Aubépine

Voilà, je poste ce nouveau sujet, car je pense qu’il peut intéresser certaines personnes quand ils ont en face d’eux un truc, voir même un machin, dont ils ne savent pas par quel bout le prendre.

J’ai proposé à Monique (dite Momo pour les intimes) de lui donner un coup de main, car elle était exactement dans cette situation. Elle a acquis cette aubépine en 2007 et le travail qu’elle a fait jusqu’à aujourd’hui a été principalement de couper une grosse branche sur le devant (voir photo 1) et un travail de bois sur la souche (voir photo 2).

141804

Photo_1.jpg

En septembre 2008, lors d’un stage à Reins, François Jeker propose à Momo un projet de mise en forme (voir photo 3) qui ne sera jamais commencé.

141805

Photo3.jpg

Fin août je propose à Momo de l’aider dans son travail de mise en forme et le samedi 4 septembre à 8 h 55 j’étais devant ça porte avec mes outils de coupe. Elle, de son côté, avait préparé les siens (café, croissants et pains au chocolat).

Dans un premier temps, nous avons fait des photos des 4 faces (photo 4, 5, 6, 7).

141807

Photo_4.jpg

141809

Photo_6.jpg

Ensuite vu la touffe et le nombre impressionnant de rejets, nous avons sélectionné les zones où nous souhaitions faire des plateaux. Après, ligaturage classique avec encore beaucoup de coupe et cela donne ça (photo 8).

141811

photo_8.jpg

La partie la plus difficile a été certainement le pliage du tronc. Après une première couche de raphia, nous avons mis 4 « attelles » : 2 de 4 mm et 2 de 3,5 mm. 4 mm dans le sens de la courbe (voir photo 9).

141812

photo_9.jpg

Après une première tentative de pliage négative, nous avons rajouté une ligature dessus de 4 mm, mais toujours rien. Après un doublage de 4 mm, la branche a commencé à causer (voir photo 10 et 11).

141813

photo_10.jpg

Et voici enfin le résultat, après quelques haubanages pour maintenir la structure (photo 12).

141815

Photo_12.jpg

Il y a encore quelques ajustements à faire (voir photo 13).

141816

Photo_13.jpg

1 -> Il faut soit diminuer la longueur de ce plateau, soit l’orienter plus vers l’arrière pour qu’il rentre dans le triangle.

2 -> remettre la cime dans la pointe du triangle.

3 -> réorienté ce plateau trop bas, il doit rester dans le triangle

4 -> laisser pousser SANS COUPER pour atteindre l’angle du triangle

5 -> rabaissé encore ce plateau pour tendre vers l’angle du triangle.

Un petit virtuel pour montrer le résultat escompté (photo 14).

141817

photo_14.jpg

Dès que tout sera remis en place, nous prendrons une petite photo.