Aubépine #1

Bonjour,

Je poste ce sujet pour présenter et demander conseil à propos d'une aubépine. Elle a été récupéré à l'état de jeune pousse durant l'été l'année dernière dans le cantal. Mise dans un gros godet troué avec sa terre d'origine et un fond drainant de graviers, elle a passé la fin de l'été et l'hiver à plus ou moins végéter.

[sharedmedia=gallery:images:20687]

J'aimerai en fair un arbre de petite taille, à peu près sa taille actuelle +- 6/7cm, en gardant l'idée de la forme actuelle et en me laissant guider par l'arbre faute d'avoir l'expérience suffisante pour avoir un projet plus précis. 

J'ai effectué une ligature pendant l'hiver (ma première) que j'ai enlevé au printemps quand elle a commencé à marquer.

[sharedmedia=gallery:images:21365]

[sharedmedia=gallery:images:21366]

Depuis, une branche forte et principale est sortie à l'extérieure de la courbe créé par la ligature. Je l'ai laissé filer dans l'idée de l'avoir comme branche de sacrifice pour faire épaissir la base. Déjà, je ne sais pas si le raisonnement est bon ? Elle a en tout cas passablement redressé la courbe faite par la ligature.

Ensuite il me semble avoir (au moins) deux problèmes : j'ai l'impression que la branche de sacrifice est en train de créer un inversion de conicité à sa base. Je ne sais pas si c'est quelque chose qui est normal ? Est-ce que c'est l'indication qu'il faut la couper, ou l'élargissement de la base peut par la suite rattraper ça ?

[sharedmedia=gallery:images:21369]

[sharedmedia=gallery:images:21368]

[sharedmedia=gallery:images:21367]

L'autre problème est que le racinaire m'a l'air vraiment pas top, avec deux gros départ à la base qui filent droit dans la terre très compact d'origine.

[sharedmedia=gallery:images:21370]

J'avais préféré ne pas faire de rempotage ce printemps pour m'assurer de la reprise de l'arbre et parce que je n'ai aucun idée d'à quel point je peux taper dans les racines.

A votre avis, quelle direction prendre et quelles travaux envisager pour la suite ? 

Rempotage au printemps, plus tu taperas dans le racinaire, plus tu devras taper dans l'aérien. En sachant qu'à ce stade, tu dois vraiment favoriser l'évolution du nébari. Donc si il faut tu coupes beaucoup de racines, et tu coupes les branches en fonction de ce qui reste. Tu as la chance pour cela d'avoir pas mal de branches placés un peu partout. Tu as donc le choix.

En revanche, si ton nébari se présente bien, avec des départs de racines à peu près où il faut, bien ramifié, et tout et tout. Là tu peux garder pas mal de branches. Ton tire-sève par exemple, qui fera grossir ton tronc.

Mais je suis pas sûr que sur cette aubépine, tu ai à faire au deuxième cas de figure.

Pour la taille de la partie aérienne, il me semble que tu peux revenir en arrière sur ta courbe. Pour ça, tu as des départs intéressants.

Quoi qu'il arrive, ne taille pas au hasard, il faut que tu ai un projet le plus précis possible. Au minimum la hauteur finale et le diamètre du tronc.

Pour l'inversion de conicité, il faut pour cela au moins trois départs partant au même niveau. Donc là pas de risque. Mais tu fais bien d'être vigilant, avec l'aubépine, c'est courant.

Effectivement, quasi aucune chance qu'on ai à faire au cas de figure n°2 ! Du coup, dans l'idée, si je taille sévèrement les racines je pourrais enlever le tire-sève et ne garder qu'une des deux premières branche (sur la photo 1) ? 

Sinon je me demandais s'il n'étais pas envisageable de rempoter sans trop toucher au racine mais en posant un tourniquet juste au dessus du départ en fourche des racines et de bien enterrer cette partie ? Dans l'espoir d'avoir de nouveaux départs de racines tout en profitant de la vigueur de l'arbre.

wow, j'avais pas vu la quantité de photo mal postées...

autant pour moi elle sont dans la biblio PB.. désolé

Je trouve ça fait un peu jeune pour un tourniquet. Vu la vigueur je ne m'inquièterais pas trop pour le nébari, à force de le tailler tu finiras bien par le ramener à plat. Une plante de cet age là va créer son nouveau collet toute seul si tu tailles correctement les grosses racines comme expliqué par A.N.T.O. De nouvelles racines sortiront au fur à mesure du grossissement du tronc.

Perso le tourniquet pour moi c'est terminé, ça a l'air trop aléatoire.

Ça marche, merci pour les conseils! J’avoue craindre un peu d’y aller fort au niveau des racines, parce-que j’ai perdu une autre aubépine récupérée en même temps. Je lui ai taillé assez fortement les racines, et début juin bourgeons cramés. Je l’ai mise sous sac transparent, et elle a sortie de mini feuilles mortes rapidement. J’ai constaté que les racines avaient pourries… Elle était peut être un peu moins vigoureuse, et c’est peut être également dû à un coup de chaud \ défaut d’arrosage…

J’aimerai trouver un exemple de taille de racines d’une aubépine au moment du rempotage, mais je n’en ai pas vu!

Salut !

Cette petite aubépine, comme dit plus haut, est dans sa terre d’origine très dense et potentiellement asphyxiante. J’ai lu dans un post qu’il était possible de rempoter en automne, et je me demandais si cela pouvait être une bonne idée pour cette plante ? J’ai peur de l’hiver dans ce pot, et étant donné l’humidité ambiante très forte ici, je me dis que ce peut être le bon moment ?

Quelqu'un pour me conseiller ?

Pas de problèmes normalement si tu le protèges du gel en hiver.

Protection gel, c'est à dire qu'un voile d'hivernage autour du pot et à l'abri du vent serait suffisant ? Ou est-il nécessaire d'avoir une serre froide ? 

Bein ça dépend comment il fait froid. L'aubépine perd ses feuilles l'hiver. Donc tu peux la mettre dans une pièce fraîche mais obsure. Voir noir. T'as pas une cave ?

Le mur au sud est aussi une bonne option. En plaçant les arbres contre ça protège du vent du nord, et garde la chaleur du soleil.

Car, qui dit grand froid dit anticyclone, donc soleil.

Perso je déplace les pots à l’abri en dessous de -5/-7 °C, et je les ressort quand ça va mieux. Ça va tellement vite un coup de chaud l'hiver^^ Et pouf des feuilles xD

Et oui, c'est ce qui m'est arrivé cette année, un hivernage dans une pièce non adapté, coup de chaud et hop les feuilles fin février... Une galère ! 

Mais je n'ai ni cave, ni mur au sud. Donc ma seule option est une protection directe du pot avec papier bulle ou voile d'hivernage. Est ce que ça vaut le coup de tenter un rempotage maintenant ou si on pèse le pour et le contre, il vaut mieux le laisser en paix et le rempoter au printemps ? 

Pour protéger du froid on enterre le pot dans une grande caisse, cela peut être du polystyrène. Et on bourre avec des feuilles, ou de la paille.

Tant qu’il a des feuilles je ne toucherais à rien …

Vu la taille de ton aubépine , tu ne devrais avoir aucun soucis pour la protéger .

une grosse caisse + billes de polystyrène ou paille etc... voir 1 voile par au dessus .

et à  Bruxelles intra muros , il fait moins froid que ds la campagne environnante .

ne coupe rien en ce moment .

Bon finalement je ne pense pas qu'il soit vraiment risqué d'attendre le printemps pour rempoter.. Je me cherche juste des excuses pour intervenir sur un arbre !

Merci pour vos conseils !

Bonjour à tous,

Aujourd'hui rempotage de cet aubépine, qui a bien commencé à s'ouvrir.

Mais surprise : la base du racinaire fait une fourche ! Je ne sais pas du tout comment procéder en vérité, si quelqu'un peut m'aider ce serait au top ! Je l'ai placé dans un récipient d'eau pour le moment, mais je ne pense pas pouvoir la laisser longtemps..

Donc, il y a quand même pas mal de racines qui partent d'assez haut, mais la question principal pour moi est de savoir si

1. Il faut supprimer la plus petite des fourches (et peut être laisser plus de longueurs sur la grosse racines restante) ou

2. Laisser les deux et juste couper plus haut en travaillant comme s'il n'y avait qu'un départ ? Est ce que je peux envisager qu'elles se soudent à terme ? 

Voilà quelques photos. 

[sharedmedia=gallery:images:21393]

[sharedmedia=gallery:images:21395]

[sharedmedia=gallery:images:21394]

Help me if you can  :spb52:

PS : ajouter un peu de substrat d'origine du prélèvement, est ce utile d'après vous ?

Pour moi marcotte 

292371

gallery_49364_2118_245134.jpg

Pour moi, option 2, le plant est jeune ça doit évoluer.

Peut être comme ça?

292372

gallery_49364_2118_213826.jpg

Faudra peut être équilibrer un peu l'aérien..

Merci pour vos réponses! 

Dans le cas d'une marcotte, je ne coupe rien ? Ca se fait au printemps ? On m'avait dit plus haut que le plan était peut être un peu jeune pour une marcotte... 

Sinon oui l'option n.2 semble la plus safe pour l'instant..