Assurance bonsai

Mon assureur est venu me rendre visite et intéressé à mes bonsais. La discussion nous a emmenés vers l’assurance dites des bonsais, vol, tempête. Il n’a pas pu apporter de réponse à mes questions, il doit le faire dans les prochains jours. Avez vous une assurance particulière? ou faites vous confiances à votre bonne étoilé?

1 « J'aime »

Plus aucun assureur ne veut prendre en charge les bonsaï lors des futurs congrès ou expos.
Comment donner une valeur à un yamadori ainsi que le nombre d’années à le choyer.
Donc il faut faire confiance à sa bonne étoile.

1 « J'aime »

J’avais posé la question a une entreprise pour voir dans le cadre de travaux, l’assureur de celle-ci a refusé.

C’est quand même bien étonnant que les assurances rechignent à couvrir un bonsaï. Elles ont moins d’état d’âme quand il faut assurer une collection de tableaux, photos, meubles anciens ou des véhicules de collection. Faire du bonsaï ne serait donc pas assimilé comme un art et les arbres n’auraient donc aucune valeur pécuniaire. De quoi se poser quelques questions…

+1, c’est clair, mais c’est bien abusé, de nous tourner le dos, surtout si ont garde les factures des arbres achetés ou autres preuves avec photos des arbres s’ils ont été volé .

Si y’a de la casse par des intempéries, ce n’est pas justifiable d avoir une assurance et je comprends, mais pour le vol !!! ça serait la moindre des choses tout de même :thinking:

Je me souviens qu’a une époque, mon ancien assureur (macif) proposait une assurance pour le jardin … mais peut etre que pour mobilier ou autre… certainement pas végétaux . :face_with_diagonal_mouth:

Théoriquement votre assurance habitation peut inclure une garantie jardin. Mais il faut en faire la demande spécifique.
Le problème, c’est que cela couvre bien vos nains de jardin ou le vandalisme de vos rosiers.
Mais des œuvres d’art dans le jardin ?
Mon assureur me dit qu’il n’est pas prévu d’avoir à assurer du « mobilier artistique » sis en extérieur. Les tableaux et autres bijoux sont en intérieur et leur vol correspond généralement à une effraction.
Quand bien même il existerait une compagnie susceptible d’assurer une collection de bonsaï disposée sur étagère, qui évaluerait le préjudice ? Et comment ?

Comment les apiculteurs assurent-ils leurs ruches contre le vol ?

Mes ruches sont assurés via le syndicat départemental. Pour le vol et la tempête. C’est plus simple une ruche a une valeur départementale. Si souci un expert vient voir vos autres ruche pour en expertiser l’état sanitaire et ajuster la valeur. Rien a voir avec le bonsai.

Le prix d une assurance se calcule grâce à un modèle mathématique qui combine les probabilités qu’il arrive l’ événement qui mène à l’ indemnisation et la valeur du bien assuré. Rien que pour le vol, J’ imagine qu ils n’ ont pas de chiffres fiables sur ces probabilités. Surtout qu elles dépendent sûrement de la valeur des arbres, des paramètres du jardin (ouvert/fermé), de l’ emplacement géographique (urbain/rural) etc … J’ imagine aussi que même si ils disposaient de ces chiffres, ça coûterait peut être trop cher de mettre en place des contrats « bonsaï » par rapport au retour financier que cela pourrait leur apporter, et de nos jours, le pourcentage de marge bénéficiaire est plus important pour les grandes entreprises que la satisfaction des clients.

1 « J'aime »

pour info, Assurer une oeuvre d'art - conseils

Je pense que le plus gros risque de perdre un arbre, c’est une erreur de notre part (rempotage raté, carence d’arrosage l’été, pourriture de racines etc). y’a qu’à remonter en arrière : combien de nos arbres ont été volés ? combien de nos arbres sont morts par notre faute ? ou une panne d’arrosage auto etc ?

En plus, si on flingue un arbre, et qu’il est assuré, y’aura une tentation de la part du proprio de jeter l’arbre mort aux dechets, et de faire croire à un vol, pour toucher l’assurance.

A mon sens, ceux qui ont peur de se faire voler un arbre devraient plutot acheter un berger allemand ou autre chien de garde qui fait bien flipper et reveille par ses aboiements. ^^

1 « J'aime »

Le danger des gros chiens pour les bonsaï, c’est les brûlures d’azote :sweat_smile:. Il faut bien calculer le bénéfice/risque

1 « J'aime »

je n’y avais pas pensé ^^ alors un petit ratier trop petit pour monter sur les étagères mais bien bruyant .
Au minimum, si possible, ne pas laisser ses arbres visibles de la rue. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire :sweat_smile:

Je mets une caméra de chasse quand je m’absente (aucun merle chez moi pour la déclencher). C’est pas la panacée, mais mieux que rien du tout.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponse. Bien sur on peut avoir un chien méchant et des caméra, mais si je vis à la campagne c’est pas pour avoir l’impression de retrouver les travers du monde citadin. Et mon chien (qui ne touche pas au sachets d’organique) nous suit pendant les vacances, il est donc inutile quand nous sommes absent, de plus il est gentil. En tant normal je ferais plus confiance à mon perroquet qui vit en liberté et est capable de répondre aux intrus. C’est pas tant le vol qui me fait peur mais les coups de vents de plus en plus fort, je ne sais pas jusqu’a quel point ma serre peut résister, je les y rentre quand plus de 80km/h sont annoncés. Si j’ai une réponse de la part de mon assureur je vous dirais.

Les arbres exposés lors du DIJON BONSAI SHOW 2023 étaient bien assurés.

Pareil pour le Salon de Maulévrier , ou même des congrès FFB national si je me souviens bien :wink:

@LeeOw Non pas pour les congrès

1 « J'aime »

@Lusso1 tu as un contact pour le vérifier?

Un contact pour vérifier quoi ?

Comment ils ont eu cette assurance sachant que c’est une préoccupation des gens qui organisent des expositions dans la région nord de la fédé.
Cordialement