Arbousier pré-bonsaï ~10/15 ans

Bonjour tout le monde,

Il y a une dizaine d’années, j’ai planté des arbres dans plusieurs jardins familiaux. J’habitais à l’étranger mais je me suis débrouillé pour les tailler ou les faire tailler tous les ans depuis.

De retour en france, je souhaite exploiter ces pré-bonsaïs.

Ici un arbousier, nébari de +/- 12 cm de diamètre.

L’arbre est très vigoureux (ici après la taille de la première pousse), mais j’ai peur qu’il ai une énorme racine pivot (même si je crois me rapeller l’avoir coupé à la plantation).

Je souhaite le transplanter en pot.

Depuis ce printemps je l’arrose beaucoup autour du nébari pour favoriser l’emission de radicelles.

Que feriez-vous en terme de calendrier, pour le transplanter (j’imagine automne) ?  Séparer les étapes de coupe du pivot et de transplantation ? Quelles actions pour favortiser l’emission de radicelles ?

J’ai peur de rater, d’ou mes questions …

Merci d’avance pour vos précieux conseils, et désolé pour la qualité des photos … (j’essaierai d’en refaire)

Damien (Hérault, 34)

Je ne connais pas beaucoup l’essence, arbousiers ou arbre au fraise

En tapant arbousiers pivot sur Google j’ai pris le premier site, « le journal des femmes jardin »

Voilà se que j’y ai trouvé

"Quand transplanter un arbousier ?

L’arbousier se transplante difficilement à cause de sa racine pivot. Une racine pivot est un type racinaire qui s’enfonce à la verticale. Celle de l’arbousier peut creuser jusqu’à 10 m de profondeur ! Autant dire qu’il faut oublier l’idée de transplanter un sujet de grande taille, déjà âgé. En revanche, vous pouvez rempoter les sujets en bacs, lorsque vous jugez que ces derniers sont devenus trop petits. Pour cela, procédez à l’automne, tout comme pour la plantation."

Alors moi je serai toi, j’envisagerai deux possibilités, la première, je pense la meilleure, c’est faire une marcotte le plus bas possible en grattant légèrement le dessus de la terre pour avoir l’arbre en entier, je pense que c’est la solution la plus simple et avec un taux de réussite quasi 100%,

Pour faire une marcotte tu retire l’écorce sur le tour de l’arbre à l’endroit où tu veux les futurs racines, tu fais bien le tour, sur une hauteur de 3 ou 4 cm, une fois l’écorce retiré, il faut retirer le cambium(vert blanc, tendre, lorsqu’il sèche il devient marron) , pour sa tu gratte le bois jusqu’à l’aubier,(très dur reste blanc)

Ensuite tu met de la sphaigne (trempé dans de l’eau et de l’hormone de bouturage) autour de l’anneau préalablement ecorcer, tu scotch un sac plastique noir autour, il faut que sa soit bien hermétique et tu vérifie à la fin de l’été si il y a des racines, si tu est satisfait tu peux sevré est mettre en pot en septembre, sinon tu laisse plus longtemps, mais persos l’année dernière j’en ai réussi 10 sur 11 comme ça,

Sinon deuxième solution, bah t’essaye de favoriser l’émission de radicelle, pour ça ce que tu peux faire c’est creser autour pour remplacer la terre compact pour de la pumice par exemple en granulométrie 5mm, sa favorise le fin racinaire ,sur 10 cm de profondeur je dirais, et tu continue à arroser copieusement tout les jours, et n’hésite pas à lui mettre de l’osyril de temps en temps pour favoriser l’émission de nouvelles racines et l’année prochaine au début du printemps, quand l’arbre sort de son hiver et repart tu preleve, en faisant une prière pour qu’il ait émis un max de radicelle en surface pour aider à sa reprise lol,

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Bon, je ne me sentais pas trop d'aller lui titiller la racine pivot, j'ai eu trop peur de rater ...

Donc j'ai suivi ton option #2.

J'ai creusé une tranchée tout autour de l'arbre, 20/30 cm de profondeur, avec le pic j'ai sectionné pas mal de grosses racines traçantes appartenant à l'arbousier. J'ai rempli de pumice, rebouché le tout et ajouté 10 cm de substrat au dessus du niveau normal pour que l'humidité soit bien présente à faible profondeur pour favoriser l'émission de radicelles.

Je continue d'arroser régulièrement. L'arbre produit actuellement de nombreuses pousses vigoureuses.

Du coup, prochain épisode au printemps ?

Oui se sera au mois de mars lorsque tu remarque que l’arbre sort de son repos hivernale

Bonjour,

Des nouvelles, pas très bonnes ...

Tout d'abord je m'était trompé dans l'identification: il apparaît qu'il s'agissait d'un Phillyrea, probablement latifolia.

N'habitant pas sur place, je l'avait prélevé avant qu'il ne sorte de son repos hivernal (~ février), ensuite cette saison l'arbre s'est bloqué et n'a pas débourré du tout cette année :spb87:

Malgré le prélèvement en deux étapes, ça a donc l'air raté (?)

Ceci dit l'arbre a encore ses feuilles, il est bien vivant, c'est juste qu'il ne fait rien. Quelqu'un a déjà eu ce genre de réaction ? Que faut-il faire ? Je pensais l'hiverner hors gel pour voir au printemps prochain ce qu'il fait.

Bon WE à tou(te)s !