Arbuste de marronnier

Bonjour,

Je précise tout d’abord que je ne connais rien à l’art des Bonsaïs.

J’ai découvert ce forum à la suite de mes recherches en ligne, et ce qui est j’y ai lu m’a déjà donné quelques informations précieuses. Je vous en remercie.

Mon fils a récupéré un très jeune marronniers en forêt. Il y a mainte nant quatre ans et ce marronnier se porte à merveille. Il mesure presque 1m20!

Nous ne pouvons pas nous permettre de le laisser grandir et mon fils ne veut pas aller le remettre en forêt. Nous avons donc décidé de le garder en taille d’arbuste, je dirais dans les 1,50 m environ.

Cette année il a fait une très grande pousse apicale avec de grosses feuilles, et vous voyez sur la photo que je joins en en dessous Les feuilles sont plus petites. La pousse de l’année démarre à l’endroit indiqué par le manche blanc que je tiens dans la main.

Je cherche des sources d’information et d’apprentissage, des conseils pour rempoter, tailler et entretenir ce marronnier correctement afin qu’il ait l’élu d’un grand arbre tout en restant dans une taille raisonnable. Je prends toutes les sources disponibles Internet ou livres . Je précise que l’idée est que ce soit mon fils qui s’en occupe avec notre aide si nécessaire il a bientôt 10 ans.

Par ailleurs, quelle taille de pot devons-nous prévoir ? J’ai bien compris que la racine était un pivot et qu’il fallait donc un pot haut, mais à quel point, et je me questionne aussi sur la largeur.

Merci beaucoup de m’avoir lu et de votre aide!

Premier avis, ton fils aurait pu choisir une autre espèce que le marronnier pour commencer l’aventure des arbres en pots, l’espèce est loin d’être simple à mener pour en faire un bonsaï qui tienne la route. Grosses feuilles, pousse grossière, entre nœuds pas des plus courts… Bref pas l’idéal pour commencer, soit tu convaincs ton fils de le relâcher en forêt soit vous persistez dans cette aventure en choisissant une espèce plus adaptée, Orme, aubépine, charme parmis les espèces les plus simples et les plus adaptées à nos climats. Mais il ne faut pas se décourager le bonsaï c’est une histoire de patience et de déconvenues (parfois au début)

1 « J'aime »

Bonjour

Merci pour votre réponse. En fait ce marronnier il pensait pouvoir le laisser pousser sans contrainte, il n’avait pas l’intention de le garder si « petit ». C’est contraint qu’il le fait. Il y tiens vraiment beaucoup donc c’est la seule solution que nous ayons pour le garder.

Le Aesculus hippocastanum, c’est le nom latin du marronnier d’Inde, :slightly_smiling_face: reste une espèce peu courante en bonsaï, principalement en raison de ses contraintes morphologiques, mais elle mérite néanmoins un certain intérêt.

Contrairement à une idée répandue, il supporte plutôt bien la miniaturisation sur le long terme. La culture en pot ne pose pas de problème particulier si la vigueur est correctement gérée.

En revanche, le véritable défi réside dans la construction et le maintien d’une ramification fine et cohérente, ce qui demande une bonne maîtrise des techniques et un suivi rigoureux.

La structure est rendue complexe par des entre-nœuds souvent longs, une croissance vigoureuse et parfois anarchique ainsi que des branches épaisses et peu flexibles, limitant fortement le travail par ligature.

La taille devient donc l’outil principal de construction, avec une gestion fine des bourgeons et des relais de croissance. Le timing des interventions est déterminant pour éviter les allongements excessifs et favoriser une densification progressive.

La réduction foliaire reste limitée, descendre sous les 4 cm est difficile, même avec des techniques de défoliation partielle. Cette contrainte impose de travailler sur des formats relativement grands, et de privilégier des styles adaptés à son port naturel, typiquement des formes verticales en sujet isolé. (4cm, ce n’est déjà pas si mal :wink:)

Sur le plan cultural, cette espèce est rustique et tolère bien le froid.
Elle préfère une exposition mi-ombragée (le feuillage sensible aux brûlures).
Attention à sa forte consommation en eau en période de croissance,
Le substrat drainant, mais suffisamment rétenteur pour accompagner sa vigueur.

Enfin, la floraison, bien que rarement obtenue en bonsaï, peut constituer un intérêt supplémentaire sur des sujets matures et bien conduits.

En résumé, le marronnier d’Inde est une espèce qui accepte la miniaturisation, mais ne la “donne” pas facilement. Elle demande anticipation, régularité et une bonne lecture de la vigueur. C’est typiquement un sujet d’expérimentation pour amateurs avertis, plutôt qu’un choix pertinent pour une construction rapide ou didactique.