Arbre qui penche vers l'observateur ?

Bonjour, tout est dans la question, j'ai cru comprendre que ce n'est pas possible esthétiquement ?  si oui auriez vous des exemples d'arbres qui penchent vers l'observateur ?

J'ai réalisé un groupe de 3 charme, et l'arbre central penche vers l'observateur ou fuit l'observateur sur la face opposée, j'ai beau tout essayé, il est beau que dans cette position

Bah où est le problème? Au contraire c'est bien qu'il penche vers l'observateur (du moins la cime). Cela fait comme une révérence.

Tu as des photos?

je l'ai lu dans des bouquins, ils disent que ce n'est pas esthétique, d'après eux mieux vaut un arbre qui penche sur le coté, et c'est vrai qu'on en voit pas d'arbre qui penche vers l'observateur, en tout cas avec un pot de forme ovale,  je n'ai pas de photos désolé

et c'est pas que la cime qui penche, il penche du pied, et vers la cime il se redresse

+1 avec Toriki san

Tous les bouquins que j'ai lu disent qu'il est justement très souhaitable que la cime revienne vers l'observateur...

Si tu as l'impression de ne pas en voir, c'est peut-être parce-que ça ne se distingue pas très bien sur une photo en 2D, non...?

Parce que à ce que je sache, à peu près tout le monde construit ses arbres en ce sens...

je vais essayer de faire une photo, il penche beaucoup

Ah OK, j'ai peut-être mal compris...

Effectivement si c'est tout l'arbre (et pas seulement la cime) qui penche fortement vers l'observateur, y'a moyen que ça fasse bizarre...

Envoie les photos !!! ;)

EDIT : vu que tu as modifié tes messages précédents, je mets aussi à jour le mien : si la base est penchée vers l'observateur et que la cime au contraire repart en arrière (cime fuyante), alors oui ce n'est pas considéré comme esthétique dans les règles de l'art.

face ou l'arbre central penche vers l'observateur

281250

pb.jpg

face opposée ou il fuit l'observateur

281251

pb2.jpg

vue de coté

281252

pb3.jpg

vue de l'autre coté

281253

pb4.jpg

Merci d'héberger tes photos sur PB. Le mode d'emploi est ici en message 3.

d'accord je savais pas pour les photos, je ferais comme vous dites la prochaine fois, et pour mon arbre vous avez une idée ? ou je le laisse comme ça ? merci

Si la question d'adresse à moi (dans ce cas, faut dire "tu" !): perso je couperais le dernier tiers (voire même la dernière moitié) de chacun des 3 troncs. Ensuite je pense que c'est suffisamment fin pour placer tout comme tu le veux avec de la ligature.

Mais le genre d'arbre qui ne me parle pas du tout alors...

si je coupe il va plus rester grand chose lol !!! dans ce grand pot, mais c'est une idée que j'ai envisagé, là j'ai réussi à redresser l'arbre avec une cale en bois, le bois est assez souple

Il ne resterait plus grand chose... pour l'instant. Il faut juste adapter la méthode au projet.

Si il te plait tel qu'il est là, dans ce cas il ne faut surtout pas m'écouter. :)

Bah tu as déjà une pousse bien placée. Je serais toi, je coupe au trait noir et refait la cime avec la pousse gardée.

Et comme dit Jox, de la ligature pour définir les plateaux.

vous avez raison, j'ai coupé la cime, elle est trop haute,  j'en ai profité pour rabattre les autres, effectivement c'est mieux, ça lui donne un air un peu plus japonisant, je vais finir de ligaturer

voilà le résultat, la cime coupé, les arbres rabattu, et ligaturage, on voit la cale que j'ai rajouté pour redresser l'arbre

C'est mieux !

Perso j'aurais coupé encore un peu plus bas.

Celui de droite est nettement amélioré par le raccourcissement.

C'est celui de gauche qui, il me semble, n’arrive pas à trouver sa place.

c'est la photo aussi qui rend pas bien, en réalité il est beaucoup mieux

voilà qui est mieux, avec un vrai appareil photo ça marche quand même mieux

Je trouve l'équilibre, les mouvements, la hauteur des troncs bien.

C'est la taille des troncs (en diamètre) que je trouve un peu fine par contre. j'aurais eu envie de lui trouver un pot un poil plus profond pour son prochain rempotage.

Sympa la jambe de celui du milieu, c'est soudé avec un autre tronc? ou c'est une ex-racines? je vois pas bien.

Par contre y a un soucis sur l'arbre de droite. un croisement de branche primaire qui sera de toute façon un problème.

Du coup tan qu'a faire de tailler. je serai revenu au trait rouge OU au trait bleu, suivant tes gouts ^^

281282

post-53466-0-13838800-1496095165.jpg

De plus je trouve que la branche en jaune serait un meilleur parti pour la future cime. elle donne le mouvement pil du bon coté. La hauteur du projet lui irai mieux aussi j'ai l’impression.

Puis tu devrais éviter les coupes aussi "en biais" et aussi raz, surtout si une portion de la coupe se retrouve sous la branche laissée ;) C'est pas un érable, mais j'aurais quand même peur du retrait de sève.

merci pour les conseils, c'est vrai que la taille des troncs est fine, mais il y a une bonne base de grosse racine au bas des troncs, on le voit pas sur la photo, pour le reste je vais attendre un peu qu'il se développe, là  je lui ai assez fait de misère comme ça

Pour la jambe de celui du milieu, c'est juste une cale en bois pour tenir l'arbre qui a trop tendance à pencher, je pense la laisser au moins 2 ans

attachicon.gifpost-53466-0-13838800-1496095165.jpg

De plus je trouve que la branche en jaune serait un meilleur parti pour la future cime. elle donne le mouvement pil du bon coté. La hauteur du projet lui irai mieux aussi j'ai l’impression.

Puis tu devrais éviter les coupes aussi "en biais" et aussi raz, surtout si une portion de la coupe se retrouve sous la branche laissée ;) C'est pas un érable, mais j'aurais quand même peur du retrait de sève.

C'est plus ou moins la branche que j'avais indiqué pour la cime.