Avis sur le livre Bonsaïs d'intérieur, de Patrick Mioulane et Jochen Pfisterer (Hachette, 2013)

Bonjour à tous,

 

J'ai récemment acquis un petit carmona et n'ayant pas beaucoup d'expérience en matière de bonsaï d'intérieur, j'aurai voulu trouver un ouvrage d'introduction. Parmi d'autres, j'ai repéré le livre récemment co-écrit par Patrick Mioulane et Jochen Pfisterer, Bonsaïs d'intérieur, paru dans la collection Mini guide Hachette.

Quelqu'un l'aurait-il acheté et si oui, qu'en pensez-vous ?

 

D'avance merci

Encore une fois...

Il existe des arbres qu'on met à l'abri du gel l'hiver, telles quelques espèces tropicales, mais "bonsai d'intérieur" est un abus de langage !

Il n'existe pas à proprement parler de bonsai d'intérieur...

Ce n'était pas une question de définition que je cherchais via ce post, mes 18 autres bonsaïs passent l'hiver dehors.

Après, on est d'accord ou pas avec cette appellation (qui demeure pratique), il n'empêche que beaucoup de tropicaux et subtropicaux passent la majeure partie de l'année en intérieur... en tout cas pour ce qui est des Alpes où j'habite. Bref, un avis sur ce livre ?

Bon je ne l'ai pas lu.

Mais vu le titre à l'appellation purement commerciale, et le bonsaï en couverture avec un substrat dégueulasse des années 70,

Je te le déconseil.

A mon avis, la plupart des livres sur les bonsaï sont rapidement dépassés. Souvent écrits par des gens même pas connus dans le monde du bonsaï.

Le mieux étant encore les magazine spécialisés (Parlons Bonsaï, Bonsaï Europe, France Bonsaï), les articles cultures, espèces et esthétiques étant plus fouillés et plus pertinents

Bonsai Europe qui s'appelle maintenant Bonsai Focus... depuis un moment en fait... 

Tu s'rais pas dépassé Gwinru ? ;-)

C'est l'âge :)

Quand on dit à l'intérieur pour ces espèces tropicales ou sub tropicales on parle surtout d'une température assez élevée même en hiver.

Pour ma part j'ai un sageretia qui est à l'intérieur oui mais dans une pièce dans mon sous sol avec assez de lumière et non pas chez moi avec la chaleur du chauffage =)

Merci pour vos commentaires, je vais rechercher les anciens numéros des revues spécialisées qui traitent du Carmona :) Pour le placement des bonsaï tropicaux au frais en hiver, je suis entièrement d'accord.