un ami m'a donné une aubépine qu'il a arraché dans une haie après l'avoir coupé. Elle aurait 7/8 ans apparemment. j'hésite à la recouper. elle avait une branche au pied qui a été coupé. dommage. Qu'en pensez-vous ? est-ce que ça vaut le coup de la travailler ? je l'ai mise dans un pot. elle a quelques radicelles sur lesquelles j'ai mis de l'hormone de bouturage
comme le dit Elfe, j'ai besoin d'affiner mon regard et j'ai besoin de bonnes bases et des fondamentaux. Vous êtes très expérimentés sur ce forum et un néophyte comme moi est un peu perdu. désolé
Je suis dans comme toi, François. Un néophyte qui aurait besoin de leçons et d'affiner son regard et son imagination.
Par exemple, j'aurais trouvé des qualités à cette aubépine: un joli tronc conique, une belle écorce, une souche (qu'on appelle plutôt nebari, je crois) bien formée. Avec en plus l'espoir qu'elle bourgeonne plus bas sur le tronc... Bref, j'aurais été content de récupérer cet arbre et déçu du peu d'enthousiasme qu'elle suscite.
Est-ce que ce serait trop demander que quelqu'un nous fasse un petit topo détaillé des défauts de cette aubépine? Ce serait très instructif pour des débutants.
On a tous été comme vous au départ.Avec le temps nos connaissances et notre regard à évolué.
Après , il y a plusieurs façon d'appréhender le bonsai.Pour ma part cette aubépine manque de mouvements,la partie la plus gênante est la partie raide.Après comme indiqué, avec une bonne culture du temps, il est possible
Je ne suis pas sûr de ce que je vais dire et j'aurais aimé que tu aies d'autres avis.
Cette aubépine est peut-être trop âgée pour bourgeonner sur le tronc. Mais si tu est prêt à couper, tu pourrais commencer par ne laisser qu'une branche dans le but de stimuler un départ sur le tronc que tu couperais alors à la fin de l'année.
Pour l'instant, laisse pousser tu verras bien par la suite.Il faut savoir être patient,parfois ça permet même d'aller plus vite.Les aubépines bourgeonnent assez facilement sur le vieux bois.Il faut mettre en forme très tôt les départs des branches car il lignifient rapidement.Je ne ferai pas de taille cette année,Elle a besoin de refaire son racinaire.
D'abord la culture,la maîtrise de celle-ci,le reste ensuite....@+
ma 1ère idée est d’essayer de la sauver en lui donnant la possibilité de refaire un système racinaire. J’espère que les hormones de bouturage vont aider. ensuite, je verrai la réaction au printemps et je vous remettrai des photos
ben quoi, elle est pas mal !!! elle a de la conicité, pas trop de plaies et un mouvement qui a l'air intéressant en haut. ça se trouve elle ai un joli nébari.
franchement les mecs je ne sais pas ce qu'il vous faut !!!!!!!!!!!
pas du tout je suis sincère. bon c'est sur que c'est pas un yamadori de folie mais avec du un peu de travail et du temps, peut être que ce que d'autres
ont l'air d'appeler un vilain petit canard...... tu connais la suite.
je suis sur que certains arbres qu'on voit dans les expos ressemblaient à ton aubépine il y a 10 ans.
techniquement maintenant, tu pourrais la cultiver en pleine terre pendant 2 ou 3 ans.