Je cherchais depuis quelques temps un arbre pour tenter de faire un tronc foudroyé.
Olivier (Bicou - Odup sur edg) vendait cette aubépine en octobre 2013. Dans son pot depuis un bail, c'était nickel pour moi.
Je l'ai bossé cet hiver, tout à la main (spécial Maraga ;) ).
Avant
222691
Après
222690
Depuis je l'ai rempoté au débourrage, y'a 2 grosse racines à supprimer derrière. Ca sera pour les années qui viennent.
Et y'a un bon petit nebari qui se prépare 10cm sous le substrat. Donc à voir par la suite si le shari ne va pas descendre encore un peu.
J'ai aussi placé doucement les branchettes qui seront la continuité des charpentières. Pour l'instant les longueurs sont des sacrifices pour grossir les 3 premier cm de leurs bases (clip n grow sur les branches)
Voilà une photo avec les départs de branches placés grossièrement:
222802
Mais en virant tout ce qui est là pour faire grossir les départ ça donne ça:
222803
J'ai déjà pris une aubépine à Patzen en modèle, et bien là je recommence.
C'est pas vraiment les placement de branches etc que je veux essayer d'imiter, c'est plutôt l'impression qui s'en dégage (entre la sérénité et le vécu tragique).
Voici celle à Patzen:
222804
Celle de Patzen est abouti. Pour la mienne, c'est le début.
tu devrais essayer de creer un peu plus de texture a ton bois mort. je sais que tu l’as fait a la main et c’est pas evident de creuser, mais la il fait un peu plat
(j’ai le meme probleme avec un gros orme niré. et ce n’est pas que je ne veux pas le travailler a la machine, c’est que je ne suis pas equipé :v )
Je le trouve très bien ton bois mort à la mano c'est mieux qu'à la bécane. Ce qui me gêne c'est le côté fuyant du bois mort et de la cime sur cette face. Ou alors il faudra changer l'inclinaison ou changer de face....plus difficile vu l'implantation des branches
Salut jox. Tu as bien travaillé ,c'est sympa d'avoir des nouvelles! j'ai toujours du mal à me séparer d'arbres,mais quand je vois ton projet,(patzen)je dit OK :spb106:
J'ai retiré les quelques bouts de fil que j'avais posé. Ca tient nickel. Sûrement quelques cassures à prévoir l'année prochaine histoire d'avoir des ruptures plutôt que des courbes.
Maintenant, pousse libre pour le restant de l'année (les bases des branches doivent prendrent du diamètre).
En fait c'est pas mal creusé (regarde la photo 1 du post 14, on voit qu'il y a un peu de relief)... pour l'instant.
Je laisse pourrir tranquillement le fond des fissures encore un an (j'ai essayé de brosser à la dremel, mais c'est pas encore convaincant).
Par contre, y'a des fibres qui commencent à se détacher d'elles-même. Ce que je découvre en dessous est bien sympa, donc je laisse le truc se faire tout seul.
Je reprendrai tout ça dans un an je pense (brossage dremel, puis sablage si c'est génial, mais je pense qu'il lui faudra repasser par une étape de pourrissement tranquillou entre le brossage et le sablage, histoire que le relief ait le temps de se prononcer).