Au bouleau !

Salut à tous, je n'ai pas trouvé de topic dédié à la présentation, je la fait donc ici en même temps que le présentation de mon petit projet, merci à l'admin qui a validé l'inscription.

J'ai bientôt 29 ans, originaire de la Moselle mais bourlingue pas mal, donc d'un peut partout en faite, menuisier de métier en reconversion pour devenir berger.

Je n'ai jamais eut de bonsai, enfin si un d'une jardinerie quand j'était ados mais il a pas fait long feu, j'aime les plantes et la nature depuis toujours et c'est en revoyant la petite forêt d'un copain (un hêtre, un charme, et un frêne qu'il a depuis 10 ans dans le même p'tit pot) que l'envie de me faire un bonsai est venue.

Ca fait donc un p'tit moment que je parcours ce forum afin de me documenter, cette après midi j'ai prélevé un bouleau dans la vieille remorque qui fait abris pour le chien, il pousse là depuis 5 ou 6 ans à vu de nez.....dans du bois aggloméré  :spb79:

L'avantage c'est que les racines sont bien plates, j'y ait taillé les plus grosses et mis une heure dans de la boue afin de praliner un peut les racines, puis planté dans une caisse, ce que j'ai trouvé d'assez plat, c'est pas esthétique mais c'est provisoire.

Le substrat c'est simplement de la terre du jardin.

Il est blésé sur une branche, j'sais pas si ça va jouer, pour l'instant je le laisse prendre racine avant d'y toucher.

la terre dans le temps , ça se compacte

Comment dire simple, ouais  t es mal parti. Essaye de trouver des post sur le prélèvement.

faut faire un rempotage avec du drainant

Merci d'être un peu plus explicite.ce message s'adresse à stéphane L.quoi comme substrat ? quelle mélange ? quel composition et pourquoi ? pourquoi utiliser un substrat drainant ? quel granulométrie ....?@+

Salut,

La période est mal choisie pour un prélèvement.

Mais c'est un jeune plant et il peut survivre. Il faut le protéger du vent et du soleil direct afin qu'il ne se dessèche pas. Si les feuilles sèchent, c'est mauvais signe.

Une technique consiste à le mettre dans un sac plastique pour créer un micro-climat, en aérant de temps en temps. Quatre tuteurs plantés autour ou dans le pot permettent de glisser par dessus un sac plastique sans qu'il touche trop au feuillage. Pulvérisations quotidiennes jusqu'aux gelées. Tu peux diluer 5g/l de glucose anhydre (se trouve en pharmacie sous forme de poudre) dans ton pulvérisateur.

Je pense que tu peux aussi tailler un peu les branches et la cime en adaptant l'aérien à la masse racinaire..

avant de repartir sur un autre rempotage, le sac plastique, la taille des branches, il faudrait peut être lui assurer un hiver qui sera pas mortel pour lui vous pensez pas ?

et après si il survit, c'est bien, si il survit pas tant pis

juste pas trop mouiller la terre, éviter le gel prolonger 

parce que lui mettre le sac sur la tête peut être que ça va l'aider mais à mon avis il sera dérégler et l'hiver suivant pourrait lui être fatal vu qu'il aura bien puiser dans ses ressources pour assurer au final 1 année sans hiver !

et la pulvérisation au glucose, c'est bien, mais pour un prélèvement de printemps pour l'aider à la reprise

je pense pas que lui en donner maintenant lui servirait à grand chose, mais après c'est que mon avis 

oui tu aurais du attendre la fan de la chute des feuilles pour le ramasser.

enfin ce qui est fait est fait

protèges le du vent froid et sec

ça devrait aller quand même

le touche pas avant l'été prochain quand il aura donné des bons signes de reprise

ps : le bonsaï comme passion de bourlingueur c'est pas vraiment l'idéal ;)

pour corto,

bonsoir , on mets du drainant pour être sur que les racines ne pourrissent pas.

il existe plusieurs produits, la pumice ,le zéolithe, la pouzzolane, l’akadama.

et chacun, de ces produits, a une rétention d’eau différente.

pour la granulométrie, du 6/12 au fond du pot et du 3/6 pour finir le rempotage.

pour ma part je n’utilise que de la zéolithe

ne faudrait t il pas retirer les feuilles pour ne pas le fatigué ,?