Il est beau dis don, belle bête..... Avant tout, je n y connais rien en poterie mais je pense que vu la taille du pot actuel, va falloir préparer ton nebari sur quelques années avant d aller dans un pot... Le pot n est que la finalité d un arbre abouti.... Attention au ligaturage sur l arakawa, beaucoup de monde ont perdu des branches à cause de ça.... Le aubanage est conseillé pour cette essence.... Voilà.....
-beige ou vert-turquoise, kinyo, ruri, eventuellement namako, mais je ne suis pas fan du namako
-rebord
Si possible ancien, chinois, ou japonais
-sinon de chez Gregory Delattre (Greg ceramics), il est en mesure de faire un pot qui conviendrait.
tu peux aussi chercher du pot japonais, je ne me rappelle plus de son nom mais je connais un potier qui fait peu près ce qu'il faudrait, il y a aussi la possibilité de trouver du chinois moderne qui conviendrait, bonen qualité, forme jolie et prix abordable.
Eviter les fioritures, rester simple, les fioritures sur ton arbre c’est l’ecorce mature.
Selon les dimensions, j'ai peux-être le pot, j'ai un chinois ovale ancien (disons 50 ans), vert veronèse ou bleu turquoise selon le daltonisme de celui qui regarde.
Je sais que je ne le garde pas, je n'ai rien qui va dedans et rien qui va dessous (table), J'avais acheté ce pot à Bruno Heller en 2005, quand j'habitais à Lyon, j'ai planté un pommier qui a cramé en été 2008 malgré la facade nord, 3 jours de départ ça ne pardonne pas.
merci à tous pour vos compliments .Cela lui fera plaisir :newsm_4: .
Je pense que les arak ne doivent pas etre construit comme les autres acer , avec des plateaux , mais plutot comme de vieux arbres solitaires tels qu'on les voit dans les champs .
Les branches basses horizontales , puis les branches du dessus qui montent progressivement .
Il n'empeche que l'on apprécie l'hiver de voir un beau mouvement dans l'arbre , ce qui m'avait marqué sur celui là, qd je l'ai acheté .
Je pense que je peux réduire facilement la H et la L de 10 cm .Il restera à construire la ramifications années aprés années . je vais y aller doucement .Mais en tout cas les bonnes bases sont là .
Je vais déja essayer de lui trouver 1 pot un peu plus sympa aussi .
Pour ton choix de forme je ne peux qu'être d'accord, c'est comme ça que je conçois le feuillu dans l'absolu, une fforme droite ou penchée, entre un tronc et un balai, disons un shidachi mais informel, c'est la forme que je trouve vraiment belle sur le feuillu, et aussi la forme de la plupart d'entre eux en nature, du moins les gros arbres.
Si tu réduis la hauteur, ça permettra un pot plus petit, et moins cher...
C’est dommage j’ai acheté un orme de chine, que j’ai commencé à retravailler hélas les branches ont été ligaturées façon pin au départ et ça sera impossible à récuperer, alors je me rattraperai sur les arbres de semis…
Pour le pot, je te conseille encore greg ceramics, je viens de regarder sur son site, les tarifs sotn vraiment corrects et les pots sont très beaux.
Les pots japonais, même de 40cm je pense que ça reviendra à 250 euros au mini, peux etre 200 grande limite...
Dimension, si tu réduis à 60:
40x27x6, forme, à toi de voir, entre le rectangle et l’ovale, quadrilobé…
c'est bon pour les 10j à venir ,d’après la chaîne météo .
je posais cette question car je me suis tjs demandé si l'effet "turbo" de l'ouverture des bourgeons agissait vraiment sur la pousse racinaire ( et vice versa ) ?
C'est plutôt mon temps libre disponible qui gère mes rempotages !! pas cool , je sais .
En tout cas , il va falloir que j'en mette 1 coup ce w.e. car j'ai 3 belles bêtes à rempoter .Et comme il faisait froid ,j'était pénard :coldb: jusque là .