Arrosage jour de pluie

J ai une question qui me turlupine… Lors de période de pluie prolongée, le substrat est très humide mais permet elle d avoir les mêmes échanges gazeux attendus d un vrai arrosage ? Doit on arroser quand même en période de pluie? Que se passe t il dans le substrat ? y a t il une vrai différence entre les deux situations?

Là il pleut de façon généreuse, même trop… Enfin ici dans le nord…

Ça devrait durer 3 jours encore

Ce qui est gérable…

Les substrats sont détrempés, il y a probablement moins d’échanges gazeux que lorsque cela sèche entre deux arrosages mais ça reste ponctuel

Arroser là dessus empirerait la situation je pense…

Wait and see :wink:

ceci dit, même par temps de pluie, il faut tout de même surveiller les substrats, chez moi, il y a des arbres avec une telle densité de feuillage que lorsqu'il ne pleut pas suffisamment fort, le substrat n'est pas mouillé....(OK avec Fabizen, pas en ce moment!)

Dans le même ordre d'idée, après ces périodes de pluie prolongées, faites-vous des traitements préventifs, bouillie bordelaise par exemple?

Pas moi, par contre, là c'est le moment idéal pour mettre l'engrais solide !!!!!

Si ton substrat est adapté, la taille du pot adaptée à la masse racinaire, l’exposition de ton arbre adaptée … il peut pleuvoir en continu, ça ne change pas grand chose à cette période :smirk:… à part faire pousser ton arbre :joy:

Dans le même ordre d'idée, après ces périodes de pluie prolongées, faites-vous des traitements préventifs, bouillie bordelaise par exemple?

Non.

Pour les pots, tant que l'eau ne stagne pas, je ne protège pas particulièrement.

Je n'ai pas l'impression pas que la végétation en général souffre de cette humidité prolongée. Et puis la météo prévoit une amélioration demain.

Exception: les tomates montrent déjà des signes de mildiou. Je ne crois pas qu'un traitement à la bouillie, même en grande quantité, arrangera la situation.

Moi je n'arrose pas quand il pleut ^^

Surtout que plus l'humidité est élevée (donc quand il pleut..)  moins l'arbre transpire (moins de diff de potentiel hydrique) donc moins il perd d'eau. Ici on a 95% d'humidité donc bon...

Ceci dit, je rejoins icst, si ton substrat est drainant, tout ce que tu risques est de gaspiller de l'eau en l'arrosant.

Pour Rejoindre Fabizen, n'oublions pas qu'après plusieurs de pluie comme actuellement lees substrats sont totalement lessivés. Il faut donc remettre de l'engrais juste après  la fin de la "douche"

Et aussi pendant qu'il pleut ; protéger les arbres en fleurs histoire de ne pas les voir fanés trop tôt ou risquer le développement de divers champignons (azalées...)

Protéger aussi les arbres récemment défoliés

Moi je n'arrose pas quand il pleut ^^

j'ai déjà vu des arbres baisser la tête, même par jour de pluie.......il n'y a pas si longtemps d'ailleurs!

J’ai un érable qui est en train de pourrir sur pieds avec un substrat 80 % pouzzo, 20 % akadama. J’ai gratté aux pieds de l’arbre, c’est de la bouillasse d’akadama et les racines sont pourries​:rage:. Attention d’utiliser uniquement de la bonne akadama, sinon c’est pire que n’importe quel substrat :wink:. Perso, dans mes conditions de culture je laisse tomber ce substrat :triumph:

Pas moi, par contre, là c'est le moment idéal pour mettre l'engrais solide !!!!!

Bonjour Fabizen, quel engrais utilises-tu ?

Et vu que tu es du nord, où l’achètes-tu ?

J'utilise du biogold...

Que je me procure chez Lodder aux Pays Bas, on y va avec le club 1 à 2 fois par an, quand je n'y vais pas, c'est un copain qui y va qui m'en rapporte (par 5 kg) idem pour le bims ou l'akkadama...

J'utilise du biogold...

Que je me procure chez Lodder aux Pays Bas, on y va avec le club 1 à 2 fois par an, quand je n'y vais pas, c'est un copain qui y va qui m'en rapporte (par 5 kg) idem pour le bims ou l'akkadama...

Oui, je te confirme, pas moyen de trouver de l'akkadama aux alentours de Lille... :-(

Je vais essayer ce week-end en Belgique à Floralux.

J'en ai vu à Floralux, mais il me semble de qualité très moyenne...

moi maintenant, c est exclusif pouzzo pumice... d ailleurs j viens de remettre des doses d engrais orga .....

Lorsqu'il pleut de façon prolongée, je ne protège pas mes arbres non plus. Je mets juste une cale d'un côté de la caisse de la culture pour favoriser l'évacuation de l'eau.

Par contre, c'est du temps "poussant", de nombreuses racines passent par les trous de drainage. La forte humidité conjuguée à des températures pas trop basses favorisent la pousse racinaire.

J'en ai vu à Floralux, mais il me semble de qualité très moyenne...

Apparemment, il y a du pouzzolane à Castorama.

Je vais essayer d'y passer demain midi.

Y-a-t-il une marque de préférence et d'autres à éviter ?

Je vois sur le site de Casto qu'il y a Blooma, Verve et Fertiligène.

Ç est difficile de chopper la pouzzo granulo correct … Dans les jardineries c est du pur vrac… Mais si tu tamises l ensemble ça va jouer…

cherche sur le forum, il y a un article.....

je regarde celle que j'utilise et je te dis, mais perso, je ne la tamise même plus, je l'utilise telle qu'elle (après rinçage) et il n'y a pas de gros morceaux!