Arrachage d'une souche de charme

Bonjour,

Ayant vu beaucoup de débat au sujet de ces souches, je reviens vers vous demander conseils.

269516

IMG_0824.JPG

269518

IMG_0826.JPG

Je l'ai récupéré ainsi il y de ça 1 mois. Mon client ne voulant pas que j'y passe trop de temps les à (malheureusement) tronçonné lui même. Je dit "les" car deux autres spécimens sont déjà retournés en pleine terre. Celui ci à été placé dans un mélange pas au top mais quand même assez drainant, la terre d'origine étant très sableuse. le nébari était d'ailleurs complétement accessible au des-terrage. J'ai scié un gros pivot, car le système racinaire secondaire été très beau(on le devine en voyant le collet), et très développé au dessus, la coupe à été parfaitement mastiquée. C'est d’ailleurs pour cela que je l'ai mis en pot pour pouvoir le transporter avec moi (les deux autres étant chez ma maman, à 150 km) Comme j'étais pas chez moi, et que je ne pouvais pas le laisser les racines à l'air pendant 2 jours, je l'ai placé dans ce seau, largement percé et grillagé au fond avec du drainant en premier

J'avais au départ une idée de tronc creux, mais j'ai vraiment du mal à "voir" l'arbre. Et devant l’étendu des choses à faire je ne sais pas trop par quel bout attaquer.

-Pensais vous que la coupe, en l'état, est utilisable? quelqu'un pense qu'il faudrait la reprendre avant qu'il reparte n'importe comment? en coupant où^^? Je pensais à une coupe en "V" plus basse, pour un creusement ultérieur.

-si je le laisse ainsi, son pot+substrat n'étant pas au top, je ne pourrais rien lui faire. Il faut donc changer tous cela. Plutôt maintenant? au printemps? l'année prochaine, tampi pour le pot et inchala la pousse cette année?

 

D'avance merci

 

pour l'instant, le plus urgent est de ne rien faire...........

 

laisse le reprendre, s'installer, et ne t'inquiète pas, à un moment il te dira où aller.....

 

S'il était en pleine terre, il doit être plein de jus, il ne manquera pas de te donner plein de jolis bourgeons, il te faudra choisir un bourgeon fort sur le haut; c'est celui là qu'il faudra choisir pour ta substitution de cime, c'est lui qui te permettra de refermer en partie la coupe que tu as faite ou que tu reprendra à l'avenir....

 

Pour l'instant, repos.....et on verra au printemps!

En tout cas, c'est une jolie base!

Merci Le bleu! oki dans ce cas là je ne m'inquietes pas :newsm_4:

Par contre tu parles de refermer la plaie, je pensais justement ne pas la refermer, mais plutôt faire quelque chose d'un peu similaire à celui de Stéphouille

Quoi qu'il en soit, faire pousser, fort, pour qu'il se remette et puis observer tranquillement par la suite pour voir comment avancer après.

Ça marche, merci Pierre! la coupe doit pas être si vilaine que ça du coup pas d'urgence. (si j'ai bien suivit) Sachant que je n'ai pas de mastique japonais pour le moment, et que je reviendrai probablement plus bas ensuite, es ce que je mettrais pas un coup de lac balsam sur la grosse tranche? (ça fait quasi deux mois qu'elle est à vif, du coup elle est bien bien sèche, l'arbre à eu trois semaines pour "cloisonner" avant l'arrachage)

on a hâte de voir le résultat

me pressez pas trop, j'en ai pas besoin  :newsm_8:

Mais merci

si tu veux créer une ouverture, pour un shari, alors ne mets rien sur la plaie, j'ai même vu en reportage (sur Esprit Bonsai) qu'on pouvait faire des trous dedans pour que l'eau s'infiltre et qu'elle fasse pourrir le bois, mais c'était sur un frêne!

Salut,

Ok je comprends mieux ou en est ton arbre.

C’est vrai que sa base ressemble au mien. Il est chouette, Lol.

Si c’était mon arbre:

Je le laisse tranquille pour qu’il s’enracine dans un substrat drainant, aéré, retenteur d’eau et stable.

Je laisserais les bourgeons sortirent. Ainsi, tu auras l’embarras du choix pour déterminer la zone pour créer ton shari ( En fonction de sa ligne de tronc et la face choisi). Mais pas avant l’an prochain.

Pour le moment, laisse le reprendre et affine ton projet. L’arbre te guidera.

Parce qu'on ne peut pas toujours réussir, et qu'il ne serait pas sport de parler uniquement de ce qui marche, petit uppage pour cette souche...

 

Reprenons les choses dans l'ordre des bêtises à ne pas refaire;

- Demander des conseils à Stephouille qui conduit à peut prêt le même projet, après avoir fait ce qu'il me conseillait de ne pas faire, n'était pas une bonne idée lol! Ça aura le mérite de lui donner raison, et a commencé à m'informer que cela allait mal se passer...

290093

IMG_0826 explain.jpg

J'avais déjà recoupé et mastiqué proprement au niveau du trait rouge. coupe en V pour aider le pourrissement.. C'est grâce à cette arbre que j'ai appris que mes chiens raffolaient du mastique japonais..

-Donc en 2: NE PAS LAISSER A PORTÉE DE CHIEN UN ARBRE FRAICHEMENT MASTIQUE.

Non seulement ma setter avait attaqué à ronger le haut de la coupe, mais aussi essayé d'attraper les coupes lattéral de branches..je vous raconte pas les coups de dents en biais sur l'écorce vivante!

Bilan de la chose, trois semaine plus tard, énorme retrait de sève  (en bleu sur schéma )de part et d'autre de l'arbre. Seule subsiste une petite veine de chaque coté, L'arbre est coupé en deux!

En fin d'hiver, de petites sporulations noirs ont commencé à me faire comprendre et voir ou en était le bois mort, il a fallu que je cure. Puis tans qu'à faire j'ai repris le haut du moignon qui de toute façon était HS et trop haut (en jaune).

 

Cette année il a donc poussé comme il à pu, avec le maximum de soins. Mais dans un substrat pas au top (3eme connerie...) Malgré ça il a poussé "correctement", après être repartie in extrémiste à la base de deux branches..

 

Sauf que fatalement ça n'a pas aidé le cœur de la souche à resté sain. En vérifiant hier avec un tournevis, ce dernier est entré profondément dans une vieille racine à raz du sol...Alors > Re re intervention (c'est là qu'on verra si c'est la 4eme connerie lol)

 

Avant de le rempoter, je profite de sa stabilité (dû au substrat, aux racines appuyées sur le bord, et à l'enracinement de cette année) Je sort la dremel et boum..

290095

IMG_1468.JPG

290096

IMG_1469.JPG

290098

IMG_1472.JPG

Le travail est grossier car je compte sur le pourrissement de la partie haute. Il sera retravaillé plus finement et brossé régulièrement jusqu'à ce que j'ai ce que je veux.

Par contre j'ai bien nettoyé les bords des veines vivantes, surtout en bas, pour que le cal puisse recouvrir un peu plus la base. Avec un double espoir; rattraper la base/ le nébari, et éviter que l'arbre ne se scinde en deux trop vite.

J'ai appliqué du "préserveur de bois de mort" le long des veines, et sur toute la partie basse de la base.

 

Enfin il a eu droit à un vrai substrat (pumice pure). Passage au jet avec précaution, nettoyage du bois pourri, aucune tailles évidemment, ni racines ni branches. (pas de photos, il pleuvait trop désolé..)

J'en ai profité pour mettre une zone de pouzzolane très grosse (0.7/1.5) de part et d'autre du tronc, le long du bois mort plongeant dans le substrat. Couche par couche, un peu comme les trucs à touristes avec un verre et des sables de différentes couleurs..En espérant que ça fasse le boulot!

Moralité, cette arbre est vraiment très bon joueur, car vu la suite de boulettes il revient de loin...Merci à lui.

Pour le moment je m'en sort bien..

 

Bon voila, déjà ça soulage^^ mais n'hésitez pas à me retirer les oreilles ça ne fait jamais de mal ;)

Je n'aurais pas mis de pouzzolane le long de parties mortes.

La pouzzolane adsorbe l'eau et même beaucoup !!

Le gravier n'adsorbe rien et l'eau stagne un minimum. Le gravier ne retient que par capillarité.

C'est une bonne remarque, merci!

En plus j'en ai, je vais y remédier si la météo veut bien, avant qu'on puisse compter la Xeme boulette^^. Normalement, je peux gratter sans risque si je fais gaffe.

...Pas mort..

294772

IMG_1700.JPG

Ah oui effectivement, c'est le même type de projet!

;)

Bjr ,

Eh voilà que tu te retrouves avec un petit arbre comme je les aime. On ne pourra jamais lui reproché de ressembler à tous les autres charmes stéréotypes classiques.

Tu comprends avec lui , les soucis qui existent quand tu hérites d’arbres qui mesuraient 3 m et qui subissent un massacre à la tronconneuse drastique…

Il m’ en est passé pas mal dans les mains et le chemin est long pour en faire de beaux bonsai,

Je pense que tu en feras un bel arbre

Petit up d'automne.

Il a bien chargé niveau oïdium, ça a carrément cramé une ou deux pointes... Puis une solide deuxieme pousse à pris le relais.

Les bourrelets ont bien grimpé sur le bois mort...ça prend forme doucement.

Aujourd'hui + hier, travail du bois mort...et encore ça ne constitue qu'une première étape, car le dessous est archi pourri, il faudra que je finisse de le curé au rempotage car sinon c'est inaccessible..

Mais bon ça m'inquiète pas trop, au contraire c'est comme cela que le tronc va se creuser par le milieu pour finir en dentelle. Et justement pour préservé les parties extérieures (qui ne nous leurrons pas, évolueront quand même) j'ai traité au liquide à jin ce coup ci.

Arrière

301978

IMG_2027.JPG

Possibles faces

301979

IMG_2028.JPG

Vue de la pousse libre cette année.

301981

IMG_2030.JPG

 

Je taillerai un peu la futur branche basse cette hiver/fin d'automne (la plus fine, celle qui part en biais) Avec sélection pour éviter une future inversion de conicité.

La face de la deuxième photo me semble la meilleure, on a une bonne conicité sans l’inversion des deux autres, le tronc principal est en avant, les deux veines bien visibles.

tu veux bien dire la deuxieme sur quatre? (donc première des "faces possibles")

je pense aussi, en plus ça amène d'autres avantages qu'on voit pas en photo; une cavité/pont de bois mort. En plus ça évite de voir le fond du petit uro.

Merci pour ton avis ;)

J'avais un peu oublié celui ci...

Ce printemps j'ai rabattu fortement une des deux parties. Au dessus d'un relai assez fort.

J'ai également supprimé la fourche de l'autre coté, mais le laisse tirer le reste, je veux gagner en diamètre encore.

Puis il y quelques semaines de fortes pousses arrière sont sorties. J'ai donc réduit encore et ligaturé ces dernières.

323400

IMG_5859.JPG

Décidemment, poussent bien tes charmes.

J'ai l'impression qu'il y a un très très très bel arbre à droite de celui-ci.