Voilà cette Aubépine que j'ai prélevée au printemps 2012 vers 1000m d'altitude dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle poussait sur le bord d'un chemin de vache et avait une partie des racines à nue, sur le bord d'être complètement arrachée. J'ai pu la retirer à la main, les quelques racines restantes ne tenant presque plus. Je n'ai fait qu'un rempotage dans de l'akadama pure avec quelques graviers, gros cailloux et un peu de la terre d'origine. Il faudra que je la rempote ce printemps dans quelque chose d'un peu plus adapté.
Je ne l'ai jusqu'ici plus pas bien soignée car 1-je n'ai mis quasiment aucun engrais sauf à partir de la fin de l'été dernier, un peu d'engrais organique ; 2-j'ai taillé très régulièrement toutes les pousses, ne la laissant quasiment jamais gagner en vigueur. Donc si jusqu'ici je n'ai pas réussi à la tuer, promis, à partir de maintenant je prends mon temps et favorise sa reprise de vigueur.
Elle semble âgée ou tout du moins elle a du vécu comme le montrent toutes ses blessures qui font je trouve une grande partie de son charme. Parmi ses autres qualités, sa ligne tortueuse et le fait que je m'y suis attaché.
Ses défauts, mais pas irrémédiables : son système racinaire avec des racines trop grosses ou implantées trop haut qu'il faudra supprimer peu à peu. Pour ce qui est en sous-sol, je verrai bien lors du rempotage ; sa faible conicité ; sa disposition dans le pot (la redresser ?) et surtout mon absence de projets, je ne sais même pas encore quelle face adopter et vers quoi me diriger.
Voilà voilà, je compte sur votre sagacité pour m'aiguiller
a: photo 1 mais avec un point de vue depuis l angle gauche du pot pour que l "apex" ne soit plus fuyant
b: photo 4 toujours avec un regard depuis l angle de droite, mais dans ce cas il faudrait incliner la cime de l arbre vers l avant. Ca abaisserait aussi la branche secondaire si tu la gardes.
sinon trés clairement je couperais la cime actuelle en ne laissant que cette branche secondaire. Il y a une légère mauvaise conicité sur cette cime forte.
en ne laissant que ma branche secondaire , on retrouve tout de suite de la conicité et un mouvement conforme à ce que la plante propose dans sa globalité.
Je pense qu'il faut aussi couper la cime actuelle et utiliser la branche plus petite pour construire une cime et gagner en conicité. Le tronc étant légèrement courbe, il me semble que la face serait là:
Oui vous avez sans doute raison, la blessure ancienne de l'arbre a provoqué un fort renflement qui fait un épaississement à ce niveau. La branche conservée était cassée et j'avais peur qu'elle ne reprenne pas, mais finalement si. Vos suggestions permettraient également de rendre l'arbre plus compact. Sinon pensez-vous qu'il faille redresser l'arbre ?
Le côté très penché m'a fait longtemps tripper, mais sans masses foliaires, ça faisait bizarre. Du coup faute d'inspiration, j'ai sélectionné en faisant un genre d'espalier tournant, mais en taillant trop régulièrement ce n'est vraiment pas fourni pour l'instant.
Je repense que si je coupe au niveau de la branche comme proposé par Marcus et Gwinru, on perd une courbe et la dimension lutte de l'arbre pour retrouver son équilibre. En plus on se retrouverait alors avec un axe de tronc assez rectiligne dans la partie haute, c'est pour ça que j'imaginais le redresser dans cette hypothèse.
Bon ben du coup j'ai coupé pour supprimer la partie haute comme vous le suggériez. Effectivement ça donne un bien meilleur aspect. Il n'y aura plus qu'à remporter et à laisser pousser. Par contre si vous avez des idées pour son futur, je suis toujours preneur.
C’est vrai qu il a bien changé depuis la coupe et ça le rend plus « facile » a interpréter .
Le nebari montre clairement un beaux départ en courbe, et c est cela qui me faisait dire que redresser l arbre ne serait pas forcément la meilleure chose: la base du tronc se retrouverait trop vertical à mon goût…
La toute petite pousse en bas ne sera nécessaire , par contre ta pousse à deux branchette est plutôt bien placée pour contre balancer le mouvement.
J imagine bien une petite mass écolière à ce niveau puis une seconde, principale en tête avec toujours ce mouvement étiré vers la droite
Après une bonne reprise la racine aérienne devra disparaître
Si tu veux garder les racines visibles du nebari , je te conseille d enlever le caillou et de rajouter du substrat. Sur la photo la racine plonge
Merci vraiment pour le dessin le Basque, ça me booste vraiment pour continuer, j'adore l'idée. Et disposer d'une idée formelle m'aide vraiment, car si je me ballade énormément, j'ai l'imagination peu fertile, pas le coup d'œil et encore moins le crayon. Quand aux bases de la perspective, nada. Bref, quasi aucun sens artistique, mais je ne désespère pas. Je vais aller regarder du côté de T. Font (sur le forum ?) comme tu me le propose.
Bien vu le coup des épines, je n'aurais pas pensé à les enlever. Pour le rempotage effectivement, il faut que je change de format de pot pour améliorer croissance et nébari. J'espère pas trop de mauvaise surprises de ce point de vue (je ne me rappelle plus ce qu'il y a sous terre). Je vais balancer les gros cailloux en effet. Je ne sais pas pourquoi, mais dans presque tous mes premiers prélèvements, j'en ai quasiment mis dans tous les pots, peut-être influencé par leurs conditions de vie, mais bon ça ne sert pas à grand chose en effet.
Marcus, je n'étais pas sûr d'avoir pigé le coup de la petite masse écolière puis d'une seconde plus importante, mais si toi aussi tu te retrouves dans la proposition du Basque, alors banco !
Mais j’voulais dire masse foliere , mais l ordi a préféré l ecoliere ,… J aurais dû relire…
Mais l’idée est vraiment celle la , a tous points de vues
J ai moi aussi des aubépines et dans le temps cois moi , elles deviennent vraiment sympas , le nebari se fera comme le reste et ça racine plutôt bien , alors bonne route et tiens nous au jus !!