J'ai besoin d'un avis sur un sujet qui ne concerne pas directement les bonsaï...
Je souhaite mettre de la mousse sur un mur en brique (à l'aide d'une recette à base de yaourt, de mousse et d'eau)...
Mon inquiétude est de savoir si le mur risque de s'abimer... Certains me disent que la brique est poreuse et va récupérer toute l'humidité, d'autres que la mousse prend l'humidité et que le mur ne risque rien...
Et vous, avez-vous ce genre d'expérience ?
Je souhaite vraiment de la mousses et des succulentes, pas de lierre ou autres.
ben je prendrais la question à l'envers : si tu veux que ta mousse vive sur ton mur, celui-ci va nécessiter de l'humidité constamment. Donc ce n'est pas vraiment de savoir si c'est l'un qui humidifie l'autre mais en tout cas ta mousse ne s'épanouira que sur un mur humide et plutôt ombragé.
Donc si pour des raisons sanitaires/d'isolation, ton mur ne doit pas être humide, l'idée de la mousse devient automatiquement caduque selon moi.
Je n'ai pas d'expérience de mur végétalisé donc à voir les autres avis pour savoir s'il y a des combines pour contourner le problème.
Il et clair que la mousse maintient un niveau d’humiditer constante qui empeche le mur sous jacent de secher. Si le mur ne doit pas etre mouiller constament a eviter absolument. Oui la brique et poreuse, Comme le moellons et autre type de pierre a edifice. La mousse prend l’humiditer oui et la restitue au mur sous jacent
Je m'étais dit chouette enfin on va causer de bières....mais non
La mousse ne tiendra pas directement sur la brique mais d'abord sur le jointoiement. Plus rapidement si ce jointoiement est à base de chaux (hydraulique ou aérienne) en participant de sa dégradation. Si le jointoiement est en mortier de ciment et le ciment étant hydrophobe, ce sera plus difficile. Et d'ailleurs un mur jointoyé au ciment est une vraie couennerie.