Merci bonsaiphil pour ton inspiration. Pas de soucis pour la petite digression, ça reste en lien avec le sujet. Ton prélèvement en préparation m'a l'air fort sympathique. Et oui en effet, si je veux en arriver là il va falloir être patient !
Merci Ben34 pour ton avis. Elle est sortie de pleine terre au printemps dernier 2018 et a passé une saison dans cette caisse. Je pensais en effet la faire repasser en pleine terre mais plutôt après une saison de plus dans cette caisse, au printemps 2020. Mais du coup tu me mets le doute... Tu penses que c'est mieux dès ce printemps ?
Je pensais également garder le tire sève qui vient du tronc du milieu et tailler court le tronc de droite pour créer une différence de diamètre entre ces deux troncs qui sont pour l'instant de même diamètre. J'aurais alors un gros tronc à gauche, un moyen au milieu et un plus petit à droite.
Mais ce plan n'est pas fixé donc vos avis sont les bienvenus !
Je pense que les deux options sont valables , je ne crois pas que le racinaire est colonisé tout l'espace donc une année de plus en caisse ne devrait pas limiter sa croissance , et tu pourrais affiner un peu plus le début du nébari .
Si tu la mets ce printemps en pleine terre elle aura un an de plus pour s'installer , avec une pousse similaire qu'en caisse , mais la deuxième année et surtout à partir de la troisième , ça devrait pousser beaucoup plus si tu amendes ta terre ( voir même fertiliser avec un peu de fumier ou autre ) et que l'arrosage suit .
Par contre pour moi il serait trop tôt pour créer une différentiation au niveau des troncs ( épaisseur et hauteur ) , ne serais-ce que pour fermer les coupes , laisse là en pousse libre 3 ans tu y verras plus clair je pense .
J'ai tout mon temps et j'aimerais profiter de cette mise en caisse pour bien commencer à former le nébari. Je vais donc rester une saison de plus dans la caisse. En fait c'est le côté fuyant sur le côté qui me donnait envie de faire du tronc de droite le plus petit. Et comme celui de gauche est déjà un peu plus gros je pensait profiter de cette tendance. Mais j'avoue que j'avais pas réalisé l'effet dalton. Mais je vais suivre le conseil de Ben qui m'a l'air judicieux et voir ce que ça donne après quelques saisons de pousse libre !
Cette aubépine s'est bien plu dans se caisse apparemment ! J'ai taillé le tronc central pour ralentir son grossissement et essayer de lui trouver une forme plus intéressante. J'ai aussi sélectionné un des deux départs après la coupe sur le tronc principal (gauche) pour commencer à le faire grossir. J'hésite à raccourcir plus ou moins celui de droite. Celui de gauche je le laisse libre pour fermer la coupe et grossir la partie supérieure.