Avenir pour ce pin noir

Bonjour à tous

J'ai fait l'acquisition le week-end dernier d'un pin noir chez Galinou et me posais pas mal de question sur la marche à suivre.

J'ai entendu pas mal de versions sur un éventuel rempotage et ne sais pas trop quoi faire (il a du potentiel et évidemment je ne souhaite pas le perdre).

Donc rempotage ou pas, telle est la question?

Il est actuellement dans une motte de glaise (typique de chez galinou) et enveloppée par un film transparent en piteux état ( je ne sais pas depuis combien de temps il est là dedans mais suremenr un moment ,,,1 an??), l'arbre quant à lui semble en bonne forme et quelques radicelles semblent sortir de la glaise.

Donc je fais quoi? je le transpotte tel quel dans une caisse de culture avec substrat drainant et le nourrit au moins 1/2 ans, ou je le rempote dansune caisse de culture avec un substrat drainant en enlevant une partie ou integralite de l'argile (et si oui n'est ce pas un peu top pour rempoter un conifere?)

J'avoue que lui mettre les racines à nu m'inquiète un peu!

Merci d'avance pour vos réponses,

S'il a peu de racines, garder le substrat actuel n'apportera pas la solution, s'il a beaucoup de racines, non plus donc , lavage au jet de la moitié de la motte ( de préférence du côté des grosses racines apparente ) en posant l'arbre tête en bas entre 2 tréteaux  , si radicelles importantes, lavage de toute la motte au jet d'eau et rempotage dans substrat 50% pumice , 25% KIRYU,  25% pouzzolane, ou 100% pumice  ( çà dépend de la pluviosité du département ) , fixation par les grosses racines au pot, si peu de radicelle, rempotage avec la moitié de la motte dans le même substrat , l'autre moitié substrat d'origine , fixation par bambous refendus  , puis , dans 2 ans, en avril, l'autre moitié .

Utiliser OSIRYL pour le premier arrosage à 3ml par litre, le goutte à goutte avec des bouteilles plastiques tête en bas marche encore mieux, glucose anhydre sur le feuillage. 

Merci pour tes conseils abcd, en lieu et place de l'osiryl puis-je utiser du tonus v?

Je pense que la masse racinaire n'est pas tres importante donc je vais opter pour la solution numéro 2 avec rempotage dans 50% pumice , 25% KIRYU,  25% pouzzolane et laisser la moitié de la mote en place avec un second rempotage dans deux ans. Sinon le kiryu ca amène quoi?

J’en ai rempoté un qui venait de chez galinou il n’y a pas si longtemps, dans le même état que celui que tu décris !

Il avait pas mal de radicelles même de nouvelles pousses ! Je pense que ça chauffe pas mal dans le film plastique en fait, c’est moche mais peut-être efficace…

Par contre je l’ai fait tremper et rincé au jet pour virer cette glaise qui d’ailleurs abritait une belle fourmilière…

Rempoté avec du substrat mychorisé pour palier au fait qu’on ai viré le substrat original.

bonjour

pour les pins de chez galinou (j en ais 3)  j ai virais l integralité de la glaise au jet d eau , et transplanté sans coupé de racines dans un melange akadama pomice ecorces de pins et incorporation de mychorises en poudre.

sur les 3 il y a un pin blanc soit disant fragile et aucun probleme il est repartit a fond, et bourgeonnes en arriere .

je pense que laissé une partie de la glaise peut causé des problemes de retention d eau diferente entre l ancien et le nouveau substrat .

pardon....je precise que les 2 autres vont tres bien aussi.

bonjour

j'ai été voir leur site hier soir, il ne donne pas de tarifs.

ces pins noir sont en vente en ce moment ou bien font-ils partie d'un lot en étant livrés entouré de film plastique? 

abcd,

veux-tu bien préciser le coup du goutte à goutte? C'est pour dispenser l'Osyril?

bonjour

j'ai été voir leur site hier soir, il ne donne pas de tarifs.

ces pins noir sont en vente en ce moment ou bien font-ils partie d'un lot en étant livrés entouré de film plastique? 

Le truc du film plastique c'est sa façon d'emballer le pain racinaire une fois que les arbres ont été arrachés. ils sont emballés dans du film style le film pour les palettes. Ils sont présentés emballés sur les tables, ça ne met pas spécialement les arbres en valeur je trouve.

Pour ce qui est des prix... Beaucoup de prix sont effacés sur les étiquettes, l'impression que j'ai eu c'est que les prix sont fixés à la tête du client...

Pour te donner une idée voici le mien dans sa chaussette.

Attachment 238778 not found.

Galinou fait de la production de pré bonsai en quantité importante.donc je pense que mettre ses arbre en valeurs est le dernier de ses souci vu la quantité produite.

donc il en a tout le temps à la vente

merci pour vos réponses, il faudra que je me promène par là bas 

Oui il en a en vente en permanence et pour les prix cela va grosso modo de 70 à 200e suivant la taille! Je pense aussi je les prix sont un peu suivant l’humeur du jour!! Il y a meme moyen suivant les jours d’en choisir un en terre et de se le faire sortir!

Et biensur pas que des pins....tu pourras y trouvé du charme, erable ,genevrier, malus, myrthe ,chene ,poterie de toutes taille,

du bon et du moins bon .

a toi d etre rigoureux dans t on choix.

Voici le mien

239578

Pin.jpg

Bonjour j’ai acheté ce pin noir chez galinou il y a un mois environ et je l’ai rempoté dans un substrat drainant (50%pumice 25%pouzolane et 25%kiryu) et j’ai prevu de l’engraisser au moins un an avant de commencer a le travailler! Qu’en pensez vous? Des idées de projet?

239560

Pin 1.jpg

attends un an avant de trop y reflechir ;)

il à l'air pas mal pour un pin de Galinou :) il y aura du ménage à faire mais c'est normal ca

Moi j’aime bien ces quatre copains derrière ! :wink:

Le cale porte! Mdr! :wink:

J'en ai un de la même provenance faut que je lui fasse un topic de suivi aussi (pas grand chose à raconter dessus vu qu'il a juste été rempoté), rempoté récemment aussi du coup comme toi culture à fond au moins un an avant de faire quoi que ce soit dessus.

Et oui effectivement il y a du nettoyage à faire sur ces pins lol

Même avis que maraga, attends un an avant de faire quoi que ce soit dessus

Quelques petites nouvelles de ce pin qui a bien poussé cet été. Les mycorises sont bien présentes avec plusieurs petits champignons qui ont poussé dans le substrat cet automne. Une première séléction de branche est envisagée dans les jours à venir en atelier club.