bonjour,
je souhaitais vous faire partager la récente évolution d une aubépine assez importante, prélevée fin février 2014.
Le jour du prélèvement ,à quelques centaines de mètres de ma maison et après avoir bataillé avec les barbelés... :spb32: j ai taillé (trés ) drastiquement l 'aubépine, celle ci ayant par ailleurs une bonne motte racinaire. L arbre disposait de fortes branches le plus souvent mal positionnées ou développant une conicité inverse ...263034
IMG_0653.JPG
263026
IMG_0652.JPG
:PB297:
comme souvent dans ces cas , toujours trop pressé d obtenir un résultat je n ai pas résisté à la taille.. sévère. 263028
IMG_0655.JPG
le résultat 1 an plus tard vers mi avril 2014
263030
aubepine 15 avril 14.JPG
désolé je n ai pas de photo de 2015
la voici en juin 2016
263035
engrais a gogo pas de taille sauf là ou il y avait 3 à 4 départs démarrant d un meme point.
votre avis ??? aurais je du être moins barbare? pensez vous que cela puisse donner un potentiel ?
amicalement vôtre,
Marcus 54
Personnellement (je suis novice ) je trouve ça pas mal, malgré toutes les grosses coupes et les cicatrices. Je pense cependant qu’il y a du potentiel.
Tu comptes faire des plateaux sur les deux premières branches ?
Je suis débutant dans ce domaine
mais je trouve que ton arbre a un beau potentiel.
Ne laisse pas les mauvaises herbes pousser dans le pot
super cet arbre, il faut nous montrer l'evolution future.....
Hel'eau,
Un avis sur photo, peut-être serait-il différent en réel...
Personnellement, je pense que j'aurais été plus drastique que toi en ne conservant que la ligne de tronc. Et cette ligne de tronc est très jolie selon mes goûts personnels bien entendu.
Les moignons de ces deux premières branches ne sont pas esthétique je trouve. Et je me demande s'il ne gagnerai pas à descendre en hauteur pour l'instant afin de repartir sur du plus fin.
;)
Plutôt d'accord avec Bossvert, j'aurais tendance à ne conserver que la ligne de troncs, en virant les moignons. Mais pour l'instant laisser pousser à fond et faire ces coupes en fin d'hiver.
idem bossvert et pierre.ça ne cicatrisera pas.J'aurais traité les moignons comme des bois mort.tu trouveras pleins d'exemple sur le net.
Engraisse là bien.@+
en me basant sur les photos je pense que j'aurais au contraire gardé beaucoup plus de matière et essayé de garder un maximum de branches existantes. en les travaillant dans l'esprit du travail de Marija et Andrija sur les charmes orientaux.
Re,
Ouai aussi, mais je me basais sur les photo de 2014...
;)
Super vos liens !
Mais là quand même les moignons sont très épais et peu longs. Du coup ça va pas être facile.
merci de vos commentaires et de vos liens trés intéressants... maintenant ... c est un peu tard pour s en inspirer compte tenu du choix fait...
pour les moignons , celui de gauche est le moins problématique dans le sens ou il se divise en deux in extremis et j ai obtenu des bourgeons sur cette partie.
par contre celui de droite , je l ai surement mal coupé d abord, une coupe plus verticale aurait peut être été mieux.
Couper ces moignons , je ne sais pas , a cause des cicatrices que cela pourrait engendrer... pour le moment je le dope
et encore merci
oui, maintenant c'est trop tard.
pour le moignon du bas tu pourrais garder qu'une branche et travailler une partie du moignon en bois mort pour lui donner de la conicité.
et les coupes à ras que tu as déjà fait elles ne cicatriseront pas à mon avis, mais tu pourras les traiter en uromiki.
merci Manumidan,
pour la partie de gauche c est exactement ce que j ai fait cet hiver , une photo s imposera dans la journée,
ne connaissant pas la technique ou le style UROMIKI je vais de ce pas aux infos. tes conseils déjà sur l un de mes charmes de Corée sont vraiment utiles, et j avance .
De nouvelles de cette aubépine prometteuse ?
bonjour Tsukibibi,
l aubépine se porte a merveille. A cette heure elle n a plus de feuilles.
j ai poursuivi l engrais jusque mi novembre et je n ai quasi rien taillé depuis cet été .
je prévois un rempotage ce printemps pour voir comment la motte racinaire s est développer
le moignon de gauche a été travaillé comme conseillé ci dessus et j attaquerais celui de droite cet hiver, plus délicat a réaliser compte tenu des départs de branchettes qui s y sont développées. Je ne veux pas faire de boulette . Photos a venir prochainement l arbre étant nu ce sera plus concret,
amicalement,
Si tu avais une photo de la demoiselle toute nue :spb113:
295020
d abord je deviens fou avec ces images qui arrivent retournées et je n arrive pas a les pivoter …
comment on fait??? :spb32: merci !
bonjour,
de retour sur mon aubépine, qui pousse trés bien cette année,
traitement fongicide a fond,vent , humidité, fraicheur… je laisse pousser sans taille pour l instant , l objectif étant de forcer les branches primaires crées les années précédentes pour qu elle prennent de la section ( le tronc étant puissant)
j ai un étêté l apex. Je laisse les rejets qui démarrent à la base, au niveau des racines, persuadé que cela peut améliorer les racines, surtout là ou je souhaite faire des coupes , notamment sur la grosse de gauche, et récupérer une racine secondaire pour se rapprocher du nébari.
le moignon de droite se porte à merveille, avec de fortes pousses, je laisse faire et envisage à terme de le « fendre en deux » pour améliorer l esthétique de la coupe.
295023
IMG_1245.PNG
à l arriere des nouvelles fines branches émergent , elle me permettront de combler les vides et à donner du relief. mais elles sont encore trés fines pour le moment.
ma question:
pour les racines, celle de gauche en particulier, tailleriez vous , raccourciriez vous sans rempotage ( j ai des racines plus proches du tronc qui ont ramifiées sur cette partie)???