Bonjour,
Je poste ce sujet pour présenter et demander conseil à propos d'une aubépine. Elle a été récupéré à l'état de jeune pousse durant l'été l'année dernière dans le cantal. Mise dans un gros godet troué avec sa terre d'origine et un fond drainant de graviers, elle a passé la fin de l'été et l'hiver à plus ou moins végéter.
J'aimerai en fair un arbre de petite taille, à peu près sa taille actuelle +- 6/7cm, en gardant l'idée de la forme actuelle et en me laissant guider par l'arbre faute d'avoir l'expérience suffisante pour avoir un projet plus précis.
J'ai effectué une ligature pendant l'hiver (ma première) que j'ai enlevé au printemps quand elle a commencé à marquer.
Depuis, une branche forte et principale est sortie à l'extérieure de la courbe créé par la ligature. Je l'ai laissé filer dans l'idée de l'avoir comme branche de sacrifice pour faire épaissir la base. Déjà, je ne sais pas si le raisonnement est bon ? Elle a en tout cas passablement redressé la courbe faite par la ligature.
Ensuite il me semble avoir (au moins) deux problèmes : j'ai l'impression que la branche de sacrifice est en train de créer un inversion de conicité à sa base. Je ne sais pas si c'est quelque chose qui est normal ? Est-ce que c'est l'indication qu'il faut la couper, ou l'élargissement de la base peut par la suite rattraper ça ?
L'autre problème est que le racinaire m'a l'air vraiment pas top, avec deux gros départ à la base qui filent droit dans la terre très compact d'origine.
J'avais préféré ne pas faire de rempotage ce printemps pour m'assurer de la reprise de l'arbre et parce que je n'ai aucun idée d'à quel point je peux taper dans les racines.
A votre avis, quelle direction prendre et quelles travaux envisager pour la suite ?