Akadama + argile

Salut à tous, 501954.gif 

J'utilise pour la première fois des substrats conseillés pour les bonsais.. par contre je trouve que l'akadama sèche super vite..Tout ce que j'ai rempoté avec ce substrat à séché en 3 jours, même ma caisse de culture assez grande  (akadama mélangé à des billes d'argile) qui est abrité du vent et du soleil, donc au frais.. je me demandais si c'était normal puisqu'il me semblais avoir lu que c'était plutôt l'inverse qui se produisait.

Merci d'avance

Je pense pas que tu aies souvent lu qu'ill fallait mélanger de l'akadama à des billes d'argile en tout cas.

Drôle d'idée qui n'aide pas à la rétention du substrat, car les billes d'argile sèchent plus vite que l'akadama.

Après, un des intérêts des substrats "conseillés pour le bonsaï", c'est justement qu'ils drainent beaucoup (même si parmi ceux-ci, l'akadama est un des plus rétenteur, ce n'est pas non plus comme  du terreau).

Et du coup il faut arroser en conséquence. Selon les espèces, le climat, la période, la santé de la plante et même la forme du pot et de multiples autres facteurs, il faut arroser jusqu'à plusieurs fois par jour.

Alors arroser tous les 3 jours ne me surprend pas plus que ça.

Salut, Merci pour la réponse. En fait j'ai acheté un mélange prêt à l'emploi chez Bonsai-ka

http://www.bonsai-ka.com/melange-pret-a-l-emploi-special-croissance-pour-prebonsai.html

Billes d'argile concassées. C'est sûr que cela doit bien drainer. C'est le but, donc c'est normal et bien pour ton arbre. Suffit d'adapter l'arrosage. Moi je m'inquiète plus des susbtrats qui ne sèchent pas assez vite que l'inverse.

Après je ne connais pas les qualités de ce mélange particulier, mais pour de la culture cela doit probablement bien aller.

Je me demande si les billes d'argile concassé ne s'appelleraient pas Séramis. J'en ai utilisé pure pour un vénérable genévrier et le résultat est épatant. Question rétention c'est assez proche de l'akadama il me semble, mais j'arrose tous les jours en ce moment

Merci pour vos message :spb105:

Je me demande si les billes d'argile concassé ne s'appelleraient pas Séramis. J'en ai utilisé pure pour un vénérable genévrier et le résultat est épatant. Question rétention c'est assez proche de l'akadama il me semble, mais j'arrose tous les jours en ce moment

Bien si tu regardes les photos sur le site donné par kosi, cela ne ressemble pas à du Séramis, mais bel et bien à des billes d'argiles classique de jardinerie qui ont été concassées, pprobablement pour qu'lles soient plus petites et surtout plus anguleuses et irréguilières.

J'ai bien vu, il s'agit d'un mélange, dont des billes d'argile expansées concassées d'où mon interrogation...le Séramis étant des billes d'argile expansées concassées, mais peut-être recuites