Je ne connais pas beaucoup l’essence, arbousiers ou arbre au fraise
En tapant arbousiers pivot sur Google j’ai pris le premier site, « le journal des femmes jardin »
Voilà se que j’y ai trouvé
"Quand transplanter un arbousier ?
L’arbousier se transplante difficilement à cause de sa racine pivot. Une racine pivot est un type racinaire qui s’enfonce à la verticale. Celle de l’arbousier peut creuser jusqu’à 10 m de profondeur ! Autant dire qu’il faut oublier l’idée de transplanter un sujet de grande taille, déjà âgé. En revanche, vous pouvez rempoter les sujets en bacs, lorsque vous jugez que ces derniers sont devenus trop petits. Pour cela, procédez à l’automne, tout comme pour la plantation."
Alors moi je serai toi, j’envisagerai deux possibilités, la première, je pense la meilleure, c’est faire une marcotte le plus bas possible en grattant légèrement le dessus de la terre pour avoir l’arbre en entier, je pense que c’est la solution la plus simple et avec un taux de réussite quasi 100%,
Pour faire une marcotte tu retire l’écorce sur le tour de l’arbre à l’endroit où tu veux les futurs racines, tu fais bien le tour, sur une hauteur de 3 ou 4 cm, une fois l’écorce retiré, il faut retirer le cambium(vert blanc, tendre, lorsqu’il sèche il devient marron) , pour sa tu gratte le bois jusqu’à l’aubier,(très dur reste blanc)
Ensuite tu met de la sphaigne (trempé dans de l’eau et de l’hormone de bouturage) autour de l’anneau préalablement ecorcer, tu scotch un sac plastique noir autour, il faut que sa soit bien hermétique et tu vérifie à la fin de l’été si il y a des racines, si tu est satisfait tu peux sevré est mettre en pot en septembre, sinon tu laisse plus longtemps, mais persos l’année dernière j’en ai réussi 10 sur 11 comme ça,
Sinon deuxième solution, bah t’essaye de favoriser l’émission de radicelle, pour ça ce que tu peux faire c’est creser autour pour remplacer la terre compact pour de la pumice par exemple en granulométrie 5mm, sa favorise le fin racinaire ,sur 10 cm de profondeur je dirais, et tu continue à arroser copieusement tout les jours, et n’hésite pas à lui mettre de l’osyril de temps en temps pour favoriser l’émission de nouvelles racines et l’année prochaine au début du printemps, quand l’arbre sort de son hiver et repart tu preleve, en faisant une prière pour qu’il ait émis un max de radicelle en surface pour aider à sa reprise lol,