Bonjour à toutes et à tous je suis tout nouveau sur le forum.
J’ai déjà utilisé la fonction recherche pour éviter les doublons mais je n’ai pas lu de réponse satisfaisant mon cas.
Je suis tout débutant dans le soin du bonsaï. Là j’ai un Jasmin (je pense) depuis 6mois qui se porte bien (feuillage quasi continue et pousse et mort de fleurs régulière) mais en partant en vacance 15 jours j’ai mis pas mal d’eau ne voulant déranger personne pour l’entretien de mes plantes. Résultats au retour il était tout fané. Pensant à la sécheresse j’ai remis de l’eau…erreur il avait en fait un trop plein (j’ai constate un agravement qu’une semaine après mon retour).
Je l’ai donc changé de place et Mis au soleil derrière une fenêtre exposée Est (soleil 8-12h) ( alors qu’il a l habitude de soleil orienté Ouest donc de fin de journée 2h/jour )…et houlalala après 5jours comme ça il est vraiment mal en point je pense et semble même tout sec! On dirait du bois mort au touche et j’ai cassé très facilement un bout de branche :PB234:« »
J’ai gratté la terre et sortit du pot la terre était encore humide alors que le dernier arrosage date d’il y a 15jours!!!
Help! J’y tiens et je ne sais pas quoi faire après ce cumul de ce qui semble être des mauvais choix!!!
Gratte un peu l'écorce pour voir si c'est encore vert dessous. Si c'est le cas tout espoir n'est pas encore perdu mais il va falloir réagir vite.
Rempotage d'urgence dans un pot avec trou(s) de drainage et substrat adapté (akadama par exemple). Puis utilise la méthode du sac en plastique. Tu trouveras toutes les info sur cette astuce sur ce site.
Avec de la chance et de la patience tu peu peut être encore le sauver.
A ce point? vraiment cet esprit pourri est partout. Je suis pas naïf mais quand même...des bonsaï quoi!! c'est pas des téléphones portables...?...Bref...
Pour le coup j'ai graté la base du tronc et il est encore vert. DEmain matin je fonce chez un spédcialiste et j'achete ce qu'il faut et je tenterai de realtivement (car ça va me couter quand même) faire mentir le mercantilisme.
je vais le rempoter avec le bon substrat et faire la technique du sac plastique (? pas encore allé voir...?)
evite le substrat special bonsai de jardinerie . Prend plutot du drainant pouzzolane , akadama , pumice que tu trouveras plutot chez un pro ou boutique specialisé ou en vpc sur le net.
DEmain matin je fonce chez un spédcialiste et j'achete ce qu'il faut et je tenterai de realtivement (car ça va me couter quand même) faire mentir le mercantilisme.
je vais le rempoter avec le bon substrat et faire la technique du sac plastique (? pas encore allé voir…?)
Encore merci des conseils!
Très franchement, tu devrais lacher l’affaire. C’est un carmona, très dur à maintenir et qui plus est déjà quasi mort.
En outre, c’est pas une bête de concours non plus.
Alors si tu veux dépenser quelques billets chez un pro pour un arbre en forme, vas-y, mais pour acheter du substrat et un pot, plus les « stimulants et autres vitalisants » qu’on va essayer de te vendre avec, tout ça pour faire un un premeir rempotage (donc au mieux très moyen, pas tamisé ar exemple) d’un arbre quasi mort… :spb110:
Ouais, y a du vrai dans tous ça. Pas la peine de dépenser des milles et des cents non plus. Un pot de récup, n'inporte quel pot, pas spécialement un pot à bonsaï mais assez grand pour conternir l'arbre, un petit sac d'akadama, de l'engrais à plantes verts avec un NPK équilibré (tu en as déjà peut être) et un sac en plastique transparent. Pas plus d'investissement que ça.
Si tu veux vraiment investire, Tonio a raison, investi dans un arbre provenant d'un vrai pro mais là c'est plus le même budget. Ou alors cultive toi même ton propre arbre. Ca c'est ce qu'il y a de plus sympa ;)
Bon courage et A+
@Corto : Bah les carmona c'est vraiment pas facile, même avec le bon substrat...;)