Aubépine foudroyée

Je cherchais depuis quelques temps un arbre pour tenter de faire un tronc foudroyé.

Olivier (Bicou - Odup sur edg) vendait cette aubépine en octobre 2013. Dans son pot depuis un bail, c'était nickel pour moi.

Je l'ai bossé cet hiver, tout à la main (spécial Maraga ;) ).

Avant

222691

1.jpg

Après

222690

2.jpg

Depuis je l'ai rempoté au débourrage, y'a 2 grosse racines à supprimer derrière. Ca sera pour les années qui viennent.

Et y'a un bon petit nebari qui se prépare 10cm sous le substrat. Donc à voir par la suite si le shari ne va pas descendre encore un peu.

J'ai aussi placé doucement les branchettes qui seront la continuité des charpentières. Pour l'instant les longueurs sont des sacrifices pour grossir les 3 premier cm de leurs bases (clip n grow sur les branches)

J'ai pas encore pris de tof, je fais ça rapidos.

Qu'en pensez-vous?

Voilà une photo avec les départs de branches placés grossièrement:

222802

1.jpg

Mais en virant tout ce qui est là pour faire grossir les départ ça donne ça:

222803

2.jpg

J'ai déjà pris une aubépine à Patzen en modèle, et bien là je recommence.

C'est pas vraiment les placement de branches etc que je veux essayer d'imiter, c'est plutôt l'impression qui s'en dégage (entre la sérénité et le vécu tragique).

Voici celle à Patzen:

222804

Aubep-Patzen-foudroyee.jpg

Celle de Patzen est abouti. Pour la mienne, c'est le début.

+

dans quelques années il sera mortel . d ailleurs ca devrais aller asser vite .

Merci, on verra bien. :PB234:

tu devrais essayer de creer un peu plus de texture a ton bois mort. je sais que tu l’as fait a la main et c’est pas evident de creuser, mais la il fait un peu plat :confused:

(j’ai le meme probleme avec un gros orme niré. et ce n’est pas que je ne veux pas le travailler a la machine, c’est que je ne suis pas equipé :v )

Non, là je ne le touche plus pendant quelques temps.

Il n'est pas très creusé, mais y'a tout de même quelques creux vont aller en s'accentuant (visibles sur la 3ème tof de mon message 1).

Je préfère que le reste du creusage se fasse quand le bois aura pourri, pas tout de suite.

Disons que je lui laisse la main, pour l'instant.

Mais merci du conseil (que j'aurai en tête la prochaine fois)!

Je le trouve très bien ton bois mort à la mano c'est mieux qu'à la bécane. Ce qui me gêne c'est le côté fuyant du bois mort et de la cime sur cette face. Ou alors il faudra changer l'inclinaison ou changer de face....plus difficile vu l'implantation des branches

Yep,

Faudra revoir l'inclinaison à la suppression des 2 grosses racines arrière, avec le nebari etc

Je me méfie aussi d'un retrait de sève en bas.

+

Salut jox. Tu as bien travaillé ,c'est sympa d'avoir des nouvelles! j'ai toujours du mal à me séparer d'arbres,mais quand je vois ton projet,(patzen)je dit OK :spb106:

Merci! Content que le projet te plaise.

Et merci pour l'arbre pas cher et bien raciné.

Avis aux amateurs: quand Bicou vend des arbres, vous pouvez y aller les yeux fermés !

+

Ca pousse.

+

225080

Aubépine-foudroyée.jpg

J'aime beaucoup, je l'imagine bien dans un beau penjing.

Merci !

J'ai retiré les quelques bouts de fil que j'avais posé. Ca tient nickel. Sûrement quelques cassures à prévoir l'année prochaine histoire d'avoir des ruptures plutôt que des courbes.

Maintenant, pousse libre pour le restant de l'année (les bases des branches doivent prendrent du diamètre).

+

J'ai raccourci le tire-sève d'en haut. Je le couperai au printemps prochain.

231433

Aube.jpg

Et effectivement, y'a bien un retrait de sève en bas. A reprendre rapidos.

231435

Aube-retrait.jpg

Après reprise du retrait de sève, sans travail du bois:

231716

aube.jpg

super, 

peut être encore trop de bois sur la partie supérieure?

En fait c'est pas mal creusé (regarde la photo 1 du post 14, on voit qu'il y a un peu de relief)... pour l'instant.

Je laisse pourrir tranquillement le fond des fissures encore un an (j'ai essayé de brosser à la dremel, mais c'est pas encore convaincant).

Par contre, y'a des fibres qui commencent à se détacher d'elles-même. Ce que je découvre en dessous est bien sympa, donc je laisse le truc se faire tout seul.

Je reprendrai tout ça dans un an je pense (brossage dremel, puis sablage si c'est génial, mais je pense qu'il lui faudra repasser par une étape de pourrissement tranquillou entre le brossage et le sablage, histoire que le relief ait le temps de se prononcer).

+

J'en ai une qui a été mal travaillée à la dremel, ça a été mal fait et c'est pas top.

Pour ma part, j'éclate le bois et je laisse le temps faire.ça me semble plus

convaincant.@+

Je parle ici de dremel pour brosser le bois pourri, pas pour créer le bois mort.

Pour ma part, j'éclate le bois ...

Est ce que tu utilise une pince à éclater ?

Le marteau et le ciseau à bois ?

autre ?

Car l'aubépine c'est assez dur.