Amateur, autodidactes, pro ?

Bonjour, je surfais sur le forum et je vois régulièrement des commentaires (formatés ?) qui reviennent souvent et des mots barbares comme nebari, conicité...

J'avais envie de connaître un peu votre approche du bonsaï. Est-ce que vous êtes du genre à fond dedans à vous rendre malade pour un défaut de nebari, est-ce que vous essayez de tempérer un peu en faisant du bonsaï un passe temps mais en essayant de connaitre les bases ou alors peut-être juste pour le plaisir d'avoir un arbre qui tient dans la main sans vous soucier des règles strictes et avoir une approche plus "naturaliste" en tentant d'obtenir quelque chose de juste "beau" pour vous ?

Je suis souvent effrayé par les réponses des "pros" sur les forums, comme par exemple l'amateur qui présente son arbre comme:

"Voici mon petit projet, comme vous pouvez le voir...

"Punaise mais il est où ton nebari là ?...

"Ah mais je débute vous savez...

"Il a une belle conicité, ça passe encore...

"Merci...

"Par contre si tu veux en faire quelque chose vu ton nebari de merde c'est mal barré...

etc

:-)

Je trouve que certains tentent de nous guider forcer à suivre une certaine voie.

Après c'est sympa, je peux comprendre la démarche mais on ne fait pas tous ça pour exposer devant un grand maître japonais ;)

Je vais peut-être m'attirer les foudres ou être banni de "postage de photo" pour non suivi des règles de bonsaï mais je pose la question, c'est quoi pour vous, faire des bonsaï ? (j'évite "art du bonsaï" pour qu'on me réponde pas qu'un art a ses règles, mais comme pour la peinture y'en a qui peuvent faire de très jolis tableaux en étant autodidactes et des "artistes" reconnus pondre de bien belle merdes sur toile, lol)

Sur le forum il n’y a pas de pros ou très peu, du moins si il y en a ils ne sont pas la pour vendre mais pour partager leur passion avec d’autres passionnés .

Si tu as un douzaine d’heure devant toi on peu en parler si tu veux.:joy::joy::joy:

Un amateur passionné.:wink:

bonjour,

intéressant comme question!

pour moi le bonsai c'est des beaux arbres, ou des beaux bonsai, les deux "catégories" peuvent me plaire.

En ce qui me concerne, sur le forum, c'est des cycles. Y'a des moments avec beaucoup de choses intéressantes, et des moments très répétitifs...

Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut bien garder en tête qu'il y a très souvent (peut être toujours?) plusieurs possibilités, plusieurs techniques et qu'il faut se méfier de ceux qui ont trop de certitudes!

On travail avec des êtres vivants qui ont leur propres caractéristiques. L'important à mon sens, c'est que les arbres soient en bonne santé et qu'on leurs permette d'exprimer leur caractéristique. Et accessoirement de respecter les efforts qui ont été investis avant que cet arbre nous arrive dans les mains, que ce soit la nature (prélèvement), le producteur, le gars qui a fait la mise en forme précédente, ou tout simplement la plante en poussant qui les ai fournis.

Oui et justement je me disais aussi qu'en relisant ça dans 3-4 ans je penserai peut-être le contraire. En lisant un article sur le nebari par exemple je suis tombe sur de beaux marcottages et en effet c'est sympa en terme de rendu racinaire (de surface).

Mais j'aurais besoin de faire ça en club par exemple, me lancer dans un marcottage et le rater ça serait ma hantise.

Par contre je ne suis pas fan de souches d'arbres de 40 ans arrachées en pleine nature et ratiboisés à la scie pour finir dans un pot de culture de 2m², je déteste ce genre d'arrivisme, ça me fait mal plutôt qu'autre chose. Y'en a qui sont admiratifs mais pas moi. Les gars vont aller chopper un arbre énorme juste pour avoir un résultats "d'arbre centenaire" le plus vite possible :-(

Pour moi le bonsaï c'est surtout de la délicatesse, de la beauté, de la patience...

J'ai du le dire dans un autre topic une fois, j'étais dans un club, une sortie pépinière... On avait tous choisi des petits arbres sympa, plutôt pas mal (Zelkova, acer campestris, etc) et là d'un coup y'a le "chef de meute" du club qui part avec sa petite troupe de groupies direction un vieux Lonicera Nitida de plus d'1,50m pour aller l'extraire à coup de bêche et de scie pour aller le foutre dans une brouette qui aurait aussi bien pu lui servir de pot de culture, je trouvais ça risible... Mais le gars était vraiment dans son truc, sérieux, imperturbable, style "vous m'arrivez pas à la cheville"... J'ai pas compris son délire.

Y'en a qui veulent tout, tout de suite ! 

Perso je suis plutôt de ton avis, notamment sur les souches d'arbres xD

Pour répondre à ta question; pour moi le bonsaï c'est reproduire dans un pot ce que tu vois dans la nature.

Du coup les règles bien établies je m'en balek un peu car je fais au feeling. 

Après il y a des règles qui sont quand même intéressantes et qui peuvent aider à reproduire ce qu'on voit dans la nature, tout n'est pas à jeter.

Ce que j'avais lu (ça avait l'air assez sage de procéder comme ça) c'est de commencer par apprendre les "bienséances" du monde du bonsaï, puis de se laisser une certaine liberté, selon sa propre définition de bonsaï

Si tu es patient et tu trouves le yamadori risible, tu peux partir de la graine

Sujet sympa.

Pour ma part, c'est comme pour tout, ça dépend de l'importance que tu portes à ta pratique ainsi que de la personnalité :

Certains le prennent comme un loisir "détente", sans rechercher à respecter les codes à la lettre et y trouvent leur plaisir, pour d'autres c'est un Art, une passion "dévorante" et, si tu rajoutes une personnalité perfectionniste et du talent dans le dit Art, on obtiens tous ces chefs d'œuvre qui, lors des expos sont au centre de débats passionnés entre "respect des codes " , débat sur la mise en forme et  "guerres d'égo" (amusant à voir ! ) comme pour le reste! L'Homme reste ce qu'il est...

Je trouves aussi des fois la critique un peu dure, mais dès lors qu'elle est respectueuse et instructive, elle a sa place pour moi, après faire parler son égo ou son mal être derrière un clavier, je trouve ça moyen.

C'est comme pour tout, on est tous uniques, différents avec chacun ses sensibilités et si ça te plais comme ça continue et fais toi plaisir!!!

Le primordial est de respecter le Végétal, en général, Il le rend bien...

Peace :spb105: 

Je ne cherche pas la perfection mais l’imperfection qui donne du caractère.

Je cherche à donner l’impression d’un arbre âgé, de la patine du temps et cette impression peut être obtenu rapidement avec un matériel jeune en appliquant les bonnes techniques.

Bonsaï et patience ne sont pas forcément synonymes

. Les gars vont aller chopper un arbre énorme juste pour avoir un résultats "d'arbre centenaire" le plus vite possible :-(

Qui, pour la majorité, finissent au compost du fait du non respect du végétal...

Je ne cherche pas la perfection mais l'imperfection qui donne du caractère.

Je cherche à donner l’impression d’un arbre âgé, de la patine du temps et cette impression peut être obtenu rapidement avec un matériel jeune en appliquant les bonnes techniques.

Bonsaï et patience ne sont pas forcément synonymes

Je suis d'accord avec du matériel jeune et en maitrisant la technique et l'espèce cultivée mais j'ai vu tant de yamadori de conifères trépasser  bêtement par impatience ...faut pas croire, personne ne s'en vante, l'égo toujours.

pour d'autres c'est un Art, une passion "dévorante" et, si tu rajoutes une personnalité perfectionniste et du talent dans le dit Art, on obtiens tous ces chefs d'œuvre qui, lors des expos sont au centre de débats passionnés entre "respect des codes " , débat sur la mise en forme et  "guerres d'égo" (amusant à voir ! ) comme pour le reste! L'Homme reste ce qu'il est...

Peace :spb105:

Simple amateur amoureux de la nature, je précise, mais je me suis tellement marré intérieurement à les voir en expo!!! :newsm_8: 

Certains le font aussi très bien.

Kosen si tu dis que c’était risible, c’est peut-être par ce que tu ne vois pas ce que la personne à vue tout simplement, tu n’as peut être pas compris la demarche, t’es tu dis que la personne savait ce quel faisait tout simplement.

( on est bien d’accord qu’il doit y avoir aussi des massacres) je ne vie pas dans une région propice aux prélèvements d’arbres centenaires, donc je ne vois pas de gâchis.

Par contre j’ai eu l’occasion de voir des pins en phase de reprise n+2 ou 3, et il est vrai que j’ai eu mal au cur, voir plusieurs prélèvements cote à cote, j’ai imaginé une montagne meurtrie .

Sinon pour les règles elles me sont utiles parfois, uniquement quand j’ai un problème à résoudre , un choix, un compromis à faire.

Je ne vois pas tant de massacres que ça sur le site, beaucoup de bons conseils sont donnés pour ça

Pour moi il existe plusieurs approches et voies possibles, ça dépend un peu de chacun.Moi je travaille sur plusieurs approches.A chacun de trouver les siennes. Après c'est un art avec, des codes, des règles.Avant de les transgresser comme dans beaucoup d'art il faut d'abord les connaitre.Faut faire ces gammes ;).Pour moi ce qui compte c'est plus la beauté, l'émotion.après je pense qu'on a des cycles.genre, j'ai commencé avec des crayons, puis j'ai voulu du gros et maintenant je reviens à plus petit, plus graphique.Mes connaissances, mon expérience et mes gouts ont évolués en dix ans ;).

pour moi faut surtout aider la personne à avancer , à progresser, lui donné des pistes mais pas faire en sorte qu'il ou elle fasse l'arbre que nous aurions fait.

@+

, c'est des cycles. Y'a des moments avec beaucoup de choses intéressantes, et des moments très répétitifs...

Je suis d'accord.

Pour ma part, depuis mes débuts de lecture  sur le forum j'ai pu constater plusieurs vagues de personnes actives, ainsi que le départ de nombreux anciens sur d'autres forums ou qui ont créé le leur, peut être le début de la paupérisation... 

Une seule chose à dire; vous imaginez pas le nombres de souches énormes qui sont arrachées sans respect parce que le propriétaire a changé d'envie, le nombre d'arbres magnifiques poussés au bulldozer pour planter des sapins à la place. Combien d'arbre croisé sur lequel on a réflechis, et qui ont disparu deux ans plus tard (arraché/coupé)

En tout cas pour ma part, qu'il soit petit ou gros, je ne pense pas "voler" mère nature en prélevant, mais au contraire j'extrais une petite vie de ses griffes ;)

Je réponds d'abord par la négative.

Ce que je n'aime pas dans le bonsaï:

- l'idée d'être propriétaire d'un arbre. La plupart devrait nous survivre normalement, et ils peuvent vivre sans nous, pas l'inverse. Pour un prélèvement il faut avant tout que j'aie le sentiment de le sauver de la destruction. Il y a tellement d'hécatombes dans certaines forêts que, dans certains cas, je ne vois pas de raison de demander une autorisation à quiconque. La mienne est nécessaire et me suffit. Je ne pense pas jamais prélever un arbre qui aurait 20 ans de toutes façons.

- Je ne suis pas à l'aise du tout avec l'idée de "face", c'est un gros problème. Un arbre ne s'apprécie pas en photo. On tourne autour, on le touche, on l'écoute pousser (sisi, il paraît), on le sent.

- Je n'aime pas non plus l'idée que l'oeuvre soit achevée. Achevé=mort. C'est un plus gros problème encore. Un arbre est potentiellement immortel, il devrait toujours pouvoir évoluer.

Moi j’adore leur en mettre plein la face :joy::joy::joy:, c’est grave doc ? :wink::wink::wink:

Oula moi je me pose pas autant de questions…

J’ai commencé ça comme une sorte de conservatoire après le décès de ma mère pour avoir avec moi un grenadier prélevé au pied du sien. Et ne sachant pas comment m’en sortir avec je me suis rapproché d’un club et là ce fût l’engrenage… La dépendance était là :joy::joy::joy:

Maintenant ça fait partie de ce que je suis. :grin: D’ailleurs je suis en recherche immobilière et j’ai refusé des biens car pas possible pour moi de me projeter avec mes étagères, mon bordel et mon atelier.

Après classique, les règles oui mais faut savoir s’en affranchir… Bla blabla blablabla… On est européens et pire on est français donc bon c’est bien beau mais on est incapables de suivre nos règles alors respecter des règles établies avec une culture qu’on ne comprend pas…

Bref je cultive des arbres et des plantes en pot et ça me fait du bien. Pendant ce temps je pense pas à mon boulot, ni à mon ado qui me les brise ou ma femme qui est jalouse des copains du bonsaï avec qui je tripe !!!

pour moi pas de concours, je fais du bonsaï à mon niveau et me faire plaisir, en respectant les arbres au maximum.

j'admire le travail des pros, les conseils des gens sur ce site, après je fais à mon envie en essayant tout de même de rester dans l'art du bonsaï.

Pour moi il existe plusieures approches et voies possibles, ça dépend un peu de chacun.Moi je travaille sur plusieures approches.A chacun de trouver les siennes. Après c'est un art avec, des codes, des règles.Avant de les transgresser comme dans beaucoup d'arts il faut d'abord les connaitre.Faut faire ses gammes ;).Pour moi ce qui compte c'est plus la beauté, l'émotion.après je pense qu'on a des cycles.genre, j'ai commencé avec des crayons, puis j'ai voulu du gros et maintenant je reviens à plus petit, plus graphique.Mes connaissances, mon expérience et mes gouts ont évolués en dix ans ;).

pour moi faut surtout aider la personne à avancer , à progresser, lui donné des pistes,  mais ne pas faire en sorte qu'il ou elle fasse l'arbre que nous aurions fait.

@+

je fais aussi mes arbres dans cette approche , par passion , pour moi, donc rien de prélevés à tous prix !

j'ai pas mal de crayons en culture ( semis et boutures ) issu localement ou du voisinage

pour les souches je ne peux vraiment te répondre ( une occasion peut se présentée!)

pour les termes techniques :

c'est bien d'en connaitre un peu, juste pour échanger des idées et pour être sûr que l'on parle  bien de la mème chose

cela vient avec la passion ,sans forcer ni se prendre la tête....

on est là pour s'épauler  , profiter des conseils sur tel ou tels arbres

ou comme là déjà écrit  l'ami papy mandarin " pas pour savoir qui à le plus gros bout "

on s'en fout , il faut faire ses arbres comme on le sent  en utilisant les règles qui sont là pour nous guider

et la beauté d'un arbre est souvent là ou certains l'attendent le moins 

donc une face peut être plus intéressante qu'une autre. c'est là que l'on à besoin d'un autre regard 

il faut être devant l'arbre pour qu'un réel échange se fasse et imaginer l'arbre plus tard

et rappel : un bonsaï ne se fait pas en 20mn contrairement aux vidéos postées sur YT et consorts

c'est un long travail d'approches,de décisions et de cultures au sens large du terme

l'évolution est en marche mème pour nous

Moi je n’ai aucune chance que les gens fassent un arbre comme je le ferais :joy::joy::joy:. Ouf, je suis sauvé :joy:.

De la bonne humeur, de la détente et de temps en temps un coup de scie. Purée que c’est bon :yum: