Arrosage, ai-je compris le principe?

Bonjour a tous!

J’ai eu la mauvaise surprise de voir aujourd’hui que mon erable trilobe avait des feuilles noircies et seches, je pense que cela est du aux fortes chaleurs qu’il y a eu recemment et j’y ai remedie en partie avec la mise en place d’un voile d’ombrage sur mon balcon!

Je voudrais maintenant tenter de rectifier mon arrosage qui doit etre lui aussi a parfaire, c’est pourquoi je sollicite votre savoir!

Si j’ai bien compris en cas de fortes chaleurs, un arrosage matin et soir et donc double doit etre effectue, c’est ca?

J’ai aussi lu qu’un bassinage des feuilles doit etre fait lors de ces arrosages et meme plusieurs fois par jour si possible, vrai?

L’arrosage doit etre copieux, au moins egal a la surface du pot et meme plus si le bonsai est un erable car surface des feuilles grandes=grande transpiration, c’est ca?

Je voudrais aussi savoir, si cela est possible, comment eviter une « noyade » de l’arbre avec l’apport de toute cette eau supplementaire et continuer a savoir quand une motte doit etre arrosee?

Je sais que cela fait beaucoup de questions mais j’ai vraiment envie de bien faire et de comprendre…

Merci pour vos reponses en tout cas,

Nebula77.

Bonsoir,

 

Je n'ai pas d'érable donc je ne suis pas une spécialiste mais l'arrosage, peu importe l'espèce, dépend d'abord du substrat. Dans quel mélange est ton érable ? Mais aussi de l'exposition de ton arbre ! Ton balcon est-il au sud, nord ... ?

 

Sinon, effectivement, de ce que je sais, les érables sont gourmands en eau car les feuilles sont larges et fines, et ils apprécient un bassinage régulier en été. Mais pour t'aider sur la fréquence il faudrait plus d'indications sur substrat et exposition :)

la connaissance du substrat ,dans lequel il pousse, est primordiale.

il se peut que le dessus du pot est bien arroser et le milieu pas du tout.

tu crois l’avoir bien arroser,mais le résultat est là.

si il n,est pas trop tard trempe le dans une bassine

Le substrat est de bonne qualité car le bonsai a été acquis chez Remi Sanson il y a à peine un mois et est composé d'akadama,de sable de rivière et de pouzzolane je crois. Mon balcon est exposé plein sud mais bien ombragé par le voile. Je ne pense donc pas qu'un trempage dans une bassine soit utile non? Certes, l'erable aura besoin d'un rempotage l'an prochain mais il était bien gardé chez un professionnel... :unsure: Je voulais parler des arrosages en général malgré que chaque arbre aura des besoins différents je le concois! :)

Doit-on augmenter l'arrosage lors de fortes chaleurs? Doit-on bassiner les feuilles plusieurs fois par jour? Comment savoir si la quantité d'eau apportée est insuffisante/suffisante/trop conséquente?

 

Merci de m'aiguiller un peu sur le sujet :D

l'arrosage en general n'hesite pas a mettre ton nez dans le substra si le soir tu a que la surface seche de l'akadama arrose le lendemain matin mais si c'est toujours sec a 5mm arrosage copieux jusqu'a extraction de l'eau par les trous de ton pot je regarde vraiment s'ils ont besoin vers 18h et 22h en ete juste pour verifier. Sinon arrosage tout les matins comme un petit dej quoi ^^

Voilà un sujet primordial intéressant, simple et compliqué à la fois car il ne suffit pas de se dire uniquement le matin ou le soir et de se décider en fonction de l'importance de la sécheresse du substrat car beaucoup de paramètres entrent en jeu. Il faut du temps... Je m'expliquerai un peu mieux ce soir

Ok smil mais prenons exemple avec ce matin,sur paris la temperature max de la journee annoncee etait de 26degres,j’ai arroser la veille au soir et je voit en rentrant du travail ce matin un ciel couvert et une humidite de 80% je n’ai donc pas arroser car mes substrats n’etaient pas secs,j’ai eu tord? :unsure:

nan si ton substrat n'est pas sec tu n'arrose pas

https://www.youtube.com/watch?v=kyP9o2NsJL0

Oui je sais, c’est parce que tu disais arrosage tout les matins donc ca me paraissait bizarre!

Sinon pour mes autres questions? Kingju si tu passe par la,tu es le bienvenu :stuck_out_tongue:

Ok smil mais prenons exemple avec ce matin,sur paris la temperature max de la journee annoncee etait de 26degres,j'ai arroser la veille au soir et je voit en rentrant du travail ce matin un ciel couvert et une humidite de 80% je n'ai donc pas arroser car mes substrats n'etaient pas secs,j'ai eu tord? :unsure:

 

 

nan si ton substrat n'est pas sec tu n'arrose pas

https://www.youtube.com/watch?v=kyP9o2NsJL0

 

C'est vrais, mais il faut relativiser, si tu pars bosser toute la journée du lendemain et que personne n'arrose dans la journée, les arbres vont risquer d'avoir très soif en cette saison.

Moi j'arroserais le matin, particulièrement avec un substrat drainant avec lequel on ne risque pas de trop arroser par ce temps.

Plus il fait chaud, surtout si il y a du vent, et plus on arrose. Jusqu’à trois fois par jour si besoin et tu peux mouiller les feuilles en arrosant.

Pour limiter un peu le nombre d'arrosage on peu placer les pots sur de la moquette qui apportera un peu d'humidité dans la journée.

Du coup ma question, comment sait-tu combien de fois et quand il faut arroser nos arbres dans la journee? J’ai arroser hier soir, bassiner les feuilles ce matin car il fait chaud, sec et sans vent mais pas arroser car le substrat etait encore humide, je re-bassinerai surement cet apres-midi mais je dois aussi arroser? Je ne le fais que si le substrat est sec en profondeur non?

Au Japon nous n’arrosons pas le soir… Dernier arrosage 3h avant le coucher du soleil et bassinage du feuillage de tous les arbres 1h avant l coucher du soleil… Pour info il fait 36 degré ici en ce moment et tous les arbres sauf pins blancs sont arrosés 3x par jour plus bassinage le soir, les pins blancs ne sont arrosés que 2x par jour plus bassinage en fin d’après midi

Si vous n’arrosez pas le soir c’est a cause des nuits plus fraiches qu’ici ou parce qu’arroser le matin evite plus facilement un coup de chaud dans l’apres-midi? Entre vos deux arrosages le substrat des arbres arrive a secher completement? Je visualise bien cela pour un arbre jeune ou rempote dernierement mais pour un arbre mature rempote il y a 4-5ans c’est le meme traitement?

Desole d’assaillir de questions mais j’essaie vraiment de m’ameliorer :unsure:

Une petite explication technique sur la respiration et la transpiration : 

 

Respiration :

Les arbres respirent toujours, bien que la température soit basse, lorsque la température augmente, l’activité augment, la respiration augmente , mais il y a également une température maxi à partir de laquelle la respiration commence à diminuer , cela dépend également des espèces, .

La température optimale est de 30°C, à partir de 35°C et jusqu’à 50°C, l’activité des arbres tombe en chute libre .

En été, le soleil fait monter anormalement la température de la terre dans les pots et abîme les racines , le même soleil fait que les feuilles évaporent une quantité excessive d’eau, ce qui est également la cause de la brûlure des feuilles .

Les dommages , surviennent souvent à cause de plusieurs raisons, , par conséquent, avant que cela arrive, nous devons mettre dans un endroit frais les arbres qui ne résistent pas bien à la chaleur .

Arroser , même en plein soleil, même à midi, ne cause aucun dégât , bien au contraire, par évaporation, nous faisons baisser la températures des feuilles et du pot par évaporation.

Sur des arbres matures, il ne faut pas hésiter à donner peu ou pas d'engrais toute l'année et très peu d'eau, j'arrose les quelques arbres ( feuillus bien avancés uniquement ) quand , le soir les feuilles ont piqué du nez .

Il est très facile de créer et donner une forme aux feuillus en pot, beaucoup plus compliqué de les conserver en état pendant des années, inévitablement, tous les 7 ou 8 ans, il faut tout , ou en partie , reconstruire, ou remettre en pleine terre les espèces n'aimant pas vivre longtemps en pot , cet art n'est jamais fini 

Merci pour ces precisions, cela m’aide! Ce qui est bizarre c’est que seul mon arbre mature a souffert du dessechement de ses feuilles alors que mes jeunes plants non… Est-ce parce que l’arbre de Remy Samson etait sous serre et non habitue au plein soleil ou mi-ombragé?

Merci en tout cas a la communaute pour satisfaire ma soif de curiosite et me mettre dans la bonne voie pour m’ameliorer!

Non les nuits ne sont pas plus fraîches ici, la il est 22:30 et il fait encore 32 degré dehors, si nous n’arrosons pas le soir c’est parce que l’activité des arbres la nuit est réduite. Je pas oublier que notre but en bonsai est entre nœuds courts et petites aiguilles ou petites feuilles…

Par contre je ne suis pas d’accord avec Abcd, tu verrais comme on engraisse les arbres matures… Comme on les arrosés, c’est le timing qui est important…

Tôt le matin au réveil (entre 6h et 6h30) Tohru Suzuki fait un tour et arrose éventuellement les arbres qui en ont vraiment besoin, ensuite vers 9:30 tous les arbres sont arrosés mais chaque arbre l’est différément, en fonction de l’espèce, de la taille de l’arbre et du pot puis est ce que l’arbre a été rempoté ou pas dans l’année, est ce que le substrat est encore bien drainant, arbre effeuillé ou désaiguillé récemment, mekiri ou pas (taille des nouvelles pousses…) ?? Tout cela influence aussi le positionnement des arbres sur ses étagères, chaque partie du jardin à un circuit définit, par quel arbre on commence et par quel arbre on termine… Juste pour mémoriser ça il m’a fallu 2 jours et que je me fasse des anti sèches…

Voilà tout un tas de question qui jouent un rôle sur l’arrosage, au départ plutôt que d’essayé de m’expliquer j’ai passé plusieurs jours à ses côtés lorsqu’il arrosait et il me demandait de bien regarder et observer, désormais il me laisse arroser tout seul et m’a dit cette après-midi que c’était pas mal du tout vu le,peux de temps que je suis la…

C’est sympa de decouvrir ton travail la-bas,j’avais lu ton sujet d’ailleurs,tu as vraiment beaucoup de chance et de merite pour pouvoir travailler sur des arbres comme cela!

En tout cas je note pour l’arrosage le matin! Je sais que l’arrosage est la base essentielle pour cet art et pour le moment je n’essaie de me concentrer que sur cela avant de m’attaquer aux ds techniques…

Rien ne sert de savoir marcotter si on sait pas comprendre le fonctionnement de l’arbre :unsure:

L’arrosage est la clé de la réussite si on cherche à aller plus loin que juste maintenir un arbre en vie et sortir du problème évoqué par Abcd… Passage par pleine terre, tout reconstruire etc.

Bonjou,Mon expérience personnelle  avec des erables placés sur des balcons et terrasses m'a décidé d'abandonner la culture de l'erable.Pourqoui 1/au printemps il est impeccable puis l'été arrive et les feuilles déssèchent sous l'influence du soleil et des vents et de LA SECHERESSE des balcons et terrasses(pas de rosée pas d'humidité ascendante du sol),en plus il dépérit d'année en années et au bout de 4 a 5 ans il est mort malgré tout ce qu'on fait pour le soigner. L'erable demande une bonne hydrométrie et ça on peut pas lui donner sur les terrasses. En matière de bonsai un importateur m'a dit"il faut donner a l'arbre ce qu'il a besoin,si il ne se trouve pas a son gout il dépérira et mourra,par contre si il rencontre les mêmes conditions que dans la nature il va prospérer (bien entendu en lui donnant les soins nécessaires).Regarde les besoins d'un erable et puis vérifie si ces besoins correspondent aux conditions qu'il reçoit sur ton balcon.(ca m'etonnerait qu'il reçoit les bonnes conditions).

Quand j'avais un jardin j'avais trois erables  et ils étaient impeccables,arrivé sur mes terrasses ils ont tous trois fini par mourir.