Avant/Aprés d'un Erable

Bonjour.

Vos avis et vos conseils m'intéressent pour ce petit Erable...

Jolie base. Essaie d éviter le Y en ayant un des troncs plus court que le 2eme :wink:

Le tronc de gauche est raide. Rzcourcit le et tu equilibrera ton arbre tout naturellement :slight_smile:

j'achète

Comme maraga . Quelle type de palmatum ?

perso,si c est le mien, j marcotte la partie gauche au printemps, et j garde la partie de droite pour un faire un solitaire….

pareille ^_^

idem construit le avec le tronc de droite, récupère l'autre par une marcotte donc pas de taille à gauche.

Belle base de travail.Tu connais la variété ?@+

On pourrait l'avoir sous d'autres faces ?

Parce que à mon avis faire une marcotte à gauche risque de créer une trace de coupe au sevrage longue ou difficile à refermer pour être intégré à l'arbre créé avec la branche de droite. Alors que si l'on trouve une face permettant de conserver la branche de gauche plus courte, on marcotte ainsi beaucoup plus haut

ca serait du massacre de marcotter cet arbre.

par contre en moins pire il y aurait la soluton de refendre pour rapprocher les deux brnches et faire un parfait balai, si tant est qu’il y ait besoin de rapprocher pour faire un balai parfait.

Selon moi cet arbre a juste besoin de ramif.

Donc…

J’achète, pour le laisser tel quel!

Bonjour.

Merci d'avoir pris quelques minutes pour vos commentaire.

Je vais faire l'historique rapide de cet arbre, je n'en ai pas dis trop dans le 1er post pour que vous soyez objectifs !!

C'est un érable type, qui a maintenant 23 ans, qui est "né" en même temps que ma fille, donc je vous laisse imaginer la symbolique...Il a connu beaucoup de chose, des hivers rigoureux, la canicule, des soins pas tip-top, des manques d'engrais, des erreurs et des tatonnements, des déménagements avec des passages en pleine terre, des transpotages en plein mois de février, bref, il a résisté à pas mal de choses...

Pour en revenir à la technique, je désire le garder avec sa fourche, je ne désire pas le reformer entièrement, toujours pour la symbolique: comme ma fille, il a besoin maintenant de maturité !!

Exit la marcotte, il est vrai que la cicatrice serait pas facile à gèrer.

Par contre, je viens de me rendre compte que la partie gauche est encore à raccourcir, d'où l'utilité des avis extérieurs, et de travailler aussi en photos..

KINGJU, c'est bien sa face sur la 1ère photo, je te mets les autres faces, mais je pense que nous serons d'accord sur celle-ci.

Merci à tous de vos réflexions.

233966

bonsai automne 2015 037.JPG

j’adore

faudrait lui trouver un pot

Il y a du mouvement dans le tronc sur la première photo du message 10 avec un collet interessant et le départ du second tronc est masqué. Je prends celle-là comme face

Les rameaux sont vachement rouge pour être un palmatum type non?

Les structures en Y ne me dérangent pas en général à condition qu'il y ait une rupture de symétrie pour les deux branches.

Dans ce cas d'école, je trouve que les parties gauche et droite de l'arbre possèdent la même "puissance", le même volume et la même hauteur. Elles se ressemblent de trop.

Pour ma part je commencerais à élaguer petit à petit, d'années en années quelques branches dans le haut de la partie gauche. Cela permettrait à la partie droite d'avoir plus de lumière et de se développer plus (=> dissymétrie). De plus cela favoriserait les branches basses dans la partie gauche (=> dissymétrie).

Cette manière de faire aurait l'avantage de garder l'esprit de l'arbre tout en lui conférant plus d' élégance.

Surtout pas de marcottes : ce serait pécher sans compter la symbolique insupportable à la vue de l'histoire de l'arbre. Je suis atterré de voir sur ce forum le peu de personnes qui tiennent compte de la SIGNIFICATION de l'arbre pour son auteur et qui se réfugient systématiquement dans les techniques (marcottes).

on s'détend bonsaiphil, les marcottes ont été proposées avant de connaitre son histoire…. seul le propriétaire décidera de ce qui est bon pour ce beau spécimen… nous ne sommes là que pour le bien de son arbre, alors descends de ton piédestal et continuons à parler constructif… merci.

Dans ce cas d'école, je trouve que les parties gauche et droite de l'arbre possèdent la même "puissance", le même volume et la même hauteur. Elles se ressemblent de trop.

Pour ma part je commencerais à élaguer petit à petit, d'années en années quelques branches dans le haut de la partie gauche. Cela permettrait à la partie droite d'avoir plus de lumière et de se développer plus (

Cette manière de faire aurait l'avantage de garder l'esprit de l'arbre tout en lui conférant plus d' élégance.

Oui !! C'est la remarque que j'ai faite, suite à la prise de photos, ou c'est encore plus évident, et c'est le prochain travail sur cet arbre.

Surtout pas de marcottes : ce serait pécher sans compter la symbolique insupportable à la vue de l'histoire de l'arbre. Je suis atterré de voir sur ce forum le peu de personnes qui tiennent compte de la SIGNIFICATION de l'arbre pour son auteur et qui se réfugient systématiquement dans les techniques (marcottes)

Pour la partie gauche, tu as tout a fait raison, j'en ai fait part dans mon message, suite au travail sur photo, c'est la que je m'en suis rendu compte.

Et pour la partie "symbolique", +10 !!

Et pour la partie "symbolique", +10 !!

C'est que je me sentais concerné : j'ai moi aussi mis a germer des graines de A. palmatum à la naissance de mon ainé en 1985.

Mon arbre qui a beaucoup souffert aussi (pour les mêmes raisons que le tien) est bien moins impressionnant que le tien.

D'ailleurs, le fiston s'en est tiré beaucoup, beaucoup mieux que l'arbre.

Salut Blackbass,

je n'ai qu'une question : qu'en pense ta fille? 

Bonjour.

Elle s'en fout !!

Non, elle y tient, quand elle repasse à la maison, elle va quand même jeter un oeil et se tient au courant de sa "santé " !!

juste une idée comme ça, si tu le penche vers la gauche d'environ 30 ou 35.