Voila, cela fait longtemps que je voulais me lancer dans le bonsaï. Il y a peu j'ai fait des boutures sur mon ficus en pensant simplement avoir de nouveaux plants. Aujourd'hui en les regardants je ne peux m’empêcher d'en voir de magnifiques future super bonsaï! :) (pas optimiste la demoiselle déjà).
Je voulais partager ces quelques photos avec vous afin de vous demander le maximum de conseil possible (taille des racines, substrat, etc.)!
Je trouve avoir été très vague dans mes questions, ce que j aimerai savoir est pour commencer si les boutures vous paressent correctement choisi et si oui :
-quel serai le meilleur substrat, sur le site il conseille : "100 % d’akadama ou de gravier" est ce vraiment l idéal pour le départ je n'ajoute ni sable, ni terreau?
-Est ce beaucoup trop tôt pour commencer a tailler les racines? juste la pointe afin quelles commencent à ce ramifier?
Voila pour commencer les questions que je me pause concrètement.
.Perso j’ai laissé mes boutures de ficus pousser durant un an dans un pot de diamètre 20 cm avant de tailler quoi que ce soit cette année laisse grossir le tronc
Pour bouturer un ficus, suffit de couper une branche et de la replanter dans un petit pot noir de préférence avec peu de terreau mais le garder constamment humide (pieds dans l’eau)
J’en ai refais quelques une ce week-end, avec le beau temps et l’humidité de septembre je trouve que c’est le moment parfait, si tu as une bouturette c’est mieux, veiller à l’humidité mais pas de plein soleil au heures chaudes
Et pour Enorezak l’akadama est le top surtout pour les débutants, cela permet de ne pas noyer son arbre et est super drainant, toutefois veiller à ne pas oublier un arrosage, surtout pour les jeunes plants car s’il fait très chaud ça peut être fatal
Donc si j'ai bien compris, je vais couper une petite branche, et la mettre dans un substrat humide et drainant, mais comme je n’ai pas de la l'Akadama donc possible utiliser un terreau et un pot noir. En ce mois chez nous il fait pas trop chaud et il y'a toujours du soleil (entre 28° et 35°) durant les journée et puis je vais essayer à veiller que le terreau soit toujours mouillé (sans excès d'eau bien sur)
Pour ma part, je dois avouer ne jamais avoir été particulièrement soigneuse....
Je coupe une petite branche, j'enlève les feuilles du bas, les mets dans un contenant ou il a uniquement de l'eau, sur le bord de la fenêtre, et voila!
J'ai essayé aujourd'hui quelques boutures, une partie du tronc avec des racines, celle là je l'ai mise dans un petit pot avec un melange de terreau et de pouzzolane, autre branche avec quelques feuilles dans un autre petit pot avec le meme substrat et 03 petites branches aussi dans un peti verre d'eau (minerale).
J'espere que d'ici quelques jours il y'aura une resultat positif au moins pour quelques uns :-)