Avis protection gel

Bonsoir,

Etant débutant (je me suis mis cette année au bonsaï...), j'aurai besoin de votre avis concernant la protection contre le gel que j'ai réalisé pour mes bonsaïs : je possède 4 érables et un orme de chine.

A la vue des températures en Alsace en ce moment, mes substrats ont gelé (aucun pot n'est cassé), j'ai pris peur et me suis dit que les mettre sous la table de mon balcon couvert ne suffisait pas à les protéger.

J'ai donc acheté un voile d'hivernage et tenté de les protéger dessous, en faisant un montage avec 2 chaises (c'était trop compliqué avec ma table). Je n'ai que ça comme protection. Je n'ai pas fait de protection individuelle avec du papier bulle.

Voici les photos (désolé pour les angles de vue).

Pourriez-vous me dire si cette protection est suffisante (il prévoit des températures négatives ici en Alsace durant plus de 15 jours) ?

Par ailleurs, n'est-il pas dangereux que le substrat gèle ?

PS : étant débutant, j'ai bien lu que le risque premier était le manque d'eau. Je fais donc attention à les arroser dés qu'ils ont soif, à savoir quand la pouzzolane est sèche.

Merci beaucoup vos réponses !

Quentixxx, ou un débutant qui essaye de bien cultiver ses arbres.

Le risque c’est le gel prolongé du substrat car les racines ne peuvent plus pomper l’eau. Tu arroses surtout pas le soir. Plein soleil la journée surtout pas au nord. Mes substrats dégèlent dans la journée par chez moi. Chez toi je ne sais pas.

Ta protection a l’air pas mal pour la nuit. Le jour plein soleil…

Justement, c'est bien ça le souci.

Je suis nord-ouest, ce qui fait qu'en hiver je n'ai aucun soleil direct. Difficile donc pour les pots de prendre le soleil et de dégeler.

L'endroit est protégé du vent et de la pluie (l'avantage), mais aussi protégé du soleil (l'inconvénient).

je profite du post sachant qu'il commence à faire super froid.