Aulne blanc

Arbre de pépinière acheté au printemps 2014. Sabré et rempoté dans la foulée. Cet arbre est très puissant, supporte plusieurs tailles dans l'année.

J'ai merdé sur les grosses coupes, les cicatrices pour l'instant ne dessinent aucun cal de cicatrisation. Il faudra reprendre ça.

Cette année il a choppé un champi (revers des feuilles avec pruinosité orange) qui l'a affaibli, mais il a continué quand même a pousser pas mal. Je me suis contenté d'effeuiller quand les feuilles devenaient trop faibles.

La continuité de cime n'est pas gagnée car pour l'instant les rejets qui pourraient faire la continuité sont mal placées.

Rempotage probable au printemps prochain.

Celui-là aussi je me suis laissé dépasser par le rempotage : débourré trop tôt par rapport à mon temps de réaction. Pourtant l'automne dernier les radicelles sortaient de partout par les trous de drainage. Tant pis, nouvelle saison de culture, avec petite taille préalable pour raccourcir le tout.

Les travaux de l'été : taille régulière car il pousse beaucoup. Ici c'est sa deuxième taille, avant/ après.

Tout nu. Sans les feuilles on voit une couleur suspecte sur le haut du tronc (gris), qui semble peu à peu se dévitaliser).

On voit aussi la structure qu'il va être très long de modifier, en particulier pour rattraper la conicité sur le haut.

Je ne pense pas travailler sur un tronc creux car cette espèce ne le permettrait sans doute pas (durée de vie réduite et bois putrescible).

Mais bon pour l'instant ça avance.

Rempoté

Des nouvelles de cet aulne ?

Il ne reste plus grand chose de cet arbre suite à la parte de deux des principales branches. Conséquence d'un surdosage d'engrais l'automne dernier couplé avec erreur de suivi d'arrosage. Il ne reste maintenant plus qu'un seul départ. Je suis un peu dégoûté et ne sait pas encore ce que je vais en faire. Si je coupe vraiment à ras pour repartir de plus bas, le risque de retrait de sève est important.

Dommage, mais pas foutu.

Grosse caisse, grosse pousse libre, tu continues ton tronc tranquillement, faudra juste miser sur un arbre beaucoup plus grand.

Clip and grow y disent les pros.

Mis dans la mare cet hiver, il prospère bien.