Bonjour,
J’ai admiré avec envie vos jardins et ai pris la décision de me mettre sérieusement à planter le mien. J’ai acheté une maison il y a 2 ans et tout est à faire –à l’intérieur comme à l’extérieur. Je ne peux pas y consacrer énormément de temps ni d’argent (voir la phrase du dessus : je suis endettée pour plus de 150 ans).
Je désire aménager en priorité un espace situé + ou – au Nord, donc, peu de soleil en milieu de journée, mais dégagé à l’Est et à l’Ouest. J’habite sur un plateau (très) venté, dans une région (très très) humide. (Non, je n’envisage pas de déménager !). Un avantage, tout de même : la zone est tempérée, presque maritime. Le terrain est plutôt argileux et collant, mais sans catastrophe. En tout cas, pas un gramme de calcaire.
En face de chez moi, il y avait des vaches derrière une magnifique haie de hêtres sur talus ; mais des sans-cœurs ont abattu les arbres et construit un immonde machin. En plus, ils ont réussi (je ne sais pas bien comment, peut être avec les produits pour durcir leur terrain sous le parking ?) à faire crever ma haie de troènes (et quelques bonsaï) . Ils ont replanté des bébés arbres… en plein mois de juillet. Evidemment, tout est mort et, d’ici à ce que leurs successeurs soient centenaires, il va bien falloir attendre une centaine d’années.
Bref, en attendant, je voudrais me protéger du vent et de la vision pas terrible du bâtiment (qui ressemble à une boîte à chaussures couverte d’un entonnoir à une extrémité). Donc, il me faut un fond qui pousse vite.
Au N-O, je cherche des arbres assez hauts et à croissance rapide pour me cacher la vue et me protéger des vents dominants. C’est en bordure de pelouse, un lieu bien dégagé et lumineux, avec juste une haie champètre à l’Ouest.
Au N-E, derrière le pignon de la maison, je désire des essences moins hautes, dans un esprit japonisant. L’endroit est plus sombre et plus frais mais reçoit la lumière matin et soir. C’est là que j’envisage, à terme, d’installer mes bonsaï… quand j’aurai enfin des arbres dignes de ce nom.
Quelles espèces me conseillez-vous ?
Merci d’avance.