Bonjour !
L’autre jour après la journée la plus chaude j’ai remarqué l’apparition de ces taches.
Il y’en a sur environ la moitié des nouvelles feuilles en train de pousser, la plupart sont moins atteintes que celle qui a toute l’extrémité attaquée. En général c’est localisé autour de la nervure centrale, comme sur l’autre que j’ai photographié.
Par ailleurs, je suis encore en train d’éliminer une invasion d’acariens et les beaux jours ont l’air de leur avoir plu. :PB234: (ça confirme ce qu’on m’avait dit sur leur reproduction qui croît avec la chaleur).
Ces deux feuilles là sont tombé quand je les ai touché, sans écoulement de latex ! Donc pour ça je soupçonne fortement les acariens qui m’ont déjà fait le coup (apparemment ils aiment manger le pétiole des jeunes feuilles). Mais les autres feuilles touchées tienne bien en place.
Je ne suis pas sûr que les tâches soient liés à ces acariens. J’arrose toujours avec parcimonie, je ne bassine pas en ce moment, donc je doute que ce soit un sur-arrosage ou un champignon… Quoiqu’ici la canicule est toujours un brin humide.
J’ai remarqué que sur la face intérieur de la feuille très touchée on trouve de petits cristaux ! Ou quelque chose qui y ressemble, comme du miellat séché, voire comme du sucre ou du se, mais j’ai bien regardé, je n’ai pas de cochenilles ou de pucerons.
Je serai rassuré que ce soit encore un coup de mes potes les acariens, vu que j’en viens à bout, mais je préfère demander au cas où.
Merci d’avance !
ps : j'en profite pour vous faire part d'une astuce utile, vous pouvez faire de la macro avec n'importe quel téléphone en mettant une goutte d'eau sur l'objectif. C'est ce que j'ai fait pour les miennes.