Albinisme végétal

bonjour à tous,

 

Lors d'une ballade en foret j'ai vu une curiosité ! Ce qui semblait être un hêtre albinos.

Après documentation sur le net, il apparait que l'albinisme exsite chez les végétaux, mais dépourvus de chlorophyles ces derniers ne survivent pas.

A l'exception du sequioia qui prélève la seve elaborée sur un voisin en le parasitant.

 

En effet, le hêtre que j'ai trouvé etant un rejet de souche, il doit survivre en partageant sa sève avec les autres rejets.

 

Est-il possible d'en faire quelque chose ? marcotte ? prélèment d'une partie de la souche avec un autre rejet vert si possible d'avoir des racines ?

 

Merci

 

Intéressante trouvaille !

Pour commencer, sauf s’il est susceptible de disparaître (travaux par exemple), je commencerais par le suivre un an voir s’il est bien comme cela tous les ans.

Ouaa... Merci pour le partage. Surprenant comme truc !

Superbe ce blanc.

 

Si les conditions sont réunies pour pouvoir en faire quelquechose (autorisation / possibilités), ça serait terrible !

La nature est toujours aussi surprenante! Une rareté que tu as trouvé là. Peu d’avenir en tant que bonsaï je pense du fait de l’absence de chlorophylle. Pour faire une petite expérience j’essaierai de prélever un greffon.

excellent :!

tu peux aussi en parler à l'INRA de ton département ça peut les intéresser

C’est fou ça! Mais, si il s’agit d’un rejet, est-ce qu’il ne devrait pas d’agir d’un clone du pied mère? Et donc comment les gènes peuvent ils être différents?

excellent :!

tu peux aussi en parler à l'INRA de ton département ça peut les intéresser

 

 

Tu peux toujours essayer, mais je doute que çà les intéresse...:-/

On sait déjà quels sont les gènes qui contrôlent la formation de la chlorophylle (=les gènes responsable de l'albinisme), çà ne donne pas un arbre qui produira plus de bois ou plus vite, çà n'est pas une adaptation au changement climatique... et ce genre de mutation, on préfère les étudier chez Arabidopsis thaliana, une plante modèle, même si elle ressemble à rien... bref, rien en recherche pratique ou appliquée, ni en recherche fondamentale. Après, c'est rigolo, et si un arboretum a une collection de hêtre (il faudrait trouver la collection de référence pour Fagus sylvatica), çà peut les intéresser d'ajouter ce caractère à leur collection... si çà se maintient dans le temps ;)

 

PS : ceci dit, ils font des choses très bien, et c'est toujours intéressant d'avoir un numéro de contact sous le coude ;-)

Quelques hypothèses plus terre à terre :

C'est un promeneur qui a vidé le fond de sa bouteille de Coca sur cette pauvre souche.

ou

Un renard un peu malade a levé sa patte à cet endroit.

ou

un sanglier qui avait mangé un sale truc a vomi dessus (acidité).

 

Pour moi, les feuilles étaient bien vertes au départ puisqu'elles se sont développées normalement. Un "agent" extérieur (bactérie, champignon, liquide) est intervenu par la suite qui les a blanchi et le dépérissement (dessèchement visible) s'en est suivi.

J’ai connu exactement le même phénomène sur un houx avec une branche (une seule) qui a poussé avec des feuilles entièrements blanches! Le reste de l’arbuste etait tout à fait normal!