J’ai acheté très recemment des sacs d’akadama chez Ibuki et j’ai vu qu’on pouvait choisir 3 types (regular, demi-cuit, cuit). Plus l’akadama est cuit, plus il prend une couleur rouge.
J’ai donc acheté de l’akadama cuit, pour la 1ere fois. Voilà à quoi ça ressemble (granulo 4,5 - 5mm) →
On conserve une grosse différence de couleur entre l’akadama cuite encore sèche et l’akadama mouillée, ce qui est très pratique pour savoir quand arroser →
J’ai aussi pris de la pumice, et on voit sur cette photo qu’il n’y a aucune difference de couleur entre la pumice sèche et la pumice mouillée (dans le récipient) →
Quand j’ai arrosé l’akadama cuite, j’ai entendu un bruit “spriiiitch” lorsque l’eau est rentrée dans les grains. J’ai pas fait de mesure, mais il me semble que l’akadama cuite a moins de retention en eau que l’akadama “standard”, mais plus que la pumice. J’ai posé la question à Ibuki, on verra s’il répond.
Niveau poids, le sac d’akadama cuite pèse beaucoup plus lourd que le sac de pumice.
Si vous avez dejà testé l’akadama cuite, ou demi-cuite, n’hésitez pas à donner des retours. ça me semble moins rétenteur, et surtout beaucoup plus durable que l’akadama standard.
Que la porosité totale soit plus faible, c’est normal, mais je ne suis pas sûr que la porosité utile pour les plantes (l’eau qui n’est pas fixée dans des interstices tellement fins que la plante ne peut avoir la force d’aspiration pour pomper dedans) soit vraiment plus faible.
Au boulot, j’ai un four qui monte à 500 °C et je peux confirmer qu’à cette température la cuisson de l’argile a des effets réversibles, bref qu’il faut monter plus haut.
ben pour ça il faut mesurer les valeurs de pF à divers niveau ( 1, 2, …jusqu’à 4 ) mais le sujets avait déchainé les passions dans un sens pas hyper positif……
Et pour le dire clairement, les capa théorique depuis les granulo, sur les substrats un peu “modernes” ( mais même plus classique ou ancien ou naturel ) ils sont aux fraises.
La notion de réversible ou irréversible peut s’entendre ( et clairement à 500° c’st réversible ) mais ça ne dit en rien si l’eau est accessible.
Un pot géranium en terre cuite ( mais non “grés” ) il retient pas mal d’eau réversible. Mais de l’eau accessible sous la pression d’aspiration maximale de la racine du plant concerné, il n’en restera plus grand chose. Et même, dans les pots dits “terre cuite”, il y a en a qui avancent du non gélif, mais qui ne sont pas à la T° du grés à 1300 ( ou je ne sais plus combien ).
Alors je dis ça je dis rien, mais le pF est la meilleure mesure qui soit sur ce genre de critère ( sauf si on le balaie de la main ).
Je n’ ai pas testé directement mais d’après ce que j’en ai entendu ça se dégrade moins vite que l’akadama donc ça peut être bien pour des arbres qu’on ne veut pas rempoter souvent mais qui ont plus de besoins en eau que les pins, donc pour des genévriers par exemple. Niveau rétention ça serait intermédiaire entre la pumice et l’akadama. Donc vu le prix et la provenance, pour le peu de différence qu’il y a, je préfère utiliser de la pumice.
Le “spriiiitch” c’est normal quand l’akadama est bien sèche.
Si je me rappelle bien, il y a d’abord un séchage à +/-100–200° pour éliminer l’eau, sa durée varie en fonction de son degré d’humidité.
On trouve de l’akadama cuit à 200-300° pendant 20-60 min)
l’akadama Ibaraki Hard Quality (Triple bande rouge) est l’une des plus utilisées.
Il y a une cuisson à une température un peu plus élevée, de l’ordre de 200 à 350°, durant 20 à 60 min dans des fours rotatifs pour durcir les granulés.
La marque “Ibaraki” est une des plus rencontrées sur le marché.
Elle propose plusieurs sortes d’akadama.
La Red Band qui est séchée à 100–200°
La Double Red Band Cuite à 200–350°
Et il y aussi la Triple Red Band cuite à 350–450°
Il y a aussi des cuissons à 500–700°, comme les sacs de Sakadama cuit à 600°, mais vu le prix, je crois qu’ils n’ont pas eu le succès escompté et que la fabrication a été stoppée (à vérifier)
Dans ce cas, les grains sont encore plus résistants, mais beaucoup moins “vivants”, ils sont presque inertes, car plus on cuit, plus la structure se vitrifie. C’est le même principe que pour la cuisson de pots.
Il y a encore des cuissons à bien plus haute température, c’est de l’ordre de 800–1200°. mais l’akadama n’est plus considérée comme substrat horticole.
Les coûts évoluent, bien évidemment, selon la température et la durée de cuisson."
Personnellement, je garde un stock d’une dizaine de sacs dans ma cave chauffage. Je les garde ouverts pour les laisser sécher ça rend les grains d’akadama un peu plus résistants.
Je fais tourner ce stock d’une année à l’autre
je suis d’accord avec toi, d’autant que l’akadama cuite est beauuucoup plus lourde que la pumice. je préfère rester sur l’akadama Ibaraki à double bande rouge qui se vend un peu partout et la pumice.
Bonjour perso j’utilise l’Akadama super hard quality (triple bande rouge) sur des arbres qui ont besoin de beaucoup d’air au niveau racinaire, et qui détestent l’eau stagnante, à savoir les Prunus Mume et les Pins blancs japonais, pour lesquels j’avais toujours eu des problèmes de culture, de vigueur, et même perdu des arbres avec l’Akadama standard (double bande rouge).
Et une variante de l’Akadama cuit (marque Seramis) pour la culture des genévriers, ce substrat d’argile cuite à haute température s’apparente visuellement à des grains de brique, il est pourtant extrêmement léger et poreux, idéal pour la rétention de l’eau et les échanges ioniques pour une fertilisation efficace
Voilà pour mon retour d’expérience à ce sujet, à votre écoute pour des précisions
J’utilise également la pumice bien sûr, dans certaines propositions et pour certains arbres, je crois que chaque amateur a ses propres convictions en matière de substrat, c’est propre à chacun je crois, en fonction de son expérience, de son climat, du stade d’avancement des arbres, de la façon dont on arrose et dont on fertilise, bref les substrats c’est un peu comme les recettes de cuisine, personnalisés sur une base commune
PS : Après le sujet porte sur l’Akadama cuit (je m’efforce de répondre au plus près de la problématique posée )
Je comprends bien ta réponse et j’adhère. Chacun sa recette en effet ! Mais le choix du substrat peut et Hmha devrat être aussi responsable. Ce n’est pas un sujet tabou
Mariusz Folda m’a repondu : la semi-cuite et l’akadama à double ligne ont sensiblement la même rétention en eau. L’akadama cuite a une retention en eau plus faible que les autres, mais tenue dans le temps bien meilleure.
la triple bande rouge c’est la semi-cuite ? ou la cuite (couleur rouge) ?
C’est la semi-cuite, de couleur quasiment identique à l’Akadama standard double bande rouge
Merci d’avoir lancé ce sujet, j’ai commencé une étude sur la rétention et la restitution en eau des substrats, je posterai les résultats quand j’aurais quelque chose d’intéressant
Ci-dessous le début d’étude avec l’Akadama triple bande rouge :