Au secours après prélèvement

bonjour a tous 

voici 2 mois environ, j'ai prélevé un superbe chêne, suite a une erreur de ma part je pense, il n'a pas fait de feuille, l'arbre est je pense toujours vivant mais comment le garder en vie jusqu'au printemps prochain, y a t-il des choses a faire dessus, ou des précautions a prendre 

merci d'avance 

C'est quoi que tu appelles "erreur de ta part" ?

Si l'arbre ne démarre pas cette année.Il est plus que probable qu'il ne démarre pas l'année prochaine.Il n'aura pas les réserves pour cela.@+

"erreur de ta part"= je l'ai laisser dans son sac pendant une nuit car je n'ai pas eu le temps de le mettre en pot le soir même 

mais sur les branche, on vois qu'il y a des petit bougeons mais qui n'on pas éclos 

l'avoir empoté le lendemain du prélèvement n'a rien d'une erreur,ce fut le cas pour mes derniers yamadori,ils se portent parfaitement bien.

ce qui est inquiétant,c'est qu'il n'ai pas démarré, ce que tu peux essayer,c'est le mettre en serre ou sous plastique,faire gaffe à l'excès d'eau et surtout

prier si tu es croyant mais je ne pense pas qu'il y aura de miracle,désolé.

avait il assez de racines et as tu laissé une partie du pivot quand tu l'a ramassé, si tu as des photos de la mise en pot,on pourra se faire une idée.

peut tu me dire la technique du sac plastique s'il te plait, effectivement il possedait pas mal de radicelle et oui une grosse partie de la racine pivot est rester, pour la photo je la met demain 

tu prend un sac plastique suffisamment grand pour qu'il entre dedans pot compris et tu ferme de manière hermétique 

comme une serre individuelle.

par contre,je crois qu'il faut ouvrir le sac de temps en temps pour éviter le développement de moisissures.@+

Peu probable qu'il reparte. La présence de bourgeons n'est pas un signe de vie.

Pour info, mes chênes sont en feuilles depuis environ 2 mois... Mais il est vrai qu'il n'ont pas été prélevés cette année.

de toutes façons,le prélèvement,ça marche ou ça ne marche pas,tu te dis c'est la bonne saison, j'ai pris un bon paquet de racines et finalement

ça ne prend pas,parfois tu as 3 malheureuses radicelles et ça repart comme en 14, maintenant, il serait bon de trouver pourquoi ton chêne n'a pas repris.

Tout à fait le prélèvement a ces mystère mai le chêne aussi, ce n'est pas la plus facile des espèces.

Si tu as prélevé à une période assez chaude et que tu n'as pas enlevé assez de végétation et aussi suivant l'état du racinaire et ben ça marche pas.

Tu pourrais essayer comme il me semble dit plus haut le sac plastique, tu n'as rien à perdre.

oui merci je prend note 

t'aurais pas une photo qu'on se fasse une idée,on a parfois la réponse sous les yeux sans la voir.

L'année dernière j'ai prélevé un chêne liège assez tard en saison (vers mi avril), je ne l'ai pas assez rabattu je pense et il a perdu ses feuilles pendant plusieurs semaines, sans démarrer. Il y avait cependant une apparition importante de bourgeons au niveau du collet que j'avais surélevé d'une dizaine de cm. En juillet je l'ai retaillé sévèrement par alléger la masse en train de sécher, pensant concentrer le reste d'énergie, là encore sans succès.

Il ne s'est mis à démarrer qu'en octobre, quelques jours avant une arrivée de grands froids en novembre. J'ai du l'arracher du jardin pour le faire hiverner en intérieur, pour protéger les toutes jeunes pousses. Là, grâce à des lampes, il a continué à pousser jusqu'en février, j'ai même fait une taille et obtenu une repousse. Puis je l'ai sorti en mars, il a apprécié mais sans démarrer, ce n'est qu'il y a 15 jours qu'il m'a sorti une pousse assez explosive.

Itinéraire d'un survivant... Il a l'air pour l'instant sorti d'affaire.

Donc pour en revenir au tien, je pense que si rien ne se passe d'ici l'automne, tu pourras le considérer comme perdu.

bonjour , alors ce chêne . que deviens t-il

Pierre boyer on pourrait voir " le survivor"

malheureusement le sujet est mort, en grattant légèrement le tronc l’écorce était sèche et en creusant un peut plus j'ai vu qu'il était sec ...

Désolé pour ton arbre Acer Normand.

Des nouvelles du mien comme demandé par Stéphane. La première date de novembre 2013, moment de sa renaissance, juste avant les grands gels et qui a donc hiverné en grande partie à l'intérieur. Les dernières d'aujourd'hui (quelques feuilles cramées en raison de fortes chaleurs) dont détail d'une greffe par transperçage qui à l'air bien partie mais que j'hésite encore à sevrer.