Apparition de bourgeons

J ai récupéré quelques arbres qui ont un nébari et un tronc intéressant j ai donc coupe la partie haute du tronc qui ne m intéresse pas .j ai mis en terre avec Guaino et à l étouffé pour profiter des dernières semaines d été

J aimerai savoir si quelqu’un un à déjà utiliser du ruban adhésif qui ligoterai le tronc afin que les bourgeons apparaissent où l on veux ,qui concentre ses efforts aux endroits choisis ou y a t il une technique?

Plutôt par greffe non ?

Par ecussonage ouais aussi

Non c était surtout que comme une bonne partie de l arbre est amputé l afflux de sève est massif et que les bourgeons apparaissent tout azimut

Mettre à profit ce regain pour ne pas faire de traces de manip

C est du prélèvement ,c est vrai qu’ après ce que je leurs est fais subir ils méritent qu’ on leurs fiche la paix le temps qu’ ils se construisent mais comme sur les photos

Prélèvement de 3 semaines,le chêne à bien colonise le fut jusqu en haut alors que le noisetier ne repart qu’ à l aisselle des branches et risque de ne plus irriguer les bouts laissant des tetons qu’ il faudra supprimer

265803

DSCN0155.JPG

Sur ce type de section c est grave mais sur des diamètres plus gros,la suppression du tetons pourrai tourner au carnage

J ai mis en place le système sur un prélèvement de prunelier

265811

DSCN0160.JPG

Espèce vigoureuse et qui après seulement quelques jours fabriqué déjà ces premiers bourgeons sur photo j ai pratiqué 3 encoches tout autour du tronc et le sparadrap début au collet je remets sous cloche pour homogénéiser la chaleur et attendre voir si ça marche

Toujours intéressant de tester des techniques et je serai curieux de voir ce que ça donne. Il y a quand même la bonne vieille méthode de laisser tout sortir puis de sélectionner ce qui est inutile.

C est surtout pour des cas comme le noisetier le forcer à coloniser les branches car suis sûr qu’ il va se contenter de ses quelques pousses

Mais aussi de savoir si l emplacement des bourgeons sont prédéfinis à l intérieur du tronc comme un peu dans le bourgeons où feuilles entrenoeud sont en ébauche

Ou que c est juste un déplacement de substance style auxine etc et qui grâce aux conditions ‹ favorables › developperai le bourgeon