi. Brumisation tous les 2 jours, c'est plutôt très juste avec les températures élevées du WE dernier. Les miens sont en plein cagnards, même après un rempotage, mais l'arrosage est très abondant

L’écorce est effectivement un couvre sol.

Il aurait fallu brumiser plus fréquemment ou arrosé plus souvent?

Ayant un jardin plein sud le seul ombre et le garage ou il peux faire chaud,dans ce cas il est préférable d’arrosé tout les jours ou de brumisé?

Il faut arroser en fonction des besoins de l'arbre. La brumisation n'est qu'un plus, pour recréer une atmosphère humide autour des aiguilles, mais ça ne suffit pas à fournir l'essentiel pour un arbre: l'eau

contrairement aux autres conifères le mélèze se rempote juste avant la sortie des pompons ,sinon la reprise et fort compromise ,ça se peut déjà que les mélèzes on les rempote fin février.

Raymondo : "....le mélèze se rempote juste AVANT la sortie des pompons..."

Ce point est fondamental, en effet.

J'ai l'impression que tu l'as rempoté trop tard

Tu dis : "...Il a été rempoter .... au moment du debourement..." (débouRRement)

Les mélèzes que ce soit l'espèce européenne ou la japonaise n'aiment pas du tout, mais alors pas du tout, qu'on touche à leur racines quand l'activité végétative a repris.

Ça déjà été dit ailleurs sur ce forum, d'où l'intérêt quand on découvre une espèce, de bien lire les messages avant d'intervenir. et ne pas se contenter des Fiches par espèces qui  sont souvent trop génériques

Qu’appel tu par pompons?

Les "pompons" ou "rosettes" sont des termes qui décrivent la disposition circulaire des aiguilles du Mélèze

On peut les opposer aux "chandelles" des pins

Avant la sortie des "aiguilles" (en rouge) :

278858

post-34588-0-17550900-1491846807.jpg

... et ne pas se contenter des Fiches par espèces qui  sont souvent trop génériques

Vous êtes tous acteur de ces fiches en faisant remonter les infos qui vous semblent manquantes et/ou erronées.

Fiche modifiée, au moins pour l'instant, en attendant l'aval (ou pas) des rédacteurs. :)

Pas besoin d'aval à partir du moment où l'information fournie émane de quelqu'un qui m'a tout l'air de bien connaître cette espèce. :)

Avant la sortie des "aiguilles" (en rouge) :

A voir la photo les aiguilles sont déjà présentent. donc c'est déjà trop tard pour rempoter

Pour infos une photo montrant les bourgeons fermés, les futures rosettes.TOUS les bourgeons de l'arbre sont dans le même état peu ou prou.

278865

bourgeons-fleurs1.jpg

Ne pas confondre les bourgeons avec les "fleurs" . Elles sont de 2 types : mâle et femelle. Je ne sais pas si les appareils reproducteurs sur le cliché sont mâles ou femelles. Sand doute mâle car au toucher une fine poussière jaune genre pollen s'en échappe.

Il est important de faire la différence avec les bourgeons car ces appareils reproducteurs , je les élimine sous peine de voir la branche s'affaiblir énormément. Ça peut aller jusqu'au dépérissement.

Que voulez vous, se reproduire ça fatigue ....

.... quelqu'un qui m'a tout l'air de bien connaître cette espèce. :)

Jox a raison. Il faut toujours valider les infos.

Il me semble impossible de savoir sur un forum si une personne connais vraiment bien une espèce .

Oui, trop tard pour rempoter, surtout s'il donne des signes de faiblesse.

Tu dis que ton jardin est exposé plein sud : dans ce cas, comme le sujet est encore assez petit, pourquoi ne pas utiliser un écran (planche fixée avec trois piquets, deux devant aux extrémités, et un derrière au milieu par exemple) ?...

Dans la nature, le mélèze aime avoir les pieds au frais et à l'humidité, et la tête au soleil, OK, mais en pot, mieux vaut le placer à mi-ombre, ou à l'ombre aux heures les plus chaudes.

Dans leur aire d'origine, les mélèzes comme le decidua ou le kaempferi poussent en montagne, ce qui veut dire nuits fraîches et A-M qui peuvent être chaudes, mais il y a de la rosée, et le sol est plus frais la nuit que chez nous - même dans le 59 ! Je sais de quoi je parle, une partie de ma famille était à Oignies, au pays des terrils et je n'y ai pas que des souvenirs de pluie en été ;)

PS : d'ailleurs tu ne dis pas de quelle espèce il s'agit (ou j'ai mal lu) : decidua, kaempferi, eurolepis, etc.

Si tu le mets à l'ombre et que tu ne le bouge pas trop, ne l'arrose pas trop, ne le fertilise pas, il a de bonnes chances de se refaire une santé. Dans ce cas, aucun travail avant l'an prochain.

Heureusement que je ne savais pas qu'il était impossible de rempoter les mélèzes quand les aiguilles commencent à sortir, parce que c'est ce que je fais pratiquement tout le temps, et sans dommage.

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/60983-meleze-de-semis/

Je viens de le mettre derrière un arbuste à l’ombre et je verrai en fonction en du temps pour l’arrosage,