Bonjour a tous, en 2010, j’ai commencer une quinzaine de bonsaï d’arbre de ma région. Chêne, érable, saule, pin, cognassier, frêne, if, …
Tous sont en extérieur dans mon jardin été comme hiver.
Cependant, je voulais savoir si certaines espèces d’arbre d’extérieur présent dans la nature en France peuvent vivre toute l’année en intérieur.
J’en voudrai un pour mettre dans mon salon.
Je sais qu’un arbre doit avoir une période de repos chaque année mais certains peuvent ils échapper a la règle ? J’ai dans mon terrain un paquet de petits arbres
D’une quarantaine d’espece mais uniquement des arbre de foret francaise. Merci
J’ai vu que certains mettent des orme de chine chez eux, l’orme champetre peut il l’etre egalement ?
Pas facile de répondre pour satisfaire l'envie d'avoir un arbre de sa collection en intérieur. Les seul qui peuvent séjourner en intérieur suffisamment longtemps sont les variétés tropicales ou sub-tropicales (on trouve pami elles le ficus, le podocarpus ...). Dés qu'il fait beau et chaud (mi- mai début juin l'extérieur c'est mieux.
Concernant les feuillus, le séjour permanent en intérieur est à proscrire parce qu'ils ont besoin pour assurer un cycle de vie normal (en gros alternance période de végétation et de repos) de ressentir l'alternance des saisons. C'est impossible en intérieur même pour un orme de chine (enfin si on veut le garder longtemps sans qu'il se fatigue ...)
Le plus simple pour avoir le plaisir de contempler un arbre dans son salon, c'est de prévoir un endroit lumineux dans lequel on place tout les 2-3 jours un arbre différent, car s'il ne peuvent rester en intérieur, il peuvent y supporter un séjour court.
Enfin c'est vraiment si on y tient car il faut veiller à éloigner la plante de toutes sources de chaleur qui assèchent l'air... et tenir l'arbre suffisamment près d'une source de lumière naturelle (1 mètre de la fenêtre c'est déjà trop loin et avec des rideaux en plus ...)
En gros je pense qu'ils sont bien dehors et les contempler dans le jardin en cet saison en leur aménagement un espace sympa c'est reposant pour tout le monde