Arroser un lourd bonsaï en intérieur

Bonjour,

Je vais faire prochainement l'acquisition d'un gros bonsai ficus (90x90) et il y a fort à parier qu'il sera lourd,

Ma question est la suivante :

- Comment l'arroser facilement en appartement durant la période hivernale, sans le déplacer au vu du poids ?

J'ai quelques pots avec réservoir d'eau mais vu la pièce ça ne ferait pas très beau.

Je me suis en suite demandé si passer une ficelle en fond de pot et la laisser tremper dans une soucoupe d'eau ne serait pas une solution équivalente...

Mais j'aimerai quelques avis pour me conseiller,

En vous remerciant par avance ;-)

Bonsoir, avec un ficus plus petit,je fais comme ça , mais je pense que la technique peut te convenir : pour une fois , gardes la soucoupe, la remplir de billes d'argile, poser le gros pot dessus . Aprés un arrosage du substrat , pas une douche...l'eau ne sera pas au contact des racines, et l'humidité de la soucoupe lui sera profitable . 

En éspèrant t'avoir aidé, 

Didier.

des toutes petites billes d'argile je suppose alors, j'ai de la pouzzo ça devrait le faire.

ton pot sur les billes ça ne glisse pas ?

merci pour ton retour :-)

ecoute j ai le problème aussi et j me tape du soulevé de terre made in muscu avec ce ficus, surtout après l avoir arrosé.. 60,70 kilos depuis 2009 que je l ai .... courage.... j suis bien content quand faut le sortir pour les beaux jours ... :spb102:

60kg ? T'as bien du courage, je pense qu'à ce poids je préférerai arroser le sol et passer la lavette après lol

En ce qui me concerne j'en ai un très très gros car issue du vissage de deux gros ficus, qui pousse dans un grand tiroir de congélateur!!!

Hors de question pour moi de le déplacer, d'autant plus que le pot est fragile...

J'ai donc placé deux grands plateaux dessous qui se chevauchent, et quelques gros monceaux de pouzzolane pour que les racines ne trempes pas. Pour l'arrosage, j'utilise un petit arrosoir type douchette, j'effectue un premier arrosage pour faire gonfler le substrat et un deuxième 15 minutes après, pour éviter que l'eau ne s'écoule sur les cotés.

L'excès d'eau est récupéré dans les plateaux (made in emmaus).

Par contre j'arrose toutes les deux semaines, mais mon pot est énorme!

la technique des billes d'argile ou de la pouzzo est bonne à mon sens.

Bonjour, 

si tu penses que les billes ne supporteront pas le poids du pot, tu peux surélever le pot sur des petites cales ...Mais la pouzzo , ça pas de probléme ....c'est costaud !

Donc si je comprends bien les coupes remplies de pouzzo/billes font office de récupérateur de l'eau qui s'écoule, un peu comme le récupérateur de café d'une nespresso (en dessous des capsules) ^^.

Ensuite le contact entre ce réceptacle et le substrat permet le contact de l'humidité et ainsi garder plus longtemps le substrat frais. La plante peut ainsi aller piocher dans l'humidité sans être noyé.

J'ai tout bon ?

Bonjour,

Non, à mon avis il ne dois pas y avoir de contact avec le substrat. L'intérêt n'est pas de conserver le substrat humide plus longtemps, mais d'augmenter l'hygrométrie localement autour de ta plante.

donc effet de réservoir pour recueillir l'eau en trop + effet de reproduire un environnement "exotique", c'est ça ?

c'est ça... le ficus est bien tropical.

Et pense bien à le coller à une fenêtre pour qu'il profite d'un max de lumière.

voilà le nouvel arrivant !

Reste plus qu'à trouver un beau pot et à tout mettre en place

il semble vraiment loin d'une fenêtre non?

3m, c'est le temps de pouvoir bien le placer