Avis protection gel

Bonsoir,

Etant débutant (je me suis mis cette année au bonsaï...), j'aurai besoin de votre avis concernant la protection contre le gel que j'ai réalisé pour mes bonsaïs : je possède 4 érables et un orme de chine.

A la vue des températures en Alsace en ce moment, mes substrats ont gelé (aucun pot n'est cassé), j'ai pris peur et me suis dit que les mettre sous la table de mon balcon couvert ne suffisait pas à les protéger.

J'ai donc acheté un voile d'hivernage et tenté de les protéger dessous, en faisant un montage avec 2 chaises (c'était trop compliqué avec ma table). Je n'ai que ça comme protection. Je n'ai pas fait de protection individuelle avec du papier bulle.

Voici les photos (désolé pour les angles de vue).

Pourriez-vous me dire si cette protection est suffisante (il prévoit des températures négatives ici en Alsace durant plus de 15 jours) ?

Par ailleurs, n'est-il pas dangereux que le substrat gèle ?

PS : étant débutant, j'ai bien lu que le risque premier était le manque d'eau. Je fais donc attention à les arroser dés qu'ils ont soif, à savoir quand la pouzzolane est sèche.

Merci beaucoup vos réponses !

Quentixxx, ou un débutant qui essaye de bien cultiver ses arbres.

Le risque c’est le gel prolongé du substrat car les racines ne peuvent plus pomper l’eau. Tu arroses surtout pas le soir. Plein soleil la journée surtout pas au nord. Mes substrats dégèlent dans la journée par chez moi. Chez toi je ne sais pas.

Ta protection a l’air pas mal pour la nuit. Le jour plein soleil…

Justement, c'est bien ça le souci.

Je suis nord-ouest, ce qui fait qu'en hiver je n'ai aucun soleil direct. Difficile donc pour les pots de prendre le soleil et de dégeler.

L'endroit est protégé du vent et de la pluie (l'avantage), mais aussi protégé du soleil (l'inconvénient).

je profite du post sachant qu'il commence à faire super froid.

Est ce que je peux faire hiverner mes arbres (sans feuille) sauf azalée, au garage sans lumiere, si oui combien de temps? sinon j'ai une piece non chauffée sous combles avec lumière mais la T° doit etre autour des 8°-10°C sans certitude ( je verifierais demain) qui pourrais peut être convenir

j'ai 3 acer, 1 azalée, 2 glycines, un pommier, 2 prunus

merci pour vos réponses

À 4 ou 5 °C, tu peux mettre aussi bien des arbres caduques que persistants à l'obscurité, cela n'aura aucun effet négatif.

Pour Quentin, ton voile de protection ne changera absolument rien à la température finale de ton substrat.

+1

On peut mettre des azalées dans le noir pour tout l’hiver ???

Tant que la température est faible, les plantes ne consomment pas d'énergie donc n'ont pas besoin de lumière. Mais il faut que la température soit faible.

Bonjour,

Vu qu'en ce moment les températures sont négatives la journée en ce moment en Alsace et que je suis au nord-ouest (donc pas de soleil direct en hiver), que puis-je faire ?

Le voile d'hivernage que j'ai installé n'isole pas des températures négatives mais du vent (j'ai pensé que c'était une bonne idée, à défaut de ...).

Ceci étant, les substrats restent gelés dans la journée vu que les températures n'augmentent pas.

Que puis-je faire ?

J'ai pour l'instant réussi à cultiver correctement mes bonsaïs durant la belle saison, je m'en voudrais que ceux-ci ne passent pas l'hiver.

Tous vos conseils sont les bienvenus.

Merci beaucoup :)

Q

On peut les laisser combien de temps max dans l'obscurité ?

Mes substrats n'ont pas dégelés depuis plus de 24h donc j'ai mis tous le monde au garage non isolé. 0° 

En espérant que ça remonte à 3,4° dans la journée...

pour humidifier les substrats en hiver, mettre des morceaux de glace, ou de neige directement sur les pots, le peu de réchauffement l’après midi fera fondre la glace sans detremper mais amènera de l’humidité aux pots.

pour le voile, cela protège du vent mais pas du froid

une partie de mes arbres sont posés à meme le sol dans mon jardin sans aucune protection

l'autre partie en serre froide non chauffée pour les + petits, à l'abri du vent et des merles 

pour résumer, les pépiniéristes et horticulteurs laissent leurs productions dehors sans protection ......

D'accord.

Alors je laisse les arbres tel quel et je dispose simplement de la glace sur les substrats en guise d'arrosage / humidification ?

Est-ce un problème si les substrats restent gelés (de jour comme de nuit) plusieurs jours d'affilés ?

Oui, il ne faut pas qu’ils restent gelés plusieurs jours car l’arbre de peux plus aspirer d’eau quand le substrat est gelé.

Oui, il faut un dégel au moins 2,3H/jour.

Comme il ne gèle jamais longtemps,au maximum 15j a 20 J dans certaines régions tous les feuillus peuvent aller dans un garage ou une cave hors gel pour autant que la temperature ne dépasse pas 10D(voir de toute façon si il ne sont pas en manque d'eau). En ce qui  concerne les coniferes avec les gels actuels il n'y a aucun problème >. En ce qui concerne les voiles d'hivernage c'est bien car même a -2  avec le vent la température peut déscendre a -10 rien qu'a cause du vent.

Un truc mettre les bonsaîs hors vent et très près d'une fenêtre sur le sol il y aura déjà une difference de un ou deux degrés.

En ce qui concerne les méditerranéens ils supportent bien un gel de nuit mais pas continu donc la il faut les mettre hors gel. Posé sur le sol est une excellente méthode car contrairement a ce qu'on pense il fait plus chaud au sol que surelevé surtout dans le vent.

Alors comment faire pour dégeler lorsque les températures ne sont pas positives et que pas de soleil direct ?

Arroser ou immerger avec une eau à quelques degrés au dessus de 0 pour faire fondre le gel ?

Raymond : quid des caducs, types érables et orme de chine ?

Non tu le rentre dans une pièce non chauffée ,tu attends qu'il est dégelé tu le donne del'eau et le lendemain tu le ressort(c'est ce que  je fait n'ayant pas de jardin mais des terrasses) Mais en principe cela pose rarement un problème. Jamais de l'eau sur un arbre gelé.

L'erable supporte bien le gel,par contre l'ODC un peu moins n'empeĉhe que le mien protégé a déjà eu moins 5 sans problèmes avec un sol gelé en continu pendant 15 jours.

N'emêche si tu a un garage,une cave ,un grenier non chauffé tu est mieux de les mettre la ça va te rassurer et vérifier tous les jours si ils ne sont pas a sec.

En fait moi j'ai pris l'habitude de regarder la meteo pour 10 jours de ma région car dans toutes les régions la température n'est pas la même.

Je n'ai pas de pièce non chauffée, pas de cave ou garage. Je n'ai que mon balcon (qui est à la température extérieure :) ).

Du coup, j'ai peur de les abimer si je les rentre chez moi pour qu'ils dégèlent (sortie de dormance ? dégel trop rapide ? ...).

Avez-vous des conseils ?

Pcq avec la météo qui s'annonce glaciale durant les 15 jours qui viennent, un balcon sans aucun soleil direct en hiver (en été j'en ai...), et aucune pièce non-chauffée pour les entreposer, je suis un peu perdu...

Merci pour votre aide !

Quentixxx

Trouves du papier bulle et enveloppes le pot et le dessus du substrat :smirk:

D'accord icst. merci :)

Donc je vais envelopper chaque pot dans du papier bulle (au niveau du substrat).

- Dois-je les laisser sous cet "abri commun" une fois enveloppés dans le papier bulles (voir photos du 1er post) ?

- Ou bien puis-je découper le voile d'hivernage pour ajouter une couche supplémentaire autour de chaque pot et donc supprimer la protection individuelle que j'ai fais ?

Merci.