Atelier avec Salvatore Liporace

[color=red]Atelier avec Salvatore Liporace[/color]

[color=gray]Du beau travail, effectué sous la houlette d’un grand maître européen.[/color]

Le dimanche 28 mars 2004 par lolo31

Deux ateliers d’un jour chacun, organisés par le Bonsaï Club Unionais et le club Midi Pyrénées Bonsai, se sont déroulés les 20 et 21 mars 2004 à Toulouse. Cet article concerne celui du samedi, pour lequel de nombreuses personnes n’ont pas hésité à faire plusieurs centaines de kilomètres (Belgique, Blois, Auvergne). Chaque participant devait apporter un arbre à travailler et son outillage (outils, fil à ligaturer, plateau tournant).

La journée a commencé par les présentations d’usage puis rapidement Salvatore a fait le tour des arbres en expliquant comment il les voyait pour la fin de la journée.

 Un arbre a particulièrement retenu l'attention de Salvatore : Un énorme pin à crochet (voir photo suivante). 

7716

Photo01.jpg

 Ce pin a été prélevé en montagne, le propriétaire a dû le transporter sur son dos pendant quatre heures. Beau spécimen n'est-ce pas ? Salvatore n'a pas voulu le travailler ce jour-là : il faudrait au moins deux jours pour le retravailler et il aurait aussi besoin de beaucoup de concentration (ce qui n'est pas forcement évident lorsqu'il y a une vingtaine de personnes autour). Il a proposé de travailler cet arbre à Milan. Voici un petit essai d'inclinaison très musclée : 

7717

Photo02.jpg

7718

Photo03.jpg

 A suivre les photos des autres arbres en début et en fin de journée. Les commentaires sont les explications données par Salvatore Liporace. 

Juniperus chinensis

 Photo 4 : Avant travail.

7719

Photo04.jpg

 Photo 4 : Cet arbre à un style typiquement chinois, il y en a des milliers comme lui, il faut le japoniser, le rendre unique.

Il est trop haut, la décision est prise de faire une marcotte avec le haut. Beaucoup de branches sont tombées sous le regard du propriétaire. L’écorce a été brossée, de petits jin ont été créés.

7720

Photo05.jpg

 Photo 5 : Une marcotte seras réalisée au niveau du trait rouge. Le pot sera également changé (lors du précédent rempotage le propriétaire n'avait rien d'autre) car on ne met pas un genévrier dans un pot verni. 

Pin travaillé par MichelV

 Photo 6 : Avant travail.

7721

Photo06.jpg

Il va falloir ligaturer, faire un jin, et le tour sera joué.

 Photo 7 : Le même pin en fin de travail.

7722

Photo07.jpg

Pin travaillé par Salto

 Photo 8 : Avant travail.

7723

Photo08.jpg

 Photo 9 : Après pose de raphia et de ligatures.

7724

Photo09.jpg

 Photo 10 : Détail des ligatures.

7725

Photo10.jpg

 Photo 10 : Il faut à tout prix éviter de faire des ligatures approximatives, c'est un travail qui doit être soigné sinon il peut mettre en danger la vie de l'arbre. 





 Photo 11 : Résultat après travail.

7726

Photo11.jpg

Salvatore a proposé de mettre cet arbre dans un pot en forme de demi-lune. A suivre…

[b]

Juniperus rigida[/b]

 Photo 12 : Avant travail

7727

Photo12.jpg

Cet arbre est estimé à plus de cent ans. Salvatore a apprécié son état de santé.

 Photo 13 : Après travail.

7728

Photo13.jpg

Le travail n’étant pas tout à fait terminé, il devait être retravaillé le dimanche.

Un autre pin

 Photo 14 : Après avoir été ligaturé

7729

Photo14.jpg

Vous pouvez voir la future face avant signalée par trois clous plantés dans le substrat.

A noter enfin la présence de Marko, dessinateur, qui a croqué les bons moments passés. Ses dessins seront bientôt en ligne sur le site du club Midi Pyrénées Bonsaï.