Celui-ci je l'ai depuis 2011, prélevé avant un chantier de débroussaillage.
Il a subi mon apprentissage et du coup pas beaucoup évolué.
Dans les premières années il était beaucoup plus ramifié, mais j'ai perdu les photos anciennes avec mon disque dur. Je l'ai drastiquement taillé depuis.
Cette année rempotage car le pot précédent était trop peu profond et l'arbre à souffert l'été dernier. Je voudrais le faire pousser à fond.
Il me semble important de conserver le maximum de nodules (les amas de petites boules orange) qui permettent à l'arbre de fixer des éléments indispensables. Lors d'un précédent rempotage je n'en avait quasiment pas conservé et il est resté longtemps faible.
A mettre les pieds dans l'eau (à mi-hauteur du pot) de juin à septembre, plus de soucis avec la chaleur et la différence de pousse est évidente (c'est un arbre de berges).
Pas tant que ça, elles sont environ deux fois plus petites sur celui-ci qu'en nature sur un arbre de pleine terre.
J'ai remarqué que si on taillait en fin d'hiver quand les bourgeons gonflent et avant débourrement l'arbre se bloquait pendant plusieurs semaines. Du coup je taille en vert maintenant quand les bourgeons gonflent aux aisselles et j'enlève aussi régulièrement les feuilles les plus grosses pendant la saison de pousse pour faire entrer la lumière à l'intérieur sinon il y a peu de bourgeonnement arrière. Je taille aussi en automne, comme ça il y également un bourgeonnement arrière.
Oui Jox, je n'ai pas encore testé les pieds dans l'eau, il va bien falloir que j'essaye.
Celui-ci bien qu'en bonne santé n'a que peu poussé cette année. Les feuilles les plus récentes sont plus jaunes que vertes, signe évident d'une carence. Il a en plus choppé des champignons qui affaiblissent les feuilles (spores oranges au revers des feuilles).
Je ne sais pas pourquoi, mais je sens biens encore un rempotage pour l'année prochaine. Je voudrais enfin qu'il pousse fort après des années de difficultés. Je pense que ce pot et ce substrat ne sont pas optimum. A suivre.
PS je ne l'ai pas mis dans un bac d'eau cette année.
Cette année il a failli ne pas repartir. Débourrement tardif puis gel. Les feuilles sont sorties très tard et ne prennent toujours pas une couleur bien verte. Je vais le mener jusqu'à la fin de la saison, puis essayerai de lui trouver de meilleures conditions pour l'année prochaine.
il manque de fer on dirait, un petit séquestrène ne peut pas lui faire de mal si tu en as qui traine. Ça devrait requinquer le feuillage en une ou deux semaines.
Ca y est je l'ai mis dans un bacao. C'est une bonne idée, d'autant qu'hier j'ai travaillé de nuit et avec les 35°C dans la journée, les feuilles étaient toutes molles ce matin. Pour les carences, je pense pas que je vais traiter à court terme, me faut encore me laisser fléchir.
ça marche tout aussi bien, moins vite, et sur le long terme comme tu dis. Mais à condition que le pH corresponde aux attentes de la plante, sinon il devient trop difficile à assimiler.
Le séquestrène quant à lui contient deux types de fer, l'un agit de suite et est très soluble (donc lessivable), l'autre agi à long terme et reste bien dans les pots même en arrosant beaucoup.
J'ai du le retirer de son bac d'eau au bout d'une dizaine de jours car il commençait à pourrir. En quelques jours il s'est remis. J'ai l'impression qu'il a reverdi, même si le vert n'est pas super intense, il est moins jaunasse qu'avant. L'effet des clous ?
Je sais bien, j'ai été surpris aussi. Les feuilles ont commencé à flappir puis à tomber. Je pense juste que celui-ci, qui n'était pas très en forme, s'est mal adapté à des conditions nouvelles pour lui. Il n'avait jamais poussé les pieds dans l'eau. De plus le pot peu profond, ne permettait pas au substrat d'être assez d'oxygéné une fois la base dans l'eau. Je recommencerai peut-être, mais en commençant plus tôt en saison et si l'arbre est une bonne forme.
Le collet était immergé? Je crois effectivement qu'il ne faut pas dépasser une certaine hauteur d'eau.
Comme ma cliente qui me dis que son compost tue ses plantes...après 10 min d'enquête il s'avérait qu'elle ajoutais 4 cm de terreau par dessus le collet de la plante...et effectivement elles n'aiment pas du tout ^^