Arakawa

Voici donc mon petit dernier sous toutes les coutures :yum:

Attachment 244494 not found.

Du coup Larix je t’ai écouté :+1: et mis de la sphaigne à tous mes érables.

magnifique!

par contre la branche basse est très mal placée; je la voie plutôt de l'autre coté et un peu plus haut. sinon, tronc fantastique.

tu l'a trouvé où?

Bonsai-ka. Effectivement le placement de la branche basse est bizarre, pile dans un creux :grinning:. Y a peut être une raison qui m’échappe mais là je vois pas.

A mon avis aucune raison particulière…

Elle a poussé là et personne ne l’a coupé …

huhu très joli :newsm_1: Ta deja une idée pour le pot :p ?

Merci Empsan :yum:. Je n’en suis pas du tout là avec celui-ci. D’abord il faut que je détermine quelle face sera la face avant. Ensuite il y a toutes les charpentières à créer. Où les placer ? Refaire la cîme. Repartir sur quelle branche ? Grand pot ? Même pot ?

Faut que je l’apprivoise d’abord…

L’histoire commence juste entre nous :smirk:

Quelle face serait l’avant selon toi ?

Très joli arbre avec cette belle écorce. Bonne base malgré le manque d’une branche à droite sur 1ère photo.

Perso je pencherai pour la face avant de la 3ème photo. :wink:

C’est ainsi qu’il est disposé face à moi :+1:. Il a l’air bien en forme le pépère :yum:.

La branche devrait être à quel niveau selon toi ?

Je suis curieux de voir comment ça perce l’arakawa.

Je dirais que cet point de depart de branche serait pas mal !

Attachment 244513 not found.

Latéral mais qui revient vers l’observateur.

Mais bon j’suis novice…

il est sympa ce petit arakawa, mais comme souvent, il est très dommage que le point de greffe soit toujours visible......il y en avait un au Noelanders cette année, l'arbre était magnifique, mais son nébari venait un peu gâcher l'harmonie de l'ensemble!

est il possible (sur cette arbre comme sur les autres) de faire apparaitre des racines juste sous la base de la belle écorce?

je pense que c'est judicieux, d'autant que l'arakawa émet facilement des racines, que ce soit par bouturage (pour de greffes de racines) ou par marcottage.....

Justement Le bleu, parlons en de ce point de greffe, où le situez vous sur cet arbre ?

Êtes-vous sûr qu’il est greffé ?

Je ne pense pas que celui du Noelander (si on pense au même) était greffé, mais plus un problème d'humidité qui a abimé l'écorce du nébari... çà faisait trop net et trop horizontal pour être une greffe AMHA ;-)

Le point de greffe est à la limite de ton écorce lisse / liégeuse...

Mes deux Arakawa ont l'écorce liégeuse qui se poursuit sur les racines, difficile à nettoyer des mousses d'ailleurs... Mais du plus bel effet !! :spb102:

Justement ce qui m’étonne c’est que des nouveaux rejets percent si bas sur le point de greffe ?

Donc si ça perce sur le bas, c’est du palmatum type qui sortira ?

Je trouve que la greffe sur l’arakawa est rédhibitoire car extremement visible, c’est peu comme les greffes de pin blanc sur pin noir.

Bon l’arakawa on peut toujours marcoter contrairement au pin.

joli arbre, j'adore ces troncs "liégeux"!

je vais suivre ton thread avec attention, ça pourra m'être utile de voir comment tu le mènes ;)

@errol : j’ai surtout la chance de pouvoir m’offrir un tel arbre. Par les temps qui courent, je pense que beaucoup de gens aimeraient avoir un tel arbre dans leur collection…

Tu sais les points de greffe, ça ne m’obsède pas la nuit.

@Plicky : tu vois finalement j’ai craqué. Fais nous une marcotte de la mort l’ami. Et n’hésites pas à donner ton avis sur cet arbre.

@Papy : même pot ou plus grand pour construire les branches ? Pour la cîme tu t’y prendrais comment ?

Disons d’un point de vue esthétique, la cîme a plein de départs. Il paraît souhaitable d’en supprimer à l’avenir, non ?

Oui sûrement, ça réagit moins bien qu'un palma type, mais ça supporte bien la greffe par perçage et la marcotte...

Ca fait des entrenœuds très longs, que je vire systématiquement parce qu'impossible à récupérer.. 

Si tu dois sélectionner en tête, laisse filer deux trois tiges que tu pourras exploiter en greffe !!!

Fabizen, tu veux m’achever :grinning::joy:… Une greffe par perçage :joy::joy::joy:

En taillant court là haut, il peut pas bourgeonner de partout et ensuite sélectionner ?

Fabizen, quand tu dis entre noeuds irrécupérables que tu vires, tu pourrais préciser ?