bonsoir
je pense que beaucoup d'entre vous connaissent "l'arbre aux 40 fruits" de Sam Van Aken
si vous ne le connaissez pas, je vous invite à faire des recherches car c’est vraiment surprenant et intéressant comme travail
(désolé je ne peux pas vous mettre liens / photos, avec la tablette ça marche pas !)
c’est un arbre sur lequel différentes variétés d’arbre du genre prunus ont été greffés
un seul arbre fait alors pousser différentes sortes de fruits, prunes, brugnons, pêches, cerises, etc …
j’ai dans l’idée d’essayer de réaliser mon arbre aux multiples fruits
comme je n’ai pas de jardin où je pourrais éventuellement le planter, ça se fera uniquement en pot
mais je bloque sur 3 points :
qui sera mon arbre principal ? je ne sais quel prunus serait assez fort et tolérant pour recevoir d’autres arbres
quelles variétés choisir ? quelles sont les variétés qui se greffent facilement
quelle méthode de greffe choisir ?
j'espère que ce projet vous plait et qu'on va pouvoir le réaliser ensemble
merci d’avance
bonne soirée
Il y a chez mes grands-parents un prunier que mon frère a greffé il y une vingtaine d’années. Le porte greffe est un prunier sauvage et les greffes sont reine Claude et prune d’Agen.
C’est marrant d’avoir les deux sortes de fruits sur l’arbre.
merci Kali pour ton message
c’est chouette ce que ton frère a fait
je pensais effectivement à utiliser du prunier pour le porte greffe mais c’est totalement au hasard
tu sais quelle méthode de greffe il a utilisé ?
Apparemment en fente il vient de me dire.
Il l’a faite vers fin février.
Là il va tenter une greffe d’abricotier sur prunier au mois d’août.
salut baboulet,
alors ce projet d’arbre aux 40 fruits ,ou en est tu?
oups je l'avais oublié ce projet
j'ai fais des boutures / semis de différents prunus l'année dernière et cette année mais je n'ai pas encore trouvé le porte greffe qui serait assez tolérant et costaud pour accepter le maximum d'espèces
je pense aller sur du mahaleb mais bon pas facile d’en trouver en pépinière
thanh
Juillet 14, 2016, 9:17
7
Mahalep ,j'en ai un pour toi .
Mais quand tu vas le voir ,tu auras plus envie de le transformer en bonsaï que de jouer au jardinier .
super ça thanh !
mais je vais pas gâcher le potentiel d’un de tes arbres pour ça
je vais commander un tube avec 3 branches pour greffer et faire mumuse