Je suis desole pour tes arbres raymondo et je comprends ce que tu as voulu dire mais je n’abandonnerai pas pour autant… Si jamais je vois que je n’arrive pas a reunir les bonnes conditions je plantetai mes deux jeunes plants chez mes parents dans leur maison en attendant que je puisse m’en acheter une a mon tour et je verrais si je ne confie pas mon erable de 30ans a un pro du club ou je m’inscrirai en septembre s’ils veulent bien d’un ptit jeunôt novice comme moi! Mais je veut pas abandonner,j’essaie d’en prendre vraiment soin surtout en ce moment… J’arrose chaque matin plus ou moins selon le substrat et l’arbre,je bassine les feuilles plusieurs fois durant l’apres-midi,j’ai installe un voile d’ombrage pour que les arbres ne recoivent que le soleil durant le matin et midi,j’arrose mon balcon pour tenter d’avoir une bonne hydrometrie et je les surreleve pour pas que les poteries crament… Je fais mon possible je pense (si j’ai faux quelque part dites le moi surtout…) donc on vera bien… Pour l’instant il n’y a que l’arbre que je viens d’acquérir qui a une partie de ses feuille qui a pris un coup de chaud mais c’etait avant de recevoir des conseils sur larrosage et d’avoir installer voile d’ombragre… J’aime trop cette espece pour abandonner et s’il le faut je changerai leur conditions de culture!
En fait il faut adapter ses méthodes de culture (arrosage, fertilisation, etc) en fonction des buts à atteindre mais surtout aussi au temps que l’on peut consacrer à nos arbres… De ce que je vois au Japon bin tout est optimisé mais bon on est 3 personnes à je faire que ça 10h par jours… On vient par exemple de renouveler l’engrais sur tous les arbres, on a passé 30kgs de boulettes japonais de type tamahi, 6h de boulot à trois pour débarrasser les arbres de l.ancien engrais, enlever les mauvaises herbes lorsqu’il y en et application du nouvel engrai… Ici à Daiju-En l’engrais est renouvellé toutes les 4 à 6 semaines de début mars à derniere application début octobre…
C’est sûre que pour nous amateur, qui avons un boulot et ne pouvons consacrer 10h par jour à nos arbres, bin d’une la route est plus longues et de deux il faut essayé de s’adapter… Par exemple ici pour les shohin avec les temperature extrême de ces derniers jours (36°c) et le soleil qui matraque toute la journée, on a installé une ombrière à 50% puis un espèce de gazon synthétique sur lequel on pose les pot, ce gazon synthétique garde pas mal d’eau lors de l’arrosage, cette eau s’évapore doucement ce qui va d’1 rafraîchir le pot et de 2 éviter que le substrat ne sèche trop rapidement… Ça peut tout à fait être une alternative à quelqu’un qui bosse et qui n’a pas la chance de surveiller toutes les 2 heures s’il ne faut pas arroser…
Ouais j’y avais pensé,j’ai commencé à en parler a madame… Un combat apre! En attendant j’avais peut etre pense monter sur deux tasseaux en bois une large caisse remplie de pouzzo pour augmenter l’hydro vu que j’en ai plein en rab’!
Bonjour Reeco
Tu dis que vous venez de renouveller l'engrais sur les arbres (tous?) et plus loin tu mentionnes qu'il fait 36 degrés.Vous engraissez donc les bonsai même en été?
merci de ta réponse.
REECO, je t'ai répondu par MP, merci.
Oui les arbres sont engraissés même l'été, première application en Mars dernière application début Octobre renouvellement des boulettes toutes les 4 à 6 semaines..
merci discus pour ta question j'allais poser la même !
donc Reeco, il n'y a pas de "repos estivale" pour vos arbres au Japon ?
:spb95:
Concernant l'engrais :
Il s'agit je pense d'un engrais équilibré et organique dans ses composants NPK dont la décomposition est assurée à la fois par les bactéries présentent sur le substrat l'eau et une certaine température.
La décomposition de l'engrais est donc en théorie différente chaque jour et ainsi l'arbre peut assimiler ce dont il a besoin régulièrement.
En contrepartie de ce renouvellement d'engrais, on arrose très régulièrement. Il y a toujours un rapport entre la quantité d'engrais déposée et l'arrosage . Plus on engraisse plus il faut arroser à la fois parce que :
- l'eau est un facteur de la décomposition de la boulette et donc de l'assimilation par la plante.
-l'eau permet les échanges gazeux entre les particules du substrat. (les espaces sont en gros soit remplis d'air, soit d'eau et de sels minérauxret quand on arrose on "remplace" l'un par l'autre)
-l'eau permet d'éviter la saturation en sels minéraux.
L'arrosage étant adapté et régulier, le substrat est régulièrement et suffisamment lessivé pour éviter tout risque d'un "trop plein d'engrais"
Dans un substrat stable uniforme drainant et aéré on peut donc, tout en adaptant la chose au stade de développement de l'arbre, et dans les conditions décrites, engraissé aussi souvent que le décrit Reeco.
Mais attention cela nécessite un vrai suivi, ce qui pratiqué dans les bonnes pépinières.
Je suppose que j'ai bien résumé le pourquoi
merci discus pour ta question j'allais poser la même !
donc Reeco, il n'y a pas de "repos estivale" pour vos arbres au Japon ?
Même en France, le repos estival n'existe que si la plante manque d'eau, ou d'engrais.
C'est la stase.
Salut! Reeco tu dit que vous n’arrosez les pin blanc que deux fois par jour, il me sembler d’après toutes mes recherches que le pin blanc aime l’humidité. Autre détaille vos pin blanc sont il « pure » ou greffer sur du pin noir? Je suppose que vous avez les deux cas la bas, vous les arrosez de la même manière ou differament?
Pour compléter, le substrat est aussi adapté au mode de culture… C’est à dire qu’avec tout cet engrais on ajoute quelques poignées de charbon de Bambou tamisé… Sans le charbon il faudrait rempoter plus souvent, avec le charbon on peut se permettre d’attendre une à 2 années de plus…
Pour ce qui est des pins blancs ou « Goyomatsu » effectivement nous avons les 2, et même pas mal de Zuisho, variété découverte et développée par le grand père de Tohru Suzuki… Au niveau de l’arrosage ils sont tous à la même enseigne.
Il faut comprendre qu’ici au Japon ce qui fait la « valeur » d’un pin blanc ou en tout cas qui fera qu’un arbre sera plus prisé qu’un autre c’est la taille de ses aiguilles, quand pour les pins noir c’est l’écorce qui va en premier lieu définir la « valeur » de l’arbre
C’est pour cela que l’on surveille de près l’arrosage des pins blancs, pour les pins noirs bec le mekiri fait correctement on arrive pas trop mal à jouer sur la taille des aiguilles
Non Tony, tous les arbres ( sous nos tropiques ) font une pause en aôut, c'est le moment où le bois s'aôute, certaines espèces repartent même de plus belle en septembre qu'au printemps , les micocouliers ou les ormes par exemple
228735
ABCD, elle vient d'où la figure que tu présentes ?
D'une revue bonsaï (les travaux qui sont évoqués) ?
Ben je dois être un privilégié alors Joël ;) , je ne bases pas mon affirmation sur quelques arbres, mais des centaines, toutes espèces confondues, ormes et micocouliers y compris.
les prunus, les malus, les ulmus, les celtis, les ligustrums, les pinus, les juniperus, les zelkova, les carpinus, les taxus, les chaenomeles.....tous.
Non en fait c'est la différence entre une pépinière de production de bonsai (ou toute personne étant chez soi la journée, retraité, chomeur, travail chez soi...) où le cultivateur va pouvoir accompagner sa plante et s'en occuper de manière optimale, et les autres amateurs de bonsaï qui travaillent ailleurs que chez soi et ne peuvent accompagner ses plantes en journée.
L'automatisation peut être une solution.
Pour moi, en croissance, l'été est la plus forte période de pousse, au moins trois printemps.
merci pour les réponses sur substrat en fertilisation, encore de nouvelles connaissances.
j'avais entendu dire qu'il ne fallait pas fertiliser en été ni en hiver car repos estival et hivernale
on pouvait le faire en automne pour aider l'arbre à faire ses réserves pour l'hiver
et en printemps on pouvait plein pot (enfin pas tout le pot hein)
après c'est peut être l'apport en NPK qui change entre les saisons non ?
selon le graf d'abcd, on apporterait de l'azote en printemps été ainsi que tu potassium (pour les fruitiers ont peu miser sur un engrais aussi riche en phosphore) pourquoi pas un équilibré
un engrais plus chargé en potassium à la fin de l'hiver et début de l'automne
ça tient la route ou pas du tout ?
Pas trop du tout, non ^_^
A ta place je m’achèterai un très bon bouquin d'horticulture.
ça a le mérite d'être clair ! :PB260:
t'aurais des conseils à me donner en ce qui concerne la fertilisation ? j'ai un peu de mal à piger le truc
Fais une recherche avec le moteur du forum pour trouver les sujets de Tony, tout y est... ;-)
Ce graph est tiré du bouquin bonsai de ONUMA , je n’ai rien inventé, je pense encore une fois que la région, le climat où sont cultivés les arbres ont une grande importance , et si on regarde bien le graph, tu parle de l’été, soyons plus précis, la fin de l’été , les prélèvements des conifères , rempotage de ceratins feuillus sont d’ailleurs possibles pour çà juste avant que la pousse racinaire reprenne .
Je cultive aussi beaucoup d’arbres , depuis très longtemps , mais pas de manière intensive , et que dans des caisses de culture ou des pots,.
Pas trop du tout, non ^_^
A ta place je m’achèterai un très bon bouquin d’horticulture.
Quand au bouquin d’horticulture, il ne parle pas d’arbres en pots, LUCA BRAGAZZI ,mon prof, est le seul ingenieur a avoir fait des tests en double aveugle sur la fertilisation des arbres en pots , je suit donc ces conseils , tes arbres sont en pot ou en pleine terre ?
Une fois de plus, partant d'une question simple (comment dois je arroser un érable trilobé en culture - cad non abouti-cultivé sur un balcon - donc en pot - en Ile de France en été ?), on arrive à des considérations complexes.
La réponse simple est à mon avis (et je suis très sûr de moi sur ce coup, sans graphe, sans livre, sans tests, ni autre considérations) : actuellement, quelque soit le temps, en IDF, pour un arbre non abouti, il faut arroser tous les jours, quelque soit le substrat.
Point.