Bonjour, je surfais sur le forum et je vois régulièrement des commentaires (formatés ?) qui reviennent souvent et des mots barbares comme nebari, conicité...
J'avais envie de connaître un peu votre approche du bonsaï. Est-ce que vous êtes du genre à fond dedans à vous rendre malade pour un défaut de nebari, est-ce que vous essayez de tempérer un peu en faisant du bonsaï un passe temps mais en essayant de connaitre les bases ou alors peut-être juste pour le plaisir d'avoir un arbre qui tient dans la main sans vous soucier des règles strictes et avoir une approche plus "naturaliste" en tentant d'obtenir quelque chose de juste "beau" pour vous ?
Je suis souvent effrayé par les réponses des "pros" sur les forums, comme par exemple l'amateur qui présente son arbre comme:
"Voici mon petit projet, comme vous pouvez le voir...
"Punaise mais il est où ton nebari là ?...
"Ah mais je débute vous savez...
"Il a une belle conicité, ça passe encore...
"Merci...
"Par contre si tu veux en faire quelque chose vu ton nebari de merde c'est mal barré...
etc
:-)
Je trouve que certains tentent de nous guider forcer à suivre une certaine voie.
Après c'est sympa, je peux comprendre la démarche mais on ne fait pas tous ça pour exposer devant un grand maître japonais ;)
Je vais peut-être m'attirer les foudres ou être banni de "postage de photo" pour non suivi des règles de bonsaï mais je pose la question, c'est quoi pour vous, faire des bonsaï ? (j'évite "art du bonsaï" pour qu'on me réponde pas qu'un art a ses règles, mais comme pour la peinture y'en a qui peuvent faire de très jolis tableaux en étant autodidactes et des "artistes" reconnus pondre de bien belle merdes sur toile, lol)