Je recupere tout l’ancien substrat et l’an suivant tamisage si il reste quelques racines non composté je retire le plus gros a la main. Jamais eu de problemes.
Evdiment uniquement si l’arbre est sain. En cas de doute poubelle.
lavé avec un bon brassage puis tamisé et enfin laissé sécher avant une nouvelle utilisation.........même si parfois, je zappe le séchage
Je procède à l'inverse :
Séchage (à plat) intégral du substrat récupéré. (5-7 jours)
Tamisage. Lors de cette opération les racines se désolidarisent des grains et de plus, elles se mettent AU DESSUS des gros grains dans le tamis. Elles "flottent" en quelque sorte. Il suffit alors de passer les doigts sur ce qui reste dans le tamis pour éliminer 90-95% des radicelles. Très facile, très efficace.
On jette ce qui est passé à travers le tamis.
A ce stade surtout pas de lavage. A quoi bon ? toute la fine granulométrie et les poussières sont parties.
Si on est puriste on peut passer le bon substrat au four (stérilisation). Je ne le fais plus.
en fait, c'est ma façon de laver.... je mets le substrat dans mon tamis et je lave dans une grande bassine d'eau en plongeant et replongeant le tamis dans l'eau......j'enlève les particules fines et en même temps les résidus de racines flottent, je les élimine de cette manière....un peu à la manière des chercheurs d'or......
je stocke les reliquats de rempotage de printemps dans un grand bac à l'extérieur sous les intempéries et le soleil.
Puis comme j'ai une rivière accessible pas loin je vais quand le niveau de l'eau est < à celui des bottes et la temperature acceptable, le laver comme un orpailleur au tamis. Tous les détritus et impuretés soit surnagent soit coulent au travers du tamis. y a plus qu'à récupérer le substrat dans des seaux fermés réutilisable l'annéee suivante, ce qui est génial c'est qu'après rempotage l'eau coule toujours très clair !!